-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Louis MEXANDEAU (France)

Aller en bas

Louis MEXANDEAU (France) Empty Louis MEXANDEAU (France)

Message  géromino Mar 21 Avr 2020 - 9:14

Louis Mexandeau est né le 6 juillet 1931 à Wanquetin (Pas de Calais). 
Agrégé d'histoire, il a été professeur à l'Université. 
A partir de 1965, il milite au sein des forces de la gauche démocratique. Il est un des membres refondateur du Parti Socialiste, et un fidèle de François Mitterrand. Homme politique, il a été député du Calvados, ministre des PTT et Secrétaire d'état aux Anciens Combattants sous François Mitterrand.  Il a quitté la vie politique en 2008.


Il est l'auteur de plusieurs livres d'histoire et de politique:


Nous, nous ne verrons pas la fin  (son témoignage d'enfant pris dans la tourmente de la 2e Guerre Mondiale)
Discours des deux méthodes  (l'exercice du pouvoir selon Jean Jaurès et Jules Guesde)
Histoire du Parti Socialiste
François Mitterrand le militant
Les Capétiens

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis MEXANDEAU (France) Empty Re: Louis MEXANDEAU (France)

Message  géromino Jeu 23 Avr 2020 - 8:08

"Les Capétiens"  Marabout histoire 1987 (1e édition 1969) 450 pages
               
              Louis MEXANDEAU (France) Z
                         En 814, Charlemagne meurt. Il laisse à ses fils un empire qui va s'émietter au fil des années. Pour un tas de raisons, aucun de ses descendants ne parviendra à maintenir l'héritage d'un seul tenant. Dès le début du Xe siècle, pour maintenir l'édifice royal, ce sont des hauts personnages qui vont bénéficier de l'appui de grands Seigneurs et du clergé. Un des plus célèbres est Hugues Capet. Il est élu roi par ses paires en 987 (en fait, provisoirement, le temps de trouver une solution conforme pour maintenir la lignée carolingienne en place). Mais ce qui va tout changer, c'est qu'il accepte de régner, à condition que son fils Robert soit associé au trône. Ce qui fût accepté. Une nouvelle dynastie était née.
                         Les Capétiens régneront pendant plus de trois siècles. Quelques rois émergent de l'Histoire. On pense a Louis VII (qui a épousé Aliénor d'Aquitaine), Louis IX (dit Saint Louis), Philippe Auguste (c'est l'époque de Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre), Philippe IV le Bel (qui a exterminé l'Ordre des Templiers). 
                          On décrit souvent le Moyen-Age comme une époque sombre, violente, cruelle, voire sanguinaire. Le fait est que les hommes n'étaient pas des tendres! Pourtant, à partir du XIIe siècle, (en gros, vers Saint Louis), on perçoit un frémissement au sein de la société. Une transformation est en marche, qui sera bénéfique aux rois Capétiens. C'est d'abord dans les campagnes, où les progrès liés à l'agriculture vont soulager les paysans: les récoltes sont meilleures, le travail moins pénible, la mortalité diminue. La paysannerie a plus de bras, on défriche la forêt, on assèche les marais... Des villes se créent; une économie de marché se met en branle. Le commerce avec l'étranger reprend. La société est en pleine mutation.
                           Pour autant, il ne faut pas oublier les conflits incessants à l'intérieur du royaume entre les Seigneurs qui cherchent plus que jamais à étendre leur fief, les crises religieuses (entre Philippe le Bel et le Pape, notamment), les guerres liées aux Croisades (Islam, Cathares) qui font des ravages parmi la population. Le bel essor serait-il menacé? Une crise économique apparaît bientôt. Des boucs émissaires sont bien vite trouvés. Ce sont les juifs, qui seront pourchassés, torturés, spoliés. Et aussi l'Ordre des Templiers, qui va subir l'acharnement de l'autorité royale de Philippe le Bel, jusqu'à son anéantissement. 
                          Les premières lézardes apparaissent dans le bel édifice. En 1328, Charles IV le Bel (petit-fils de Philippe) meurt sans postérité. La branche des Valois prend la suite. On s'achemine à grands pas vers la très calamiteuse Guerre de Cent ans.


                          Un livre absolument passionnant. Pas si rébarbatif que cela, même si, parce que très complet et d'analyse profonde, il n'évite pas le foisonnement d'informations, la profusion de dates et de personnages. Les explications sont tout à fait accessibles. Je me suis plus attardé sur la transformation de la société paysanne, qui passe de la misère la plus noire à une réelle vision d'espoir et à un changement notable de sa condition.


Pas de note, mais une très bonne appréciation de cette lecture: tout sauf ennuyeux.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum