Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mar 5 Mai 2020 - 18:01

Biographie (babelio.com) :

Louise Candlish est une auteure britannique.
Elle a étudié la littérature à l'University College London.
Elle a travaillé comme éditeur et rédacteur avant de se lancer dans l'écriture de romans.
Elle vit à Londres avec son compagnon et sa fille.
Elle est l'auteure de 7 romans.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mar 5 Mai 2020 - 18:03

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Chezno10

Quatrième de couverture

Ils pensaient s’être séparés « intelligemment ». Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l’histoire a mal tourné. Très mal tourné. Un jour d’hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu’elle n’a jamais vu lui annonce qu’il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Mon avis

Chez nous est un thriller très agréable à lire. Je ne suis pas une grande fan de ce genre littéraire mais j’ai eu envie de changer un peu mes habitudes et surtout d’être plongée dans une histoire prenante où on ne peut s’empêcher de tourner les pages. De ce côté là, pari réussi! J’ai été happé par l’histoire dès le début et j’ai tout de suite eu envie de savoir ce qu’il avait bien pu se passer pour que Fiona trouve, au retour d’un week-end, des inconnus emménager dans sa maison.

La construction du récit est très habile : on lit tantôt le récit de Fiona qui confie son histoire via un podcast et tantôt la confession de son mari Bram rédigée sur son ordinateur. Ainsi, les pièces du puzzles s’emboîtent petit à petit, les révélations de l’un complétant les confessions de l’autre.

Les personnages sont crédibles. Fiona est la parfaite « desperate housewife » même si elle travaille (mais la plupart des desesparate housewives aussi). C’est une mère de famille qui place le bonheur de ses enfants au dessus de tout. Elle est d’une patience d’ange avec son futur ex-mari qui de son côté accumule les erreurs et se laisse entraîner de mensonge en mensonge dans une impasse. Dans sa confession, Fiona s’excuse à plusieurs reprises de sa naïveté mais franchement, il aurait été difficile de prévoir le coup que lui fait son mari. Surtout qu’il est particulièrement doué pour mentir. Avec tout ça, on pourrait être tenté de le détester mais ce ne fut pas mon cas. J’avoue avoir plutôt eu pitié de lui, même si, bien sur, ça n’excuse en rien ses agissements.

Bref, c’est un bon thriller avec du suspense, une intrigue qui tient la route et une peinture réussie de la vie dans les banlieues aisées où la solidarité entre voisins est souvent teintée d’un poil de rivalité et de jalousie. Mon seul bémol sera pour la fin, que j’ai trouvé trop abrupte et trop ouverte même si, malheureusement, il n’est pas très difficile d’imaginer la suite.
Je garderai toutefois un bon souvenir de cette lecture qui m’a donné envie de découvrir davantage de thrillers à l’avenir.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Patience Jeu 7 Mai 2020 - 16:59

Je le note celui-là. J'adore les thrillers façon puzzle où il y a plein de secret.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  dodie Ven 8 Mai 2020 - 7:17

Merci! Je note, je note....!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Patience Mar 11 Avr 2023 - 15:55

CHEZ NOUS
Sonatine Éditions Ebook 404 pages

Ma note : 4,5/5

Présentation de l'éditeur : Fiona et Bram Lawson pensaient s'être séparés " intelligemment ". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.
Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre Bram, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, sont introuvables. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Mon avis : Mon avis : Fiona est en pleine séparation. Son mari a fauté. Afin de ne pas faire porter le poids de ce conflit sur leurs enfants et aussi, il faut le dire, pour pouvoir garder leur belle maison, ils décident de vivre de manière alternée dans la maison avec les enfants. Ce ne sont pas les enfants qui passent d'une maison à l’autre, mais les parents. Tout se passe bien, on dirait que la solution magique a été trouvée pour vivre au mieux cette situation compliquée. Et puis un jour, Fiona rentre chez elle et découvre une autre famille en train de s’installer dans sa maison. Et là, tout s’écroule.
Pour lire pas mal d’imaginaire, sur ce début, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une histoire d’univers parallèle ou quelque chose de ce genre. Mais rapidement, on s’aperçoit qu’on en est loin, que c’est juste une intrigue infernale menée par un esprit un tantinet pervers, et qui emmène le lecteur dans un engrenage où il sait pertinemment que rien de bon ne pourra en sortir.
Le moment où tout bascule est présenté dès le début. A partir de là, on va revenir en arrière de quelques mois en suivant les 2 points de vue : celui de Fiona, dans un podcast qui sera diffusé dans une émission, et celui de son mari, Bram, au travers d’une sorte de journal intime. Alors que Fiona pense naïvement avoir réussi une rupture parfaite, et en tire une certaine fierté, la version de Bram de cette période nous offre une histoire totalement différente, pleine de manigances et de secrets. La construction est sympa, elle contribue à ajouter de la tension puisque les personnages qui racontent ont le recul des évènements au moment où ils parlent au lecteur.
Malgré une intrigue totalement invraisemblable, ça reste un polar plutôt bien ficelé, diabolique et tordu jusqu’à la dernière ligne.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Mar 11 Avr 2023 - 16:18

Je note ce titre ! Je ne lis pas souvent de polar mais de temps en temps j'aime bien ! Je viens de vérifier, il est à la médiathèque Wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Patience Mar 11 Avr 2023 - 16:59

PetiteMartine, c'est plus un thriller psychologique qu'un réel polar. En tout cas, ça se lit tout seul.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Mar 11 Avr 2023 - 17:07

Patience a écrit:PetiteMartine, c'est plus un thriller psychologique qu'un réel polar. En tout cas, ça se lit tout seul.
Oui Patience, c'est ce que je voulais dire ;)Un peu dans le style de Vis à vis de Peter Swanson j'ai l'impression. Où on ne lâche pas le livre , on est prise par l'histoire même si elle est un peu "tirée par les cheveux" Laughing .
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mer 12 Avr 2023 - 12:54

Merci Patience, j'avais noté ce livre. Ta critique donne envie !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise CANDLISH (Royaume-Uni) Empty Re: Louise CANDLISH (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum