Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

4 participants

Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Empty Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

Message  lalyre Jeu 27 Aoû 2020, 18:31

Millwood Hargrave Kiran
Les graciées
Editons Robert Laffont 20 août 2020
393 pages
Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Index100
Quatrième de couverture
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.
Mon avis
Les Graciées est une fiction historique avec pour toile de fond l’histoire d’une communauté qui se déchire au nom des croyances sur les rumeurs de sorcellerie et pour les récompenses du Seigneur. Le quatrième de couverture découvrant le fond de l’histoire, c’est dans ce village triste et boueux que je me suis laissée emportée dans la dureté du climat tout en suivant le destin de ces femmes condamnées à vivre dans le dénuement et leur isolement, c’est une plongée dans la brutalité, les croyances et les superstitions de ce monde de malheur ou être une femme est loin d’être facile, d’ailleurs deux d’entre elles en payeront le prix. Un roman captivant, tiré de faits réels ou le talent de Kiran Millwood Hargrave fait de ce texte puissant et bouleversant et non dénué de réalisme un réel coup de coeur….5/5
Une note historique et intéressante de l’auteure se trouve en fin de livre


Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Empty Re: Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

Message  Awara Jeu 27 Aoû 2020, 19:40

Tu me donnes envie de lire ce livre, Lalyre!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Empty Re: Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 13 Avr 2022, 15:11

Les graciées

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Hargra10

Au XVII° siècle, à Vardo, petit village du Nord de la Norvège au-delà du cercle polaire arctique, une tempête aussi violente qu'inattendue tue tous les hommes du village partis à la pêche. Quarante hommes noyés le même jour. Les femmes se retrouvent seules pour survivre. Mais cette tempête inattendue va amener le seigneur local à demander à un chasseur de sorcières écossais de venir à Vardo pour chasser le mal.

Autant je trouve le fond de l'histoire très fort, basé sur une histoire vraie, autant je suis très déçu par le style de l'auteur. Déjà le récit est raconté au présent, alors que l'histoire se passe quand même au XVII° siècle. Beaucoup de tournures de phrase m'ont paru bizarres, ma lecture a été pénible, peut-être un problème de traduction? Et puis cette histoire d'amour qui se met en place entre deux protagonistes me semble aussi un peu tiré par les cheveux. Une petite déception au final pour moi.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1324
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Empty Re: Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

Message  Pistoufle Dim 01 Mai 2022, 09:00

Les Graciées

Résumé : voir plus haut

Mon avis : mon avis va rejoindre celui de Le Petit Montagnard. L'histoire de fond est intéressante, basée sur des faits historiques. L'autrice s'est bien emparée du sujet et a sut en faire une histoire forte. L'atmosphère sur ces terres du bout du monde, en plein XVIIème siècle est également assez bien rendue : le froid, le vent, les nuits interminables d'hiver et les journées à rallonge de l'été, une communauté isolée où les femmes se retrouvent seules : nous y sommes.
Néanmoins, certains rebondissements n'apportent peut-être pas grand chose à l'histoire et peuvent venir perturber le lecteur. J'ai eu la sensation qu'au fur et à mesure du roman, celui-ci glissait lentement vers un roman sentimental plutôt que vers un roman historique. C'est un peu dommage à mon goût.
Exacerbation des sentiments compte tenu de l'environnement et de l'atrocité des évènements ? C'est comme ça que j'ai justifié les choix de l'autrice, mais effectivement, je comprends que l'on puisse s'interroger.

Je conseillerais ce roman aux amateurs de romans historiques, et/ou à ceux qui aiment voyager grâce à leurs lectures.
Ce roman m'a un peu rappelé Miniaturiste de Jessie Burton.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis) Empty Re: Kiran Millwood Hargrave (Royaume Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum