Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guillaume Sire (France)

2 participants

Aller en bas

Guillaume Sire (France) Empty Guillaume Sire (France)

Message  lalyre Jeu 19 Aoû 2021 - 17:58

Sire Guillaume
Les contreforts
Editions Calmann Lévy 18 août 2021
344 pages
Guillaume Sire (France) Index274
Quatrième de couverture
Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt — et le grand délire commença."

Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître
à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.

Ruinés, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.

Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.
Mon avis
Faisant suite à la quatrième de couverture qui dévoile beaucoup, j’ai décidé de décrire l’atmosphère lorsque les Testasecca, même si c’est au péril de leur vie, décident de défendre le château ancestral. L’atmosphère est pesante, parfois burlesque et devient tragique, bien que l’histoire soit romanesque, cependant je l’ai lue comme une légende ou un conte, j’ai ressenti de la superstition, de la jalousie et de l’avidité, tout cela dans une tragédie épique en 5 actes, qui nous conduisent au baroque. Cependant Guillaume Sire avec des phrases courtes et une écriture légère avec certains passages qui parfois feraient rire si il ne faisait aussi ressentir comme dans un tourbillon l’imminence d’une tragédie. Un très bon roman qui m’a vraiment accrochée qui est presque un coup de coeur…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Sire (France) Empty Re: Guillaume Sire (France)

Message  kattylou Jeu 19 Aoû 2021 - 19:05

Lalyre Je retrouve  toujours tes avis sur la rentrée littéraire en primeur avec beaucoup de plaisir;
Je note celui ci

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Sire (France) Empty Re: Guillaume Sire (France)

Message  lalyre Ven 20 Aoû 2021 - 13:04

Merci Katylou c'est toujours un plaisir pour moi de partager mes lectures flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Sire (France) Empty Re: Guillaume Sire (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum