-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mary Robinette KOWAL (États-Unis)

2 participants

Aller en bas

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Empty Mary Robinette KOWAL (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 16 Sep 2020 - 17:57

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Mary_Robinette_Kowal_at_2008_Nebula_Awards
Née en 1969, elle est écrivaine et marionnettiste. Elle a remporté les prix Hugo, Nebula et Locus pour son livre de 2019 The Calculating Stars.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Empty Re: Mary Robinette KOWAL (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 16 Sep 2020 - 17:59

The Calculating Stars
(Vers les étoiles)

En mars 1952, une météorite tombe près de la côte est des États-Unis. La côte est ravagée soit par le souffle de l’explosion, les feux ou le ras-des-marée. Les autorités évacuent les survivants vers le centre et l’ouest, mais des scientifiques calculent que toute l’eau vaporisée, après quelques années de froid, va entrainer un effet de serre tel que la Terre va devenir invivable à long terme. La solution est alors d’accélérer la course à l’espace dans le but d’établir des colonies extra-terrestres avant que les ressources manquent sur la Terre. Ah oui, les États-Unis avaient déjà lancé un satellite en 1951, nous sommes dans un univers légèrement divergent. Mais dans cet univers, il y a encore de la discrimination ouverte face aux Noirs et les femmes sont des citoyens de deuxième classe. Donc pas tellement différent.
 
Ce livre est un excellent exemple de la manière dont la SF peut nous permettre de réfléchir au présent. Au téléjournal hier soir : Black Lives Matter, #MeToo, climato-sceptique, Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut qui discutent de leurs problèmes de santé mentale. Tous ces sujets sont couverts dans le livre, mais dans une perspective des années 50 : la discrimination est alors ouverte, mais 70 ans plus tard plusieurs de revendications sont toujours pertinentes. Le personnage principal est une femme super intelligente qui a piloté des avions pendant la Deuxième guerre mondiale. Elle travaille comme ordinateur pour l’équivalent de la NASA, comme dans le livre et le film « Hidden Figures ». Elle souffre toutefois d’anxiété et évite autant que possible de se mettre au-devant de la scène, vomissant avant chaque présentation. Et elle ne peut évidemment pas devenir astronaute, mais voudrait bien faire changer cela. Les quelques bémols qui m’ont un peu irrité : Elma vit avec un mari ingénieur à la NASA, un super mari compréhensif, encore plus pour l’époque. Souvent, lorsqu’ils se retrouvent après un épisode stressant ou éprouvant, ça tourne rapidement en relation sexuelle. Mais je doute qu’après quelques jours d’entrainement physique d’astronaute ou après une situation conflictuelle extrêmement stressante, qu’ils aient la tête et le corps à la sexualité comme « moyen de relaxation ». C’est possible, mais à chaque fois et à ce point? Et surtout : avec des dialogues autour de la manipulation de fusée [roule les yeux…]. À l’occasion je trouvais aussi que le livre passait beaucoup de temps sur les émotions de la narratrice. Mais ensuite je me demande si ce n’est pas ma perspective masculine qui tend à pousser ça sous le tapis, donc que j’illustre un peu un des problèmes traités dans le livre? Au final, disons qu’il y a un équilibre entre le technique et l’humain dans ce livre de science-fiction, en maintenant un bon rythme et intégrant de la tension et de bons revirements.  
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Empty Re: Mary Robinette KOWAL (États-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 28 Fév 2022 - 14:33

Vers les étoiles de Mary-Robinette Kowal
(540 pages, environ 15h d'écoute)

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Cvt_Vers-les-etoiles_8531

En 1952, une météorite s'écrase vers Washington, détruisant la côté Est des Etats-Unis. Si des milliers d'habitants ont été tués, le plus dur est encore à venir : le climat de la Terre va se modifier jusqu'à ce que la planète bleue ne soit plus habitable. Elma et Nathanaël York, mathématicienne et ingénieur, échappent de justesse à la catastrophe et vont jouer un rôle crucial dans la mission permettant de sauver l'humanité.
J'avais déjà lu une courte nouvelle de Lady Astronaut of Mars en anglais qui se situe dans un futur lointain et j'étais impatiente de retrouver Elma York. On retourne donc dans les années 50, aux Etats-Unis, où il n'est pas facile d'être une femme, ni juive, noire, asiatique etc (et aujourd'hui ?). Au sortir de la seconde guerre mondiale, la judéité du couple est un élément important, les discriminitions sont difficiles à combattre. Elma travaille en tant que calculatrice à la NACA (avant la NASA) et en tant qu'ancienne pilote des WASP pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle se retrouve vite sur le devant de la scène pour prôner l'intégration de femmes dans le programme spatial. Je ne m'attendais pas à cette époque mais finalement, elle est très captivante à suivre avec la chute de la météorite qui va faire accélérer la recherche spatiale. La narration par Elma York est pertinente en tant que femme faisant partie de la NACA, avec un mari, ingénieur spatial. le ton est cependant léger par moments avec les plaisanteries entre femmes ou les moments coquins entre les époux.
J'avais lu Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor, une biographie de Katherine Johnson, une femme américaine noire calculatrice. J'aime découvrir ces vies de femmes qui se sont battues pour avoir des droits. Je note d'ailleurs les références que l'auteur donne en fin de roman sur ce même sujet. Cette dystopie sur la conquête spatiale est par ailleurs bien documentée, qu'il s'agisse des calculs de trajectoire de fusée ou des conditions particulières de recrutement.
L'ayant écouter en version audio, j'ai beaucoup apprécié la voix de Clémentine Domptail qui interprète la voix d'Elma York. Je trouve qu'elle avait ce qu'il faut de fermeté ou d'hésitation quand il fallait. Les autres voix faites par la lectrice sont bien imitées également.
Je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de "Lady Astronaut", je suis curieuse de savoir ce qu'elle va devenir.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette KOWAL (États-Unis) Empty Re: Mary Robinette KOWAL (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum