Louis GARDEL (France)

2 participants

Aller en bas

Louis GARDEL (France) Empty Louis GARDEL (France)

Message  Le petit montagnard Ven 23 Avr 2021 - 14:16

Ecrivain français né en 1939  à Alger, connu pour son roman historique "Fort Saganne". Aussi éditeur, membre des jurés du prix Renaudot. Petit-fils de l'officier Gabriel Gardel qui s'illustra dans la guerre contre les touaregs au Sahara et en l'honneur de qui une place forte fut appelée "Fort Gardel". 

Bibliographie :

1973 - L'été fracassé
1976 - Couteau de chaleur
1980 - Fort Saganne (Grand Prix du roman de l'Académie française)
1986 - Le beau role
1987 - Notre homme
1993 - Dar Baroud
1997 - L'Aurore des biens-aimés
1999 - Grand Seigneur
2007 - La baie d'Alger (souvenirs d'enfance)
2012 - Le scénariste


Dernière édition par Le petit montagnard le Sam 24 Avr 2021 - 8:16, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louis GARDEL (France) Empty Re: Louis GARDEL (France)

Message  Le petit montagnard Ven 23 Avr 2021 - 15:23

Fort Saganne

Louis GARDEL (France) Gardel10

En 1911, Charles Saganne, officier de l’armée française, dégouté de la vie de garnison qu’il mène en France, part pour le Sahara. De Djelfa à Tombouctou, au Hoggar puis au Tassali des Ajjer, il connaitra à la tête de ses guerriers Chambas de nombreuses aventures. Il connaitra aussi cette poignée d’officiers qui, isolés par le désert, se comportent en maitre absolus. Il sera fasciné par les Touaregs dont il apprendra la langue et, à la veille de la guerre de 1914, ses exploits lui vaudront, après avoir été mêlé aux intrigues du « parti colonial » et connu une passion pour une romancière célèbre, d’être célébré en héros.
 
Roman historique qui évoque une des nombreuses guerres coloniales entreprises par la France au début du XX° siècle. La description de Saganne est bien faite, à la fois héros de guerre mais aussi homme qui doute, de lui-même, des raisons pour lesquelles les Français se battent en Afrique, ou de ses envies réelles. A la prochaine visite à la médiathèque, je prendrai le film tiré de ce roman et que je n'ai jamais vu (avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Catherine Deneuve).


Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louis GARDEL (France) Empty Re: Louis GARDEL (France)

Message  géromino Ven 23 Avr 2021 - 20:24

De Fort Saganne il y a eu un film et si mes souvenirs sont bons, une mini-série télévisée (tout ça dans les années 80). Je me rappelle Depardieu et Sophie Marceau (et pas trop Catherine Deneuve  scratch ...), mais surtout une image forte, ineffaçable: celle du touareg blessé, qui s'est recousu le ventre lui-même; l'image est impressionnante. 
Je note les titres de livres de cet auteur; ça peut être intéressant sur la période coloniale. Merci Le Petit Montagnard  bienvenue2 !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis GARDEL (France) Empty Re: Louis GARDEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum