Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Julien BLANC-GRAS (France)

2 participants

Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Julien BLANC-GRAS (France)

Message  géromino Mar 17 Aoû 2021 - 19:20

Julien BLANC-GRAS est né en 1976 à Gap. Il fait ses études à Grenoble où il obtient un DEUG d'histoire et une Maîtrise en journalisme. Son premier voyage intercontinental a eu lieu alors qu'il avait seize ans: ses parents l'avaient envoyé dans un séjour linguistique à Kansas City. Ensuite, il a parcouru le monde pour les besoins de reportages journalistiques ou simplement pour aller voir ce qui se passait plus loin. De ses pérégrinations, il a laissé des témoignages, des chroniques, des récits, parus dans plusieurs revues de voyages (AR Magazine, Décapage, l'Almanach des voyageurs, Long cours, ...). 
Il a aussi écrit une dizaine de livres relatant ses voyages: 


Gringoland (2005)
Comment devenir un dieu vivant (2008)
Touriste (2011)
Paradis (avant liquidation) (2013)
Géorama (2014)
Briser la glace  (2016)
In utero  (2017)
Dans le désert (2017)
Comme à la guerre (2019)
Envoyé un peu spécial  (2021)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  géromino Jeu 19 Aoû 2021 - 13:13

"Envoyé un peu spécial"  Stock 2021   313 pages
                            Julien BLANC-GRAS (France) OIP.6sJJI3Zs8LZnuDuvkiKQowAAAA?w=206&h=206&c=7&o=5&pid=1
                           C'est à l'émission Le masque et la plume (France-Inter) que m'a été donné le plaisir de découvrir cette lecture. Une chroniqueuse parlait de voyages et surtout de rire, à propos de la narration. Ma curiosité a été piquée vivement! 
                           "Je vous écris de la planète Terre, un endroit qui regorge d'histoires inimaginables ailleurs". La première phrase du 4e de couverture donne le ton: dans ce livre, on parle de voyages mais aussi d'histoires (donc des gens) et, aucun doute, une forte dose d'humour semble aussi accompagner ses lignes. 
                           On ouvre.
                           Au lieu d'une classique "Table des matières" on a droit à une "Table d'orientation", qui décrit les destinations auxquelles nous aurons droit. Un bref coup d'oeil: ok, on va faire le tour du Monde! Un petit préambule nous explique ce qu'est une carte postale, justifiant le format court, quelquefois même lapidaire, que l'auteur va utiliser pour ses commentaires: "Envoyer une carte postale, c'est tenter de dire beaucoup en peu de mots"... Nous prenons connaissance de l'auteur et de ses motivations en quelques phrases. Puis c'est le départ.
                            En 1992 Julien a 16 ans. Il est accueilli dans une famille à Kansas City lors d'un séjour linguistique. Il n'y reste qu'un mois, mais c'est suffisant pour dresser un petit tableau d'une famille américaine moyenne. L'humour teinté d'ironie annonce la tournure expressive du livre: on ne va pas s'ennuyer!
                             Je vous écris de Singapour, Je vous écris de Zanzibar, Je vous écris de Séoul, de l'Île Maurice, Valparaiso, Athènes, Téhéran, Melbourne... Les trois-quarts des chapitres commencent ainsi. Comme quand on écrit une carte postale à des amis. Chaque périple donne lieu à des rencontres, des anecdotes, des situations complètement insolites. 
                             Etiqueté journaliste ou simplement bourlingueur, il nous relate des expériences personnelles parfois bien peu ordinaires: 
                             ... Comme la fois où il est invité en reportage lors d'un stage de survie sur une île déserte en Indonésie (façon Koh-Lanta, en pire). L'île est infestée de varans voraces qui obligent les dormeurs à suspendre leurs hamacs aux arbres à au moins trois mètres de hauteur. Julien s'aperçoit qu'une candidate s'est placée trop bas et qu'un varan s'approche dangereusement. Seule méthode efficace pour faire fuir le prédateur: chanter. La première chanson qui lui vient à l'esprit est Couleur menthe à l'eau, d'Eddy Mitchell. Résultat garanti, le saurien fini par déguerpir. Commentaire: il avait bien pensé à Florent Pagny, mais "il a eu peur que la charge trop violente ne dérègle l'éco-système"!
                            ...ou des situations, comme celle-ci, inimaginable en Iran (l'alcool est interdit, on risque le fouet!), de prendre une cuite à 11h du matin dans une station de ski! Son camarade iranien, (qui l'abreuve d'un douteux liquide) lui certifie que de l'alcool "On peut en trouver facilement au marché noir mais comme il est tenu par des proches du régime, on préfère le fabriquer nous-mêmes".
                            ... ou des rencontres avec des inconnus ou des gens célèbres, riches à (Lagos) Davos* ou pauvres ailleurs, un demi-Dieu (Seun Kuti, roi de l'afro-beat nigérian), un policier véreux (mais qui n'a pas d'envergure!!) à Zanzibar, etc...
                              
                               Julien Blanc-Gras n'est pas seulement un écrivain voyageur qui a "pour moteur de toujours voir un pays en plus". Il va à la rencontre des gens et chaque fois, ces petits aperçus de la vie qui se déroule ailleurs sur le globe sont remplis de curiosité, de sensibilité autant que de dépaysement. 
                              Un auteur bourré d'humour et d'autodérision à suivre!!

* Grossière erreur de ma part  Embarassed !
Note: c'est un 5/5  coeur coeur


Dernière édition par géromino le Ven 20 Aoû 2021 - 11:42, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  Awara Jeu 19 Aoû 2021 - 13:17

Tu donnes envie de découvrir cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler, Geromino
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  géromino Jeu 19 Aoû 2021 - 18:16

Awara, si tu veux parcourir les replay (ou podcasts) de France-inter ou France-Culture, il est présent à quelques émissions ou interviews. Et il y a des bons moments à passer, qui donnent envie d'en savoir davantage sur ses pérégrinations, mais aussi de mieux connaître cet auteur! A noter que ses livres sont parus pour la plupart en Poche, (sauf pour ce dernier, mais bon là, j'avais craqué...); à mon avis, ça vaut le coup! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  Awara Jeu 19 Aoû 2021 - 19:47

Merci, Geromino! Je ne vais pas manquer de le faire dès que je serai "en vacances"... C'est-à-dire quand les vacances d'enfants et petits-enfants seront terminées! Very Happy Je plaisante, mais dur-dur de pouvoir s'isoler pour lire et encore plus écouter une émission radio...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  géromino Ven 20 Aoû 2021 - 11:47

Hihi! Je te souhaite de bonnes vacances  wink !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julien BLANC-GRAS (France) Empty Re: Julien BLANC-GRAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum