-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) Empty Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  gallo Mer 3 Déc 2008 - 11:50

De : 2550Chimère Envoyé : 13/06/2004 20:05
LE GARÇON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN
LIVRE 1 LE NAUFRAGE
ed GAIA/88 p

Résumé : En Islande vers l'an mil Leiv un jeune Viking désireux de venger la mort de son père s'embarque sur un drakkar. Suite à un naufrage, il fera la connaissance du peuple Inuit et fera l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.

Mon avis : Ceci, ce n'est que le premier tome d'une trilogie et elle commence très bien. Une écriture très simple pour un récit initiatique à la limite du conte. On sympathise tout de suite avec les personnages qui ne sont pas manichéens. L'assassin du père de Leiv est même extrêmement attachant et humain. Et puis c'est l'occasion de découvrir les Inuits et d'envier leur pacifisme. J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.

Ma note : 4/5

NB : L'histoire est facilement accessible pour les enfants du moins ce premier livre. Elle devrait beaucoup leur plaire. A partir de 10 ou 11 ans peut-être ?


De : 2550Chimère Envoyé : 04/07/2004 13:41
LE GARÇON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN
LIVRE 2 LEIV, NARUA ET APULUK

ed Gaïa/95 p

Résumé : Leiv et ses deux amis ont pu se réfugier chez Thorstein Gunnarsson. Mais un dangereux groupe de Norrois va rapidement devenir une menace pour les Inuits et pour la famille de Gunnarsson...

Mon avis : Suite des aventures de Leiv toujours aussi palpitantes. Plus sombre que le 1er tome,Leiv, Narua et Apuluk sont confrontés au racisme et à la barbarie. Le récit initiatique continue et on s'attache de plus en plus au héros qui rêve de voyages vers des terres nouvelles. Vivement la suite.

Ma note : 4/5

Je dirais plutôt récit initiatique sur fond historique.
L'histoire est très centrée sur les Inuits.
J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas pu avoir le 3ème tome de la série dommage.



De : 2550Chimère Envoyé : 24/07/2004 20:32
LE GARÇON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN LIVRE 3 :
....ET SOLVI

ed Gaïa/110 p

Résumé : Leiv, Apuluk, Narua et Solvi partent en traineau vers le grand nord à la recherche de Thorsthein disparu en mer. Au fil du voyage, Solvi découvre l'ivresse du voyage et peut-être l'amour. Leiv quant à lui parviendra t-il à devenir un être humain ?

Mon avis : une belle conclusion pour une belle histoire d'amitié et d'amour. Un récit toujours aussi passionnant qui nous fait découvrir d'autres facettes du peuple inuit. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mon volume préféré de toute la trilogie.

Ma note : 4,5/5

Je dirais que Le garçon qui voulait devenir un être humain est une bonne introduction à l’œuvre de Riel. Moi en tout cas, je vais probablement faire une razzia sur tous les titres disponibles en bibliothèque.


De :Sahkti1 Envoyé : 09/08/2006 12:21
Jørn RIEL, Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 1 : Le Naufrage

Une fois de plus, Jorn Riel nous prend en flagrant délit d'absurdité. L'absurdité de la vie et de ses comportements. A travers le récit de Leiv Steinursson, un jeune islandais vivant aux alentours de l'an mil, c'est une croisade pour la vie qui s'engage. Le jeune garçon embarque à bord du drakkar de Thorstein Gunnarsson, qui n'est autre que l'assassin de son père. Avec une mission de vengeance, la rage au ventre. Mais progressivement, les deux hommes vont apprendre à se connaître et à évoluer. Riel écrit toujours aussi ironiquement et humoristiquement mais derrière cette histoire se dessine une leçon de tolérance à méditer. Au diable les mesquines vengeances et les vendettas sans fin, dont on ignore souvent, des années plus tard, pourquoi elles ont débuté.
L'histoire ne s'arrête pas là, le drakkar fait naufrage, Leiv est recueilli, il va découvrir un autre mode de vie au contact de deux "êtres humains", un apprentissage différent du précédent, une autre manière d'évoluer, tout aussi riche et intéressante.

C'est un beau roman, riche d'enseignements, agréable à la lecture, plein de vivacité. Une réflexion à mener sur les coutumes d'autrui et le droit à la différence, sans obligation de conflit. Très actuel.

Ma note: 3,5/5


De : grenouille Envoyé : 12/08/2006 18:52
- "Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel
Tome 1: le naufrage
Tome 2 : Leiv, Narua et Apuluk
Tome 3 : .. et Solvi


Que dire sur ce roman....? Que tous les enfants du monde devraient le lire? Qu'il y a plus de sagesse dans ce conte que dans bien des essais contemporains? Qu'on ressort regonflé, apaisé de ce récit simple qui rappelle quelles sont les choses essentielles de la vie?

Cette histoire parle d'amitié, d'erreurs humaines, de leçons à tirer de ces erreurs, des jugements hâtifs, de la facilité avec laquelle les peuples se haïssent quand ils ne se connaissent pas, des légendes construites par les hommes pour comprendre le monde et de la tolérance possible envers les croyances des autres... ça parle de la vie, de la mort, des priorités humaines (manger, dormir, se protéger du froid, s'entraider pour survivre). On se demande bien ce qui s'est passé pour qu'on en arrive là aujourd'hui : occidentaux pourvus de tout et toujours à se plaindre de manquer. Quel contraste avec les valeurs véhiculées par ce livre!!

Une chose est sûre : je vais offrir ce livre et en parler aux enfants que je connais, tellement ça contraste avec ce que leur proposent les jeux vidéos et la télé!!!! C'est un bien beau livre à lire en famille à la veillée cet hiver....

C'est bien écrit, ça coule tout seul, on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux héros et les actions s'enchaînent sans temps mort.

Je vais lire d'autres livres de Riel, c'est sûr! Cette trilogie est un énorme coup de cœur!! A lire absolument!!!

Note : 5/5.


Lien à auteurs R: Jorn RIEL,
https://clubdesrats.1fr1.net/auteurs-r-f20/jorn-riel-t2595.htm
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum