-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jorn Lier HORST (Norvège)

Aller en bas

Jorn Lier HORST (Norvège) Empty Jorn Lier HORST (Norvège)

Message  nauticus45 Dim 2 Mai 2021 - 12:05

Jorn Lier HORST (Norvège) 1200px10



     Jorn Lier Horst est né le 27 février 1970 à Bamble, dans le comté de Télemark (Norvège). Après avoir commencé une carrière de policier, il publie à 34 ans son premier roman, qui marque aussi le début de la série consacrée à l'inspecteur Wisting. Cette série comporte 12 volumes et ce sont pour le moment ses seuls romans pour adultes. Pour les enfants et la jeunesse, il a écrit deux autres séries, "Clue" et "Detektivbyrå Nr 2", non traduits en français. Entre 2011 et 2016 ses romans ont remporté 5 prix différents, il est considéré depuis comme l'un des plus importants auteurs de roman noire scandinave.
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn Lier HORST (Norvège) Empty L'usurpateur

Message  nauticus45 Dim 2 Mai 2021 - 12:19

Jorn Lier HORST (Norvège) 51edSAU963L

Éditeur : Gallimard (7 mars 2019)
Langue : Français
Broché : 448 pages
ISBN-10 : 2072695058
ISBN-13 : 978-2072695056

Présentation de l'éditeur:


Un homme mort depuis quatre mois retrouvé devant sa télé allumée ; un autre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un prospectus sur lequel la police retrouve les empreintes d'un tueur en série américain, c'est bien plus qu'il n'en faut pour lancer Line Wisting, journaliste à VG, et son père William, inspecteur de la police de Larvik, dans des enquêtes dont ils ne peuvent mesurer les conséquences... À quelques jours de Noël, par moins quinze et sous la neige, va s'engager une des plus incroyables chasses à l'homme que la Norvège ait connues.

Commentaire:


Le personnage de Wisting, policier norvégien célibataire qui se consacre à ses enquêtes et savoure la rare compagnie de sa fille Line quand elle vient le voir m'a rappelé son homologue suédois, le personnage de Kurt Wallander créé par Henning Mankell. Cette enquête aurait d'ailleurs tout à fait pu être menée par Wallander, la trame suivant la trame habituelle des romans noirs scandinaves, nous amenant à douter de la culpabilité de certains personnages avant de nous révéler que le coupable est le seul à qui on n'aurait pas pensé. Le suspense est efficace, l'enquête très méthodique et pleine de découvertes vraiment intéressante, les paysages et le froid sont décrits au point qu'on s'y croirait, bref la lecture de ce roman est très agréable. Néanmoins mon plaisir a été un peu gâché par la ressemblance avec les enquêtes de Wallander, qui nous apportent en plus à chaque fois une profonde réflexion sur l'évolution de la société suédoise. J'ai eu au fond l'impression de voir une pâle copie des romans mettant en scène Wallander, et cela m'a un peu gênée, même si cette lecture est restée très plaisante. 

Si je devais recommander ce roman et cet auteur, je le conseillerais aux lecteurs qui ont envie de découvrir la lecture scandinave en douceur, sans trop de violence mais avec des personnages bien construits et une enquête solide et prenante.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum