Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lina BENGTSDOTTER (Suède)

4 participants

Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Patience Ven 28 Mai 2021 - 19:57

ANNABELLE
Editions Marabout Ebook 322 pages


Ma note : 4,5/5


Présentation de l'éditeur : La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets.
Lina Bengsdotter, en écrivant ce thriller plein de suspense, montre le poids des relations sociales dans de petites communautés où les rumeurs se répandent rapidement, où personne ne peut échapper à son passé. Le personnage complexe et intense de Charlie n'est pas sans rappeler celui de Stella Gibson dans la série The Fall.



Mon avis : Ce fut une très bonne surprise que ce polar suédois. Il s'agit du premier tome de la série Charlie Lager, flic à Stockholm. La trame de fond est assez classique. Charlie, de son vrai prénom Charline, est une femme flic envoyée au fin fond de la campagne suédoise, enquêter sur la disparition d'une adolescente. Charlie est plutôt du genre borderline, abimée par son passée, et il s'avère que le village où elle est envoyée est le village où elle a grandi et où elle a beaucoup de mauvais souvenirs, notamment celui d'une mère qui n'a pas vraiment été la mère de l'année.
Tout ça plante le décor d'un très bon polar, accrocheur, avec des personnages à fleur de peau. En tout honnêteté, ce village loin de tout, symbole de la misère économique et humaine, ne donne pas très envie d'y grandir. Au fil des pages, on va découvrir les secrets d'Annabelle, la jeune disparue, mais aussi ceux de Charlie. Des personnages communs vont émailler les deux histoires, ce qui va accroître mystère et suspens. Ce n'est pas vraiment un livre qui vous garde sous tension, mais l'histoire et sa construction vous donne toujours envie de tourner une page de plus. Le récit est à 3 vitesses, 3 lignes temporelles qui racontent l'enquête, le jour de la disparition et des évènements qui se sont passés "Avant". Bien évidemment, on attend que les 3 lignes se rejoignent pour nous expliquer tout ça. Et franchement, il y a des choses que je n'ai pas vu venir du tout.
Je reviens très vite pour vous parler du tome 2.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Patience Sam 29 Mai 2021 - 19:25

FRANCESCA
Le Livre de Poche 475 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Charlie Lager espérait de plus avoir à revenir à Gullspang, la petite ville où elle a grandi. Mais voici qu'un affaire non résolue refait surface : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, seize ans, avait quitté la propriété familiale sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire préoccupe Charlie, qui ne tarde pas à faire des rêves étranges.
Lorsque son amie d'enfance, Susanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir, Charlie la rejoint aussitôt. Elle embarque avec elle ses cauchemars et les questions sans réponse sur la disparition de Francesca. Rapidement, elle est confrontée au silence de ceux qui n'apprécient pas qu'on vienne déterrer les vieux dossiers.
Après Annabelle, Lina Bengtsdotter nous plonge dans une nouvelle enquête sans répit de l'inspectrice Charlie Lager.


Mon avis : Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un an après les évènements qui se sont déroulés dans Annabelle, on retrouve de nouveau Charlie Lager. Elle est rappelée dans son village d'enfance. Cette fois, c'est Susanne, son amie avec qui elle a renoué lors du tome précédent, qui a besoin d'aide, conséquence directe de l'enquête sur la disparition d'Annabelle.
Je suis très contente d'avoir pris le temps de lire le premier tome de cette série avant car, même si l'enquête porte sur une autre disparition, les références aux évènements sont nombreux et beaucoup de choses ne peuvent se comprendre correctement que si vous avez lu le début. Ca aide à comprendre les réactions de Charlie et les relations entre les personnages.
Donc, dans ce nouvel opus, l'enquête porte sur une disparition qui date de 30 ans, qui reste entourée de mystère. Charlie va déterrer ce cold case et va, au passage, faire de nouvelles découvertes sur elle-même, sa mère, son passé.
La construction reste identique au roman précédent, c'est-à-dire un récit qui se déroule sur 3 lignes temporelles, qui s'éclairent les unes les autres au fur et à mesure que l'enquête avance. On pourrait croire que je me serais lassée de ce style, que ça ferait un peu trop redite, mais non. Malgré ce mode identique, j'ai encore une fois apprécié l'histoire, les personnages et le style. La fin m'a encore surprise et j'attendrai la suite avec plaisir et impatience.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Awara Sam 29 Mai 2021 - 20:35

Tu donnes envie de découvrir ces romans policiers, Patience!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7146
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Pistoufle Dim 30 Mai 2021 - 4:18

Merci Patience, je note cette série.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  lalyre Ven 29 Avr 2022 - 16:14

Béatrice
Marabout 27 avril 2022
328 pages
Lina BENGTSDOTTER (Suède) Beatri10
Quatrième de couverture
Karlstad, à l’ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l’inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n’ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d’ombre… La détective est confrontée à l’une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l’enfant en vie. Le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ?
Dans cette nouvelle enquête de la détective Charlie Lager, Lina Bengtsdotter ausculte les liens familiaux et signe sans conteste une oeuvre magistrale, qui résonne encore longtemps, une fois le livre refermé.
Mon avis
Les parents sont sous le choc, les pistes prometteuses sont des impasses et l’enquêtrice a l’impression que personne ne dit la vpour sur la disparition de la petite Béatrice et Charlie qui est sur cette affaire difficile, doit prendre sur elle car elle est aux prises avec ses soucis personnelles et est obligée de dépasser ses limites, car il faut faire vite retrouver le bébé. Les textes se superposent car d’autres personnages telles Sara et Lo, des jeunes adolescentes qui vivent dans une centre psychiatrique ainsi que d’autres et l’enquête qui ne donne rien. Que dire d’autre sans rien dévoiler sur ce sombre roman ? Sans aucun doute c’est une histoire d’âmes brisées, de liens familiaux rompus et de trahisons ainsi que l’histoire personnelle de Charlie ? Par les descriptions de l’autrice, on ressent comment se passait la vie dans les petits village en Suède. Ce roman policier à suspense sombre est époustouflant et passionnant par les événements traumatisants qui nouent l’intrigue et il faut arriver à la fin pour connaître la vérité. Un très bon roman policier qui pour est un coup de coeur en hommage à l’imagination de Lina Bengtsdotter...5/5




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Patience Dim 1 Mai 2022 - 15:23

Aaaaah, ça y est, le 3ème tome est sorti ! Merci Lalyre Very Happy

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lina BENGTSDOTTER (Suède) Empty Re: Lina BENGTSDOTTER (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum