-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Patrice GUIRAO (France - Polynésie)

Aller en bas

Patrice GUIRAO (France - Polynésie) Empty Patrice GUIRAO (France - Polynésie)

Message  Pistoufle Jeu 27 Fév 2020 - 10:42

Patrice Guirao

Patrice GUIRAO (France - Polynésie) 9k=

(source Babélio)

Patrice Guirao est un parolier et romancier français.
Il arrive avec sa famille à Tahiti en 1968. Il ne quittera l’île que pour poursuivre ses études en France à l'École nationale de l'aviation civile en 1975. Son diplôme en poche, il retourne exercer son métier d’aiguilleur du ciel en Polynésie.

Quelques années plus tard, il abandonne sa profession pour se consacrer pleinement à l'écriture. De chansons d'abord, puis de comédies musicales et enfin, de livres.


Dernière édition par Pistoufle le Jeu 27 Fév 2020 - 11:34, édité 1 fois
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patrice GUIRAO (France - Polynésie) Empty Re: Patrice GUIRAO (France - Polynésie)

Message  Pistoufle Jeu 27 Fév 2020 - 11:13

Le bûcher de Moorea

Patrice GUIRAO (France - Polynésie) CVT_Le-Bucher-de-Moorea-une-Enquete-de-Lilith-Tereia_3272

Quatrième de couverture : Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes.
Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

Mon avis : cet avis est l'occasion pour moi de partager avec vous l'une de mes petites manies de lectrice.
Quand je choisis une lecture, je me laisse guider soit par une recommandation (type forum ou connaissance me vantant telle ou telle découverte), soit je me laisse tenter par une couverture attrayante ou le nom d'un auteur que j'affectionne. Une fois le livre choisi, je me lance dans les premières pages sans jamais, au grand jamais, lire la quatrième de couverture. En effet, j'ai remarqué au fil de mes lectures que parfois (souvent) celles-ci en divulguaient trop et me gâchaient une partie du plaisir de lecture, à savoir la surprise de la découverte d'un univers, d'une histoire.

Ici, je me suis laissée tenter par les signaux émis par la couverture : un polar, en Polynésie, d'un auteur que je ne connais pas. J'aime ce genre, j'avais envie de dépaysement, de tenter un nouvel auteur.

Pourquoi cette confession ? Pour tenter de vous transmettre la hauteur de ma déception à la lecture de ce roman.
En effet, j'aime (j'adore !) les surprises (dans la vie en général mais surtout en lecture), en revanche je déteste être prise en traître.
Or, c'est la désagréable sensation que j'ai eu tout au long de ma lecture. En fait de polar, j'ai cru lire un mauvais thriller, tiré par les cheveux, pour ne pas dire carrément improbable (je m'attendais à un polar, pas à de la science fiction !) Sans parler des personnages..... Shocked Shocked Shocked
Lorsque j'ai refermé ce roman, je me suis dit "Patrice Guirao, tu t'es bien moqué de moi, à quoi rime ce roman ? Pourquoi m'avoir fait lire ces 390 pages alors que depuis le début tout ça n'a aucun sens ? Où veux tu en venir avec tes personnages ? Que dois je comprendre ? Quel est ton message ? " Que de questions pour un simple roman à but récréatif....

De deux choses l'une : soit je me suis laissée berner par une couverture originale et une promesse de roman divertissant (tant pis pour moi), soit je suis complètement passée à côté du subtil message que souhaitait faire passer l'auteur...Quoi qu'il en soit je ressors de cette lecture, frustrée, déçue, et même un peu agacée....

Moralité :  pour m'éviter ce genre de désillusions, je me fierai dorénavant aux seules recommandations de lecteurs avertis Very Happy

Ma note : 1.5/5 (parce que le dépaysement était là)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum