Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Patrice GAIN (France)

Aller en bas

Patrice GAIN (France) Empty Patrice GAIN (France)

Message  Patience Mer 10 Mar 2021 - 20:54

DENALI
Le Livre de Poche 284 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l'existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d'un père décédé dans l'ascension du mont Denali et d'une mère internée. Partagé entre admiration et stupeur, il découvre au fil des jours une vie qu'il ne soupçonnait pas. Mais sa quête va être perturbée par Jack, son grand frère incontrôlable et dévasté, envahi par une rage qui le conduit à commettre l'irréparable.
Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l'osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.


Mon avis : Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
C'est l'histoire de Matt, qui voit sa vie s'effondrer petit à petit après la mort de son père. Ce n'est pas un polar, mais un roman noir. On voit Matt essayer de se raccrocher à tout ce qu'il peut, d'abord sa mère, puis sa grand-mère et enfin son frère. La vie prend un malin plaisir à ne lui fiare aucun cadeau.
Je n'ai pas détesté ce roman, loin de là, mais  il ne fera pas partie de mes meilleurs souvenirs de lecture. Déjà, j'ai des difficultés à envisager qu'un adolescent peut se retrouver totalement seul sans tuteur, sans que personne ne réagisse. Une fois ce détail mis de côté, on se met à prendre en pitié Matt qui va subir les évènements, sans aucune réaction de sa part ou si peu. Sa passivité m'a un peu agacée, mais face à la violence de la situation, je comprends qu'il puisse rester hagard. Il a tout de même essayé de mieux connaître sa famille et surtout de comprendre pourquoi tout en est arrivé là.
J'ai trouvé le côté Nature Writing un peu survendu par le résumé et la couverture. Même si le cœur de l'intrigue est directement lié à cette montagne, le déroulé de l'histoire s'en éloigne beaucoup.
En résumé, une lecture pas désagréable, mais pas inoubliable.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum