Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Seo MI-AE (Corée du Sud)

3 participants

Aller en bas

Seo MI-AE (Corée du Sud) Empty Seo MI-AE (Corée du Sud)

Message  Patience Sam 22 Mai 2021 - 13:50

BONNE NUIT MAMAN
Le Livre de Poche


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Seon-gyeong, criminologue et professeure à l'université, est sollicitée par un détenu jugé et condamné à mort. Cet homme, un tueur en série qui a assassiné treize femmes, veut lui parler - à elle seule. Seon-gyeong va devoir faire preuve de la plus grande prudence face à ce tueur hors norme, intelligent et manipulateur.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux sa fille née d'un précédent mariage. Une enfant de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects, d'ailleurs...

Le premier volet glaçant d'une trilogie bientôt adaptée en série par les producteurs de Downton Abbey.


Mon avis : Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche.
Il s'agit de mon premier polar coréen. D'une manière générale, lis peu de littérature asiatique, car c'est souvent un peu trop lent pour moi, même si je sais en apprécier de temps en temps. Ici, on retrouve le côté plus lent, ou plutôt qui prend le temps de se déplier, de se dévoiler. Mais dans ce type de roman chargé en tension et en angoisse, c'est un style très adapté.
Il y a deux histoires qui se déploient en parallèle. D'un côté, un tueur en série flippant et emprisonné, raconte sa vie à Seon-gyeong, experte dans ce domaine. On y découvre les tréfonds de son âme torturée et son enfance qui a contribué à faire de lui ce qu'il est. De l'autre côté, Seon-gyeong accueille dans son foyer la fille de son mari, qui a grandit auprès d'une mère possessive. Cette petite fille, au-delà des traumatismes qu'elle a connu, va s'avérer avoir un comportement qui pose question.
La tension monte tout doucement. J'ai beaucoup aimé le principe d'attirer l'attention du lecteur vers un danger pendant qu'un autre couve dans l'ombre. Ceci-dit, j'ai trouvé le personnage de Seon-gyeong un peu fade par rapport à l'ambiance générale. Elle me paraît particulièrement effacée par rapport à la situation, elle accepte sans broncher les secrets et les mensonges de son mari et en plus, en assume les conséquences. Cette partie m'a quelque peu agacée.
Mais à part ça, ce fut une bonne lecture. Je continuerai avec plaisir cette trilogie.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Seo MI-AE (Corée du Sud) Empty Re: Seo MI-AE (Corée du Sud)

Message  kattylou Dim 23 Mai 2021 - 9:14

Ce polar semble glaçant !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Seo MI-AE (Corée du Sud) Empty Re: Seo MI-AE (Corée du Sud)

Message  petitemartine Mar 13 Juil 2021 - 9:02

Bonne nuit maman

Mon avis en quelques lignes...
Avis qui n'est pas en accord avec la majorité des avis positifs lus sur cet ouvrage.
Franchement j'ai trouvé ça très très moyen.
J'aime la littérature asiatique- enfin en particulier japonaise, ce qui est différent - pour son style, sa lenteur, sa délicatesse, sa poésie, sa profondeur , sa psychologie, ses traditions mais aussi sa modernité etc... J'aime souvent les films coréens, les livres j'en ai très peu lus.

Je ne ferai pas un résumé du livre, Patience l'a très bien fait au dessus.
Sur la couverture on lit " le silence des agneaux coréen " donc forcément je m'attendais à quelque chose de glaçant, qui donne la chair de poule , avec un suspens haletant !
Pas du tout ! On suit en parallèle deux histoires : une petite fille qui a perdu sa mère puis ses grands parents dans un incendie et qui est recueillie par son père et sa belle-mère. Et justement l'histoire de la belle-mère , psychologue criminelle qui essaie lors de rencontres à la prison d'en savoir plus sur un détenu sérial killer : un peu le duo " Clarisse - Hannibal Lecter " du silence des agneaux.
Mais le style est très basique, les portraits des personnages sont sans finesse, dès le début on se doute de la suite, de la fin ! les ficelles sont très grosses, pas de surprise, c'est assez caricatural. Comme un film de série B ! Si on n'a rien d'autre sous la main, certes ça se lit, mais franchement je ne comprends pas l'engouement pour ce livre !

Donc je suis très déçue d'autant plus que j'avais offert ce roman en broché à monsieur ! Qui n'a pas aimé non plus. Je ne lui en veux pas car moi non plus ! 
Voilà, à vous de le lire pour nous départager Patience et moi grimace

Ma note 2,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seo MI-AE (Corée du Sud) Empty Re: Seo MI-AE (Corée du Sud)

Message  Patience Sam 17 Juil 2021 - 14:10


Petitemartine, les goûts et les couleurs... Very Happy

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Seo MI-AE (Corée du Sud) Empty Re: Seo MI-AE (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum