Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tom Crewe (Royaume-Unis)

2 participants

Aller en bas

Tom Crewe (Royaume-Unis) Empty Tom Crewe (Royaume-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 26 Oct 2023 - 10:00

Tom Crewe (Royaume-Unis) Tom-crewe_min200


Tom Crewe est né en 1989. Diplômé de Cambridge,
Il est titulaire d'un doctorat en histoire britannique du XIXe siècle de l'Université de Cambridge.

Depuis 2015, il est éditeur à la London Review of Books, à laquelle il contribue avec des essais sur la politique, l'art, l'histoire et la fiction.
La Vie Nouvelle, son premier roman, a créé la sensation lors de sa publication à Londres et New York et sera bientôt traduit dans la plupart des pays européens.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Crewe (Royaume-Unis) Empty Re: Tom Crewe (Royaume-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 26 Oct 2023 - 10:03

La vie nouvelle


Tom Crewe (Royaume-Unis) Couv72556781


Sous le règne de la Reine Victoria, Henry, jeune médecin, vient d'épouser Édith, mais ce n'est pas réellement un couple comme les autres, ils s'aiment mais à leur façon. John, bourgeois londonien, marié et père de famille, chaque son attirance pour les hommes jusqu'au jour où il tombe amoureux de Franck.

Henry et John vont entrer en contact afin d'écrire ensemble un livre sur l'homosexualité à travers les âges. Et cet écrit va chambouler leur quotidien.

J'ai très envie de découvrir ce roman pour les thématiques abordées. L'époque victorienne, l'homosexualité, la soif de liberté.

J'ai aimé le style de l'auteur, ça se lit facilement sans tomber dans la facilité. J'ai aimé la construction de récit où l'on alterne les chapitres centrés sur Henry et ceux centrés sur John.

Quant à l'histoire, nous sommes essentiellement axés autour des questionnement de nos 2 personnages principaux sur leur sexualité et les conséquences sur leur vie ça il ne faut pas oublier que l'homosexualité était illégale à l'époque.

Et je dois dire que 400 pages de réflexion personnelle, d'atermoiement ça été parfois lent. La vie nouvelle a manqué d'une touche de romanesque à mon goût. J'aurai aimé que des personnages comme Franck, Angela, secondaires mais plus forts soient plus mis en avant afin de donner un peu plus de rythme à cette histoire.


Cela dit, La vie nouvelle est un roman très intéressant, alliant fiction et réalité avec l'évocation du procès d'Oscar Wilde, un témoignage d'une époque en pleine évolution et en quête de liberté.

3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Crewe (Royaume-Unis) Empty Re: Tom Crewe (Royaume-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 27 Oct 2023 - 16:39

Cyrielle, je l'avais lu en juin pour le prix Fnac, j'ai oublié de poster mon avis  Smile




La vie nouvelle de Tom Crewe 
(Editions Christian Bourgeois, 464 pages)

Tom Crewe (Royaume-Unis) 519F7B665AL._SX195_

Angleterre, fin du XIXe siècle. Henry Ellis, jeune médecin vient d'épouser Edith. de son côté John Addington, écrivain, homme marié et père de trois jeunes filles. Tous les deux cherchent à faire évoluer les mentalités anglaises en écrivant un livre sur l'inversion sexuelle mais à l'époque d'Oscar Wilde, l'opinion publique est difficile à changer... même si quelques libres penseurs, adeptes de la Vie Nouvelle, disent le contraire.
L'auteur se base sur un fait réel pour raconter l'homosexualité à l'époque victorienne : John Addington et Henry Ellis s'associent pour écrire un livre sur l'homosexualité. Un roman très fort, on suit alternativement John et Henry pour comprendre leurs points de vue. Leurs caractères sont remarquablement décrits, mais trop opposés. Effroyable de voir comment était perçu cette particularité à l'époque : elle était condamnée de façon ferme, était considérée comme un crime. Même si l'orientation sexuelle est le thème principal du roman mais pas de langage cru, seulement une certaine sensualité.
J'ai été un peu frustrée de ne pas connaître/être sûre de connaître la particularité de Henry (peut-être peut-il se deviner subtilement, en amont ?). En tout cas, ce roman est un plaidoyer pour l'acceptation de la différence. On peut se dire que les choses ont changé depuis mais selon certains pays, pas tant...
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tom Crewe (Royaume-Unis) Empty Re: Tom Crewe (Royaume-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum