Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Sam 10 Oct 2020 - 15:37

Biographie (babelio.com)

Emily Gunnis est une romancière.

Elle est la fille de l'écrivaine Penny Vincenzi (1939-2018).

Diplômée en journalisme en 1997, Emily a longtemps travaillé pour la télévision (BBC) avant d’écrire son premier roman, "Les enfants perdus de St. Margaret" ("The Girl in the Letter", 2018).

Mariée et mère de deux files, elle vit à Brighton

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Sam 10 Oct 2020 - 15:38

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Lesenf10

Quatrième de couverture

1956. Ivy Jenkins s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Mais la société puritaine britannique des années 1950 ne lui permettra pas de profiter de ce bonheur. Abandonnée par son amant, répudiée par sa famille, elle est internée de force à St. Margaret, un couvent pour mères célibataires. Très rapidement, l’institution la sépare de son bébé. 2017. Samantha Harper, une jeune journaliste, tombe sur des lettres déchirantes qui révèlent les terribles conditions de détention d’Ivy Jenkins à St. Margaret. Au fil de ses recherches, elle découvre une série de morts suspectes. Alors que le couvent est sur le point d’être démoli, il ne lui reste plus que quelques heures pour faire éclater la vérité. Avant qu’elle ne soit ensevelie à jamais…

Mon avis

Je ne suis pas une grande amatrice de thriller mais de temps en temps, je fais une exception. Avec celui-ci je n’ai pas été déçue.

L’intrigue est très bien construite, on alterne entre l’année 2017 où Samantha découvre les lettres d’Ivy et les années 50 où l’adolescente est enfermée à St Margaret. Ainsi, on découvre petit à petit, au même rythme que Samantha, ce qui est arrivé à Ivy. L’enquête de la journaliste nous entraine également à la fin des années soixante-dix et au début des années 2000 sur les traces des personnes qui ont joué un rôle dans le destin d’Ivy. Du coup, parfois, je l’avoue, il est un peu difficile de s’y retrouver dans la chronologie des événements, il faut être assez attentif pour ne pas perdre le fil et j’ai du plusieurs fois revenir en arrière pour être sure d’avoir bien suivi.

Cela dit, on se prend très vite au jeu et tout comme Samantha, on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire, d’autant plus qu’il ne reste que quelques jours avant la démolition du couvent et l’enfouissement de ses sombres secrets.

Au delà de l’aspect enquête qui est très réussi, Les enfants perdus de St Margaret est un roman très émouvant, qui dénonce les traitements inhumains subies par ces jeunes filles dont certaines n’avaient même pas 14 ans. C’est d’autant plus poignant que l’histoire est inspiré de faits réels et qu’il est très probable qu’il y ait eu des centaines de filles comme Ivy qui ont été abandonnées par leur famille dans ces couvents, contraintes à travailler dans d’horribles conditions jusqu’à leur accouchement, séparées de leur bébé contre leur volonté et gardées comme esclave pendant des années pour rembourser leur dette. Ca fait froid dans le dos!

Bref, ce livre est un très bon thriller qui mêle adroitement suspense et faits historiques édifiants. Que vous soyez déjà amateur du genre ou novice comme moi, je vous le recommande chaudement !

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  dodie Sam 10 Oct 2020 - 16:12

Noté!!!!! Merci Lyreek !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 11 Oct 2020 - 11:24

Je l'ai lu avant sa sortie et je me rends compte que je n'ai pas mis ma critique...


La voici : 


Sam, jeune journaliste en quête d'une bonne affaire pour propulser sa carrière, découvre les lettres déchirantes d'Ivy, jeune fille enceinte qui se retrouve à St Margaret un foyer tenu par des religieuses et qui a pour vocation de loger les jeunes filles avant leur accouchement et de faire adopter ensuite leurs enfants. Mais ce foyer se révèle être un véritable enfer.
Sam de son côté va commencer à enquêter sur ce manoir, qui va bientôt être démoli, car elle a découvert que de nombreuses personnes liées à ce foyer étaient mortes de façon suspectes.



Dans ce premier roman, Emily Gunnis nous embarque dans une historie effroyable. le lecteur est ballotté entre le passé et le présent, entre l'enfer que vivent Ivy et ses amies et l'enquête de Sam.


L'histoire est vraiment très prenante, l'alternance passé présent est très bien faite et ne perd pas du tout le lecteur, au contraire ça entretient la tension et le suspense. Les chapitres courts donnent également du rythme et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment adoré la partie concernant Ivy et le manoir de St Margaret, j'étais effarée que ce genre de foyer puissent exister encore dans les années 60. Autant plus étant jeune maman je ne pouvais qu'être révolter et peiner par le sort de ses jeunes filles, certaines encore enfants. Car à St Margaret il n'y a pas que les jeunes mères qui étaient opprimées, mais je vous laisse lire le roman pour le découvrir…


La partie avec Sam, était pour moi plus convenue, un peu stéréotypée, j'ai assez rapidement compris où l'enquête allait nous mener, les ficelles étaient un peu grosses. Mais je me demande si ce n'est pas un choix de la part de l'autrice pour focaliser le lecteur sur le sort des enfants perdus de St Margaret.


Je vous invite vraiment à lire Les enfants perdus de St Margaret, ne serait ce que pour le sort de ses filles, pour ne pas oublier que ce genre de centre à véritable existé, pour que ces enfants ne soient pas totalement perdus.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 11 Oct 2020 - 15:11

Je le note celui-là, il a l'air vraiment pas mal !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  lalyre Ven 20 Mai 2022 - 9:11

Les enfants perdus de St. Margaret
 Editions Préludes 4 septembre 2020
444 pages
Quatrième de couverture
Des lettres bouleversantes.
Une jeune femme enfermée.
Un mystère à résoudre.
1956. Ivy Jenkins s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Mais la société puritaine britannique des années 1950 ne lui permettra pas de profiter de ce bonheur. Abandonnée par son amant, répudiée par sa famille, elle est internée de force à St. Margaret, un couvent pour mères célibataires. Très rapidement, l’institution la sépare de son bébé.
2017. Samantha Harper, une jeune journaliste, tombe sur des lettres déchirantes qui révèlent les terribles conditions de détention d’Ivy Jenkins à St. Margaret. Au fil de ses recherches, elle découvre une série de morts suspectes. Alors que le couvent est sur le point d’être démoli, il ne lui reste plus que quelques heures pour faire éclater la vérité. Avant qu’elle ne soit ensevelie à jamais...
Mon avis
Je pense que si je dévoilais plus que la quatrième de couverture ce serait trop, ce que je peux dire c’est que ce premier roman est aussi émouvant, que dérangeant lorsque Emily Gunnis nous conte ce qui se passe en ce lieu sinistre qu’est St. Margaret, beaucoup d’émotion en lisant ce roman inspiré de faits réels. Avec une écriture magnifique ou se mêlent suspense et mystère ( ce n’est ni un thriller ou un polar), c’est tout simplement un roman suffocant et intense, magnifique et déchirant, vraiment une belle écriture pour ce premier roman qui est une véritable réussite….. 5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emily GUNNIS (Royaume-Uni) Empty Re: Emily GUNNIS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum