Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jean-Claude GRUMBERG (France)

4 participants

Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  cookie610 Mer 7 Oct 2020 - 18:17

Jean-Claude Grumberg est un dramaturge, scénariste et écrivain français. Avant de devenir auteur dramatique, il exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce "L'Atelier" (1979). Il découvre le théâtre en étant comédien dans la compagnie. Il devient écrivain en signant en 1968 "Demain, une fenêtre sur rue", puis des textes courts, comme "Rixe", qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis. En 1998, "L'Atelier", pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour "Zone libre", et en 1999 pour "L'Atelier". Après une cinquantaine de textes écrits pour le théâtre plus quelques scénarios de cinéma, Jean-Claude Grumberg publie un conte qui s’intitule «La Plus précieuse des marchandises», forme singulière pour évoquer la déportation.
 
La plus précieuse des marchandises
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Une bucheronne recueille un bébé qui lui est envoyé par un train de marchandises.
 
Critique : Je n’en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la lecture mais j’ai adoré ce petit conte philosophique. Le style est impeccable, j’ai aimé l’alternance entre les deux histoires. C’est un tout petit livre d’une centaine de pages qu’on dévore en une soirée malgré le sujet difficile. Je vous le recommande vivement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Re: Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 8 Oct 2020 - 14:05

Moi aussi j'avais bien aimé cette lecture. Je réalise que je n'avais pas composé de commentaire. Merci Cookie.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Re: Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  lalyre Mer 1 Déc 2021 - 12:15

Grumberg Jean-Claude
Jacqueline Jacqueline
Editions Seuil 19 août 2021
352 pages
Jean-Claude GRUMBERG (France) Index313
Quatrième de couverture
C'est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline son épouse.
Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu'il n'a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu'il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue.
Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascades, réels ou imaginaires, qui évoquent la vie de tous les jours, Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l'humour, l'ironie, l'autodérision n'y changent rien.
Dans ce livre, où alternent trivialité et gravité, entre clichés et souvenirs, l'auteur dit la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent.
Jean-Claude Grumberg fait son livre " pour et avec " Jacqueline, exaltant l'amour et l'intimité de la vie d'un couple uni pendant soixante ans.
Mon avis
Dans ce témoignage, J-C Grumberg dialogue avec sa femme Jacqueline avec laquelle il était marié depuis soixante ans. Voici deux ans qu’elle l’a quitté après une maladie grave, il lui parle des belles années qu’ensemble ils ont vécu, il se confesse aussi à son épouse défunte. Cependant je ne vais pas trop en dire, sinon que j’ai plongé dans l’intimité du couple et souvent lors de certains passages magnifiques, j’ai éprouvé le même ressenti que l’auteur surtout lorsqu’il met des mots sur la disparition et le deuil, je pourrais dire que ce livre renferme un long texte de consolation et le témoignage d’un amour énorme, on y sent parfois de l’humour mais aussi de la colère contre le destin. J’ai ressenti très fort son amour indestructible que la mort ne peut atténuer, cette lecture m’a fait un bien réel et comme j’ai lu quelque part, c’est un témoignage d’une vie à deux mais aussi celui de la peine lorsque l’un des deux disparaît emportant avec lui la moitié du coeur de celui qui reste… un très beau témoignage sur la disparition d’un être cher qui m’a terriblement bouleversée….5/5

Un passage qu j’ai copié dans le livre, il me fallait l’écrire car c’est tellement vrai.
Les mots que je n’ai pas su, ou pas pu te dire, je te les dis pour que tu les emportes avec toi. C es
mots ne sortent pas de ma bouche, ils vont droit de mon coeur à ton coeur. Comme je voudrais que tu puisses encore en rire avec moi. Tout en les gardant gravé en toi pour l’éternité. Je te le dis et le redis...Je t’aime et t’aimerai toujours.




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Re: Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  Mandarine Jeu 2 Déc 2021 - 9:14

Un livre qui a l'air très beau, et qui doit résonner particulièrement pour toi en ce moment, Lalyre...

Merci pour ton avis! coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Re: Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  lalyre Sam 4 Déc 2021 - 17:09

Grumberg Jean-Claude
La plus précieuse de marchandises
Points Seuil 14 août 2019
108 pages
Jean-Claude GRUMBERG (France) 61tvfz10
Quatrième de couverture
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout.
Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
Mon avis
Ce petit livre est un conte poétique et éblouissant, il n’y a pas de suspense mais des faits qui nous interpellent à tel point que cette lecture restera dans ma mémoire et pourquoi pas le relire. J’ai vraiment apprécié le déroulement de la narration, car il fallait le talent de J-C Grumberg pour écrire ce conte avec un train qui mène des gens vers l’enfer, l’un des fait monstrueux de la Seconde guerre mondiale et le bébé jeté par son père désespéré par la lucarne du train, cette petite chose est donc la plus précieuse des marchandises. C’est avec émotion et intérêt que j’ai ressenti la force de ce conte et au-delà de l’horreur c’est un message tout en beauté et poésie et d’amour. Un petit bijou de littérature que je recommande…. 5/5





lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude GRUMBERG (France) Empty Re: Jean-Claude GRUMBERG (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum