Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Florian Denisson

2 participants

Aller en bas

Florian Denisson Empty Florian Denisson

Message  nauticus45 Sam 1 Aoû 2020 - 10:28

Florian Denisson est un jeune auteur français, né à Annecy le 08 février 1981. Il a commencé sa carrière par le rock, jouant de la guitare un peu partout en Europe et aux Etats -Unis. Il joue toujours mais il s'est rendu compte progressivement que c'est l'écriture qui lui plaisait le plus. Fan de la série du Poulpe, il écrit son premier roman en suivant la charte de cette série, et sorti ainsi "Téléski qui croyait prendre" en 2017. Suivront ensuite "La liste" en 2019 (roman policier), dans la série Romeo Brigante (polars) : "Liberté conditionnelle" en 2017 et "Le dernier rituel" en 2020,  "Machinations" (série thriller en 4 épisodes) en 2019, "Un voisin étrange" (suspense jeunesse) en 2019 et traduit de l'anglais vers le français cinq romans de Howard  Philips Lovecraft. 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty Téléski qui croyait prendre

Message  nauticus45 Sam 1 Aoû 2020 - 10:37

Florian Denisson 51zqrcpw6oL._SX311_BO1,204,203,200_

  • Broché : 206 pages
  • Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (8 novembre 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 1539969398
  • ISBN-13 : 978-1539969396


Résumé:

Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d’un journal de province. Il s’entiche d’une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d’une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c’est le Poulpe au pays de l’or blanc.

Commentaire

Ce roman est totalement fidèle à la série du Poulpe, on y découvre un Gabriel Lecouvreur égal à lui-même mais perdu dans un environnement qui n'est pas le sien, celui de Courchevel en haute saison. On retrouve l'humour caractéristique de cette série et le côté totalement décalé du personnage. L'intrigue, elle, est très bien conçue et on ne découvre vraiment qu'à la fin ce qui est arrivé réellement au défunt et pourquoi. Le style quant à lui est un vrai régal, la lecture est fluide, l'humour grinçant émaille chaque description et chaque rencontre. Pour un premier roman, celui-ci est vraiment prometteur, d'autant plus qu'il s'inscrit dans une série bien connue, ce qui rend l'exercice d'autant plus périlleux.

4/5


Dernière édition par nauticus45 le Sam 4 Nov 2023 - 15:45, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty La liste (série Maxime Monceau tome 1)

Message  nauticus45 Mar 4 Aoû 2020 - 12:24

Florian Denisson 81daxClLrYL._AC_UY218_


  • Broché : 386 pages
  • Editeur : Chambre Noire (16 décembre 2019)
  • Collection : série enquête & suspense, Maxime Monceau
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1095383314
  • ASIN : B082PQ9XVQ


Présentation de l'éditeur:

L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat. Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte. L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.


Commentaire: 

Ce roman est original à plusieurs égards, d'abord l'enquête racontée ici est suivie par la gendarmerie, et non pas la police, c'est rare et c'est agréable de changer ainsi un peu de point de vue et de se retrouver au coeur d'une brigade militaire, avec ses codes et ses règles. L'auteur s'est très bien documenté et nous permet vraiment de nous immerger dans ce milieu rarement décrit dans les polars.L'action, elle, se passe à Annecy et nous permet de profiter de jolies descriptions de cette ville et son superbe paysage, très bien connu de l'auteur puisqu'il est natif de Haute -Savoie. L'intrigue, quant à elle, est particulièrement bien menée, le suspect inspire des sentiments mitigés, entre pitié et peur et son histoire permet un dénouement très surprenant et là aussi vraiment original. Le style est assez classique, on progresse dans l'enquête avec un rythme qui s'accélère au fil des découvertes, des dialogues très ciselés et des personnages bien construites. Mais le gros point fort de ce roman tient à son personnage principal, un gendarme au passé sombre et qui est en permanence au bord de la rupture, bien que peu sociable il génère un véritable attachement et en fermant ce premier volet d'une série qui tournera autour de lui, on a hâte de le retrouver. Sur bien des aspects ce roman n'est pas très loin des très bons romans policiers nordiques, l'auteur commence sa carrière et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est prometteur!


4/5


Dernière édition par nauticus45 le Sam 4 Nov 2023 - 15:46, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty Re: Florian Denisson

Message  nauticus45 Sam 22 Aoû 2020 - 12:56

Florian Denisson 51IN6+fjIwL._SX260_



  • Broché : 402 pages
  • Editeur : Chambre Noire (21 février 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1095383109
  • ASIN : B07NR8Q9JB




Présentation de l'éditeur:


Une île privée et recluse, cinq prétendants à un mystérieux héritage, aucune issue...Naima, Eugénie, Hugo, Bertrand et Victor ne se connaissent pas, pourtant ils vont tous se retrouver au même endroit, dans un port de Bretagne un soir d’hiver, après avoir reçu un courrier au sujet d’un héritage provenant d’un riche ancêtre dont l’identité est jalousement gardée secrète.Un bateau doit les amener sur une île dont ils ne savent rien et peu après leur arrivée, le huis clos va virer au cauchemar. Pour protéger leurs vies dans un piège qui ne semble avoir aucune issue, ils vont devoir découvrir qui tire les ficelles de cette étrange machination ?


Commentaire:


Je m'attendais à un huis clos façon "Dix petits nègres" mais ce roman est plus complexe que ça et la première partie qui se passe en huis clos cède finalement la place à une course contre la montre, changeant la nature du suspense et le faisant monter crescendo. Les 5 personnages principaux ont des profils et des vies extrêmement différents mais un lien existe entre eux et ils vont devoir le découvrir et mettre à jour de terribles machinations pour sauver leurs vies. Très ancré dans l'actualité, ce roman l'exploite bien, même si je pense que la trame aurait gagné à être davantage étoffée et le suspense aurait pu être encore plus étouffant.


3,5/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty L'oubliée

Message  nauticus45 Lun 1 Nov 2021 - 17:36

Florian Denisson 91e9dQFpSWS._AC_UL320_

ASIN ‏ : ‎ B096ZBH6BY
Éditeur ‏ : ‎ Independently published (14 juin 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 448 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8520478737

Présentation de l'éditeur:

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
À l'époque, l'évènement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant-chef, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont elles en danger ?

Les heures tournent, le kidnappeur court toujours et à la progression difficile de l'enquête en raison de l'ancienneté des faits, s'ajoute l'arrivée massive de journalistes en quête de scoops que le retour inespéré de la jeune femme a attirés.

Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

Commentaire:

Dans ce second volet des enquêtes de Maxime Monceau, Florian Denisson place son personnage devant une enquête qui fait écho à sa propre enfance et ses traumatismes. Ce gendarme atypique prend ainsi plus d'épaisseur, tout comme les membres de l'équipe de gendarmes dont ils fait partie. Ensemble, ils sont confrontés à une affaire violente psychologiquement et très médiatisée, ce qui leur complique encore plus la tâche. D'avancée en avancée, ils progressent vers ce qui fait le fond de leur métier: la vérité. Celle-ci est cependant difficile à atteindre, tant la victime elle-même semble vouloir la cacher. Mais les techniques des enquêteurs et surtout l'instinct de Maxime Monceau vont finir par faire éclater au grand jour un scandale bien plus complexe qu'il n'y parait.

Dans ce deuxième tome, on sent que l'auteur a gagné en technique d'écriture comme en expérience, ce roman policier est bien construit, les découvertes s'enchaînent mais la vérité nous surprend quand même, plus violente encore qu'on ne le supposait. L'intrigue est donc très bien menée, les personnages sont plus consistants mais cachent encore des mystères qui nous donnent envie d'en découvrir plus à leur sujet. Originalité supplémentaire: cette série de romans policiers ne retracent pas les enquêtes de la police mais de la gendarmerie, c'est rare mais cela permet à l'auteur de livrer une enquête hors des villes et de leurs thèmes habituels, plus proche de l'humain mais avec des subtilités supplémentaires liées au respect des procédures et de la hiérarchie, parfois pesantes pour Maxime.

En clair, ce roman prolonge une série déjà très bien construite et très prenante, et donne très envie de découvrir la suite!

4,5/5


Dernière édition par nauticus45 le Sam 4 Nov 2023 - 15:47, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty Re: Florian Denisson

Message  dodie Lun 1 Nov 2021 - 18:21

Il faut que je découvre cet auteur !!!! Merci wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty Re: Florian Denisson

Message  nauticus45 Sam 4 Nov 2023 - 15:39

Florian Denisson 81SGbRsRQVL._AC_UY218_

Éditeur ‏ : ‎ L'Oiseau Noir (13 octobre 2023)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 378 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2494715121
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2494715127


Présentation de l'éditeur:

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

Commentaire:

Ce roman est prévu pour être le dernier de la série Maxime Monceau mais, de l'avis même de l'auteur, ce statut peut évoluer... J'avoue que cela me plairait bien car, en 3 romans, je me suis attachée à ce personnage atypique et entier, épris de justice et basant sa vie sur les bons principes liés à son enfance, écartant en même temps les séquelles laissées par cette période de sa vie.
Dans cet opus justement son passé ressurgit, violemment, et avec lui se réveille l'angoisse et la peur, profonde et viscérale, mais aussi un véritable réflexe de survie. Vivre ou survivre peuvent pourtant être une responsabilité, voir un poids, mais heureusement la vie semble aussi lui réserver encore de belles surprises.
Les autres personnages sont aussi très bien construits, tout en nuances et en finesses. Le style quant à lui reste assez simple mais vraiment efficace. Les Alpes restent omniprésentes, et on sent l'attachement profond de l'auteur à cette région, à qui il rend d'ailleurs très bien hommage.

Bref ce roman est réussi, et puisque l'auteur nous invite à nous prononcer alors OUI, j'aimerais beaucoup retrouver Maxime Monceau dans de nouvelles aventures, et savoir ce qu'il devient après la nouvelle épreuve racontée ici...

5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian Denisson Empty Re: Florian Denisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum