Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Charlotte BOUSQUET (France)

2 participants

Aller en bas

Charlotte BOUSQUET (France) Empty Charlotte BOUSQUET (France)

Message  Lyreek Dim 25 Avr 2021 - 16:43

Biographie (babelio.com)


Charlotte Bousquet est une auteure éclectique, aussi à l’aise dans les genres de l’imaginaire que dans la fiction historique, le documentaire, le roman-miroir ou la bande-dessinée.

Philosophe de formation, elle soutient à la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, "Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain", en 2002.

Elle publie d'abord "Zaïna et le fils du vent" (1999), "Le défi de Zaïna" (Prix "Grand Atlas" des Lycéens 2001) et "Lights, caméra, révolution" (2002). Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des ouvrages collectifs et a collaboré à la revue Faeries par des nouvelles et des dossiers.

Charlotte Bousquet a créé, avec son époux l'illustrateur Fabien Fernandez (Fablyrr), la maison d'éditions CDS-éditions, dans laquelle elle a dirigé la collection Pueblos (2009-2011) composée d'anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques.

Aux éditions Mnémos, elle a publié trois romans, composant le premier arc d'un cycle de dark fantasy : "L'Archipel des Numinées". Le premier tome, "Arachnae" est paru en avril 2009. Le deuxième, "Cytheriae", a remporté le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011 (meilleur roman et meilleure illustration).

2009 marque son retour aux récits jeunesse avec "La Marque de la bête". En 2010 elle se lance dans le polar historique avec "Noire lagune".
Aux éditions de l'Archipel, elle publie "La Peau des rêves", une pentalogie jeunes adultes. Le premier tome, "Nuit tatouée" (2011), a remporté le prix Imaginales des Collégiens 2012.

En 2016, "Là où tombent les anges" reçoit le Prix du Livre numérique (Prix du Jury).

son site: http://www.charlottebousquet.com/
son blog : http://charlottebousquet.blogspot.fr/

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BOUSQUET (France) Empty Re: Charlotte BOUSQUET (France)

Message  Lyreek Dim 25 Avr 2021 - 16:44

Charlotte BOUSQUET (France) Shahra10

Quatrième de couverture

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Mon avis

Mon avis sera bref car je n’ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman. L’univers est extrêmement original et très riche mais malheureusement, l’autrice ne le présente pas, balançant son lecteur dans ce monde nouveau sans la moindre introduction ni la moindre explication quant aux différentes créatures qui le peuplent (hormis un glossaire succinct en fin d’ouvrage). Résultat, j’ai été complètement perdue dès le début de ma lecture et ça ne s’est pas vraiment amélioré avec le temps. D’autant plus que l’écriture est très (trop?) poétique à mon gout, ce qui rend le récit encore plus obscur et fastidieux à lire.

Dommage car l’histoire aurait surement pu me plaire sous une autre forme. Les trois personnages féminins sont intéressants, toutes ont un destin hors du commun et un caractère bien trempé. Le sorcier en quête d’immortalité et la prophétie sont également des éléments intrigants qui ont titillés ma curiosité. Malheureusement, je ne connaitrai pas le fin mot de l’histoire puisqu’il s’agit d’une duologie et que j’ai décidé de ne pas lire le second tome tant ma lecture du premier a été pénible et laborieuse.

Bref, un roman de fantasy beaucoup trop exigeant pour moi. Si vous êtes plus familier avec le genre que moi et que vous n’avez pas besoin d’être pris par la main pour découvrir un nouvel univers, il pourra vous plaire, d’ailleurs il a eu de bonnes critiques. Pour ma part, ce n’est clairement pas ma tasse de thé, je n’ai rien contre la découverte d’un nouvel univers mais j’ai besoin d’être davantage guidée sous peine de décrocher et de me perdre et c’est malheureusement ce qui s’est passé ici.

2/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BOUSQUET (France) Empty Re: Charlotte BOUSQUET (France)

Message  Shan_Ze Ven 27 Oct 2023 - 16:34

Les enfants des saules, tome 1 : Les descendants de Charlotte Bousquet

Charlotte BOUSQUET (France) 51R823x5WOL._SX95_

Dans le village Les Grands Saules, Melvin, douze ans, se rend à une école alternative où la manière d'enseigner est moins conventionnel. Il est heureux de la fréquenter cependant, un point le trouble depuis quelques temps : dans les environs, beaucoup d'animaux sont retrouvés souffrants ou morts. Melvin est très affecté par ces incidents, mais qui sontdonc les coupables ? Melvin essaye de comprendre comment ces animaux se retrouvent dans cette condition de souffrance... qui peut être assez horrible pour faire souffrir des êtres vivants ?
Heureusement, il se fait des amis qui semblent posséder des pouvoirs, comme lui. Ensemble, ils vont tout faire pour trouver les coupables et sauver cette nature éprouvée. La magie a une bonne place aussi dans cette enquête entre amis, ils se rendent compte que chacun maitrise un élément naturel (air, feu...) et qu'ils peuvent s'en servir pour combattre. Une belle lecture et une belle prévention contre les dangers que peuvent encourir nos faune et flore, à force d'être maltraitées.
J'ai retrouvé Emilie Moget, la lectrice que j'avais beaucoup apprécié dans Anne : la maison aux pignons verts. J'ai tout particulièrement apprécié sa voix pour Jade (que j'ai identifié comme celle d'Anne dans cette précédente lecture). Elle s'adapte parfaitement aux différents personnages.
Hâte de lire les nouvelles aventures des enfants des saules !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BOUSQUET (France) Empty Re: Charlotte BOUSQUET (France)

Message  Shan_Ze Ven 27 Oct 2023 - 16:36

Les enfants des saules, tome 2 (Les graines de la discorde) de Charlotte Bousquet

Charlotte BOUSQUET (France) 51D5Vca1D1L._SX95_

Un an a passé, on retrouve Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgan. Ils ont eu le temps de développer leurs pouvoirs mais une nouvelle menace arrive sur les Grands Saules à l'occasion des élections municipales. Cette fois, les Destructeurs mettent maintenant de la noirceur dans le coeur des habitants.
J'ai aimé retrouver nos jeunes, plus matures, certains éprouvent des sentiments pour d'autres. Mais les conflits naissent et se multiplient, aussi bien dans les foyers qu'à l'école. Nos amis devront trouver des ressources pour se réconcilier et parvenir à vaincre de DePo. On reste dans la veine fantastique dans ce tome même si je l'ai trouvé un peu plus sombre... il reste quelques séquelles pour certains à la fin. J'ai tout de même bien envie de poursuivre et de conclure cette trilogie, de savoir ce que nos petits jeunes deviendront et s'ils sortiront grandis de ces épreuvs.
J'aime toujours la voix d'Emilie Moget qui se prête toujours bien à nos adolescents, l'écoute de l'histoire est toujours aussi agréable.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BOUSQUET (France) Empty Re: Charlotte BOUSQUET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum