Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ariane GARDEL (France)

Aller en bas

Ariane GARDEL (France) Empty Ariane GARDEL (France)

Message  Mariselya Jeu 6 Nov 2008 - 11:41

De : Claarabel Envoyé : 9/04/2004 18:00

Le poids de la neige d'Ariane GARDEL-Editions de l'Olivier, 110 pages, 12 euros

Le court a du bon !
Comment parler de l'indicible mystère de ce roman, "Le poids de la neige" d'Ariane Gardel ?.. Une écriture feutrée, un voile de douceur et de nostalgie qui s'immisce entre les mots de l'auteur, et cette touchante héroïne, Anne, bouleversante dans toute sa pudeur et sa franche confession...
Résumé : Anne entre à l'hôpital pour quelques examens obscurs, elle est enceinte. Dehors, le temps est à la tempête de neige. C'est angoissée qu'elle pénètre dans l'enceinte hospitalier, marquée par son enfance, sa mère et ses séjours à rallonge jusqu'à son décès et l'éternel regret de n'avoir pas su, à ce moment-là... N'avoir pas su dire son amour, sa compréhension et sa compassion.
Parrallélement, Anne se souvient de son petit copain Max, un petit voyou, puis sa passion dévorante pour Arthur... et son amitié avec Félicien.
Et puis les anecdotes de son séjour à l'hôpital: le ballet des infirmières, Alice qui lui rappelle sa mère, le jeune homme chargé du ménage, monsieur Javel, le médecin chef et son interne, la vieille dame du troisième qui aime trop les livres et perd la tête...
L'histoire d'Anne est ponctuée avec les éclairs de souvenirs du présent, du passé et par le discours muet à cette maman disparue tôt et subitement. Une petite phrase, au hasard du roman, résume l'acmé du roman: "Le bonheur n'est là que par instants fulgurants."
Oui, Anne a grandi et ses fantômes l'accompagnent. C'est ainsi, haussement d'épaules.

Portrait très sensible d'une jeune femme délicate, un regard subtil et nuancé de son apprentissage sentimental, "Le poids de la neige" est un petit roman poétique et poignant. Une invitation tendre et douce pour quelques heures de lecture percutante. D'un paragraphe à l'autre, on saute dans un moment de la vie d'Anne. C'est dit en peu de mots, c'est direct et efficace.

Ma Note: 4 / 5



De : Claarabel Envoyé : 12/05/2004 8:20

Je préfère la comédie de Ariane Gardel

Préciosité absolue
Le dernier roman d'Ariane Gardel est une pépite à manier avec précaution : petit, frêle, fragile et bourré de sensibilité. "Je préfère la comédie" met en scène une jeune adolescente rêveuse et lucide, mystérieuse et blessée. Elle emménage dans un nouvel appartement tout blanc avec son père, sa soeur est en Amérique, ses frères vivent entre amis, et sa mère... Absente, l'ombre de la maman plane telle un peau de chagrin sur la collègienne. Désemparée, mal fagotée, avec des résultats scolaires médiocres, la jeune héroïne du roman vit dans son univers à elle: le cinéma, les vieux films, les acteurs américains des années 50, et le théâtre, la comédie. Ses lectures, sont des pièces de Marivaux ou Giraudoux. Tandis que ses camarades scotchent des posters de Tom Cruise dans leur chambre, elle découpe les jolies photos en noir et blanc des acteurs de son magazine de cinéma. Dans son walk-man, elle écoute les chansons de Peau d'Ane. Elle visionne Happy Days à la tv... bref : portrait d'une adolescente décalée, mal dans ses baskets, une Charlotte Gainsbourg version "La petite voleuse", avec ses jeans, son pull marin et ses baskets blanches.
Véritablement attendrissant, "Je préfère la comédie" est un petit roman qui se lit d'une traite. L'écriture parle de l'adolescence sans niaiserie. L'auteur, comédienne de formation, dessert ses chapitres de citations, brode ses dialogues façon échanges théatrales et glisse des extraits de pièces qui dépoussière quelques bons vieux classiques. La jeunesse n'est pas perdue : la petite Anne du roman d'Ariane Gardel nous en livre un portrait haut en couleurs, et d'une rare délicatesse !

Ma note: ( 5/5 )





De : Claarabel Envoyé : 24/05/2004 15:46

On ne parle jamais de Dieu à la maison - Editions de l'Olivier, 77 pages, 7.50 euro.
Album photos

Ce premier livre écrit par Ariane Gardel ne ressemble en rien à un roman, c'est juste un album de souvenirs, un album d'images et des instantanés pris sur le vif pour conter l'enfance et l'adolescence de la narratrice. Des jolis moments de vacances et de périodes scolaires, des bouts de phrases les unes après les autres comme pour vider son sac. Entre les lignes, le douloureux souvenir de la maladie de sa mère et de sa mort. Bref, on retrouve dans ce patchwork quelques instants volés qui seront retraités dans les très beaux romans comme "Je préfère la comédie". Ariane Gardel s'offre un livre en guise de thérapie, elle écrit très bien. Ces petits bouts de rien se lisent comme un catalogue, c'est surtout plaisant pour avoir lu les deux derniers romans de l'auteur. Ce premier livre annonçait juste la naissance d'un auteur au talent prometteur.

En digne héritière de son père, auteur de Fort Saganne, Ariane Gardel publie son premier livre à 26 ans. Sur le principe du jeu de Kim, elle dresse l'inventaire d'une enfance au tournant des années 70 et 80. Décalcomanies, papier crépon et colle blanche en pot, kaléidoscope et talkie-walkie, cours d'optimisme et pêche aux couteaux en Bretagne, prof de français en «total look» vieux violet... C'est précis et frais, juste et tendre. Le lecteur se laisse prendre au charme de ce retour en arrière à la manière de Perec, jusqu'à ce qu'au détour d'une page l'évocation de la mort prématurée d'une mère laisse deviner l'impérieuse nécessité qui sous-tend ce travail de la mémoire. Lire.



De : Flo7717 Envoyé : 15/04/2005 12:44

Le poids de la neige

Résumé :Hospitalisée pour un examen, Anne doit affronter un univers qui l'angoisse par-dessus tout. Entre les quatre murs de sa chambre, elle se remémore son adolescence.

Mon avis :Je n’ai pas du tout compris l’intérêt de ce livre, ni même comment il a pu être publié ! L’auteur a un style bizarre, un peu minimaliste (je déteste le genre) et surtout sans saveur. La mise en scène embrouillée n’arrange pas les choses. Tout cela occulte une intrigue qui paraît inexistante. Ce n’est ni très clair, ni intéressant. Je suis allée au bout uniquement parce que le livre est court et que je n’avais rien d’autre sous la main mais j’aurais préféré éviter de le lire…

Ma note :1.5/5


Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum