-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jean-Christophe TIXIER (France)

Aller en bas

Jean-Christophe TIXIER (France) Empty Jean-Christophe TIXIER (France)

Message  Patience Dim 21 Mar 2021 - 14:32

LES MAL-AIMÉS
Le Livre de Poche 308 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : 1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.
Quand 17 ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'évènements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : "Ce sont les enfants qui reviennent."
Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, peinture implacable d'une communauté minée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'histoire des XIXème et XXème siècles.


Mon avis : Livre lu dans le cadre de Prix des lecteurs du Livre de Poche.
Une nouvelle fois, il s'agit surtout d'un roman noir et no d'un polar au sens strict du terme. D'un point de vue objectif, c'est un très bon roman. Le style rend honneur au sujet des violences d'une très belle manière. Toutes les émotions y sont bien rendues, souvent de manière très crue. La vie est dure à cette période, surtout lorsque l'on doit vivre avec des souvenirs dont on a honte. Le rapport à la vie, à la mort et à la souffrance était loin de ce que l'on connaît aujourd'hui.
D'un point de vue plus subjectif, je suis un peu plus mitigée. Le malaise créé à la lecture de ce roman est clairement voulu par l'auteur, mais ce n'est pas ce qui me fait le plus plaisir à lire. De ce roman, j'en retiens essentiellement des morts, de la violence, des coups. Il est difficile de retenir une histoire lorsque tout est noyé dans autant de sang. Dès le départ, on comprend que l'espoir et la lumière ne seront pas très présents. En clair, ce roman porte très bien son titre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum