Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Julien HERVIEUX (France)

Aller en bas

Julien HERVIEUX (France) Empty Julien HERVIEUX (France)

Message  Lyreek Sam 24 Oct 2020 - 16:15

Biographie (babelio.com)

Julien Hervieux, alias Un odieux connard, est un écrivain.

Titulaire d'un master en protection du patrimoine culturel de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (2002-2008), il a été consultant en solutions numérique, spécialité secteur culturel, tourisme et hôtellerie et formateur (2010-2017).

Auteur aux multiples talents, il écrit des critiques cinéma humoristiques sur son blog, ainsi que passionnants essais sur l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Pour Poulpe Fictions, il a encore changé de registre en livrant un roman jeunesse drôle et décalé, "Orage petit seigneur des ténèbres" (2018).

Après avoir écrit des livres et développé son blog, il se lance sur YouTube en créant la chaîne "Le Petit Théâtre des Opérations", sur laquelle il propose de parler de la grande Histoire de manière tout à fait décalée.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julien HERVIEUX (France) Empty Re: Julien HERVIEUX (France)

Message  Lyreek Sam 24 Oct 2020 - 16:16

Julien HERVIEUX (France) Auserv10

Quatrième de couverture

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

Mon avis

Un roman jeunesse original et très sympa à lire.

Je me suis tout de suite attachée au personnage d’Elizabeth, une jeune femme passionnée par l’écriture et qui rêve de percer dans le milieu journalistique mais qui a le malheur d’être une femme dans une société qui aimerait la cantonner au foyer.

Un soir, la curiosité d’Elizabeth va la conduire à croiser la route d’individus peu fréquentables ce qui va précipiter sa fin. Mais l’histoire est loin d’être terminée car Elizabeth va se réveiller quelques jours plus tard dans sa tombe, sortie de là par le docteur Turner qui l’accueille d’un énigmatique « Bienvenue chez les Revenants ». A partir de là, Elizabeth va devoir s’adapter à sa nouvelle vie après la mort et traquer et éliminer les Trompe-la-Mort, des individus qui tentent d’échapper à la grande faucheuse.

L’histoire est vraiment bien pensée et très prenante. On découvre avec curiosité l’ordre des Revenants, sorte d’espions au service de la mort chargés de débusquer ceux qui auraient du mourir mais qui ont réussi à retarder l’échéance. D’abord réticente, Elizabeth ne tarde pas à s’adapter à sa nouvelle vie et à faire bon usage de ses nouvelles capacités. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, il n’y a aucun temps mort dans l’histoire et après la présentation de l’univers et des personnages, on entre très vite dans l’action, à savoir la traque des Trompe-la-mort.

Bref, c’est un très bon premier tome qui plante bien le décor tout en gardant une bonne part d’action et de suspense. Si vous cherchez un livre à lire pour la période d’Halloween mais que, comme moi, vous ne voulez pas vous faire peur avec des choses sanglantes ou gores, je vous recommande chaudement ce roman jeunesse qui, à mon humble avis, peut tout à fait plaire à des adultes. Quant à moi, je me réjouis d’avance de lire le deuxième tome.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum