Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Guillaume LONG

Aller en bas

Guillaume LONG Empty Guillaume LONG

Message  Shan_Ze Mar 4 Nov 2008 - 9:54

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 18/04/2006 10:19

Guillaume LONG, Comme un poisson dans l'huile
Editions Vertige Graphic, ISBN 290898170X

C'est l'histoire quotidienne d'un étudiant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Pendant une année scolaire, Guillaume Long nous offre la découverte de la vie par un apprenti universitaire en compagnie de son ami Rémi. Deux étudiants paumés qui se découvrent sur 56 pages en noir et blanc, remplies de dessins subtils et amusants, avec des dialogues à éclater de rire. J'ai été touchée par la naïveté de cet étudiant narrateur qui s'essaie à la vie, aux études, à la ville, à l'existence et qui raconte, jour après jour, les sensations qui ont jalonné chaque instant de la journée. Un journal intime dessiné, plein de tendresse, d'humour et de candeur.
J'ai beaucoup apprécié la justesse des textes et je ne serais pas étonnée que Guillaume Long ait glissé dans ses dessins/bulles quelques souvenirs personnels !
Le héros, un étudiant dont on ignore le prénom, entame des études artistiques mais il a un sérieux doute quant à sa vocation. Son nouvel ami, Rémi, l'impressionne par son côté sûr de lui, alors le narrateur décide d'ingurgiter tout ce qui semble culturel, peu importe ce que c'est, ce qui compte est de se remplir la tête... avant de la vider devant la télé et un MacDo.
Le dessin de Long est simple et beau, rond, mettant l'accent sur le côté caricatural de certaines situations. Une belle découverte que je vous conseille vivement !

Ma note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume LONG Empty Re: Guillaume LONG

Message  Shan_Ze Mar 4 Nov 2008 - 9:55

De : Sahkti1 Envoyé : 18/04/2006 10:20

Guillaume LONG, Les sardines sont cuites
Editions Vertige Graphic, ISBN 2908981823

Après "Comme un poisson dans l'huile", c'est au tour de la seconde année de l'école des Beaux-Arts de passer à la moulinette de Guillaume Long. Le plus dur semble être derrière le narrateur qui, maintenant qu'il a décroché le droit de poursuivre dans la voie qu'il a choisie, doit décider de quoi celle-ci sera composée. Et là, c'est un peu la misère, l'imagination n'est pas vraiment au rendez-vous. Un voyage d'étude rocambolesque, des expérimentations douteuses, une alimentation bio qui fait peur, une relation toujours aussi étrange et dépendante à l'ami Rémi, le regard méprisant des filles et celui humiliant des professeurs... autant d'ingrédients que Guillaume Long manie avec humour et talent. Pas de rupture avec le premier volume de la série, on sent toujours autant l'implication personnelle de l'auteur dans ce qu'il raconte, avec cette fois un point de maturité supplémentaire. ben oui, on est en seconde, chez les grands, ça se mérite, fini de faire le clown... quoique!
Toujours la même ligne graphique, le trait caustique et ravageur, les expressions surprenantes des personnages et ce regard décalé sur la vie étudiante qui peut être drôlement affreuse ou affreusement drôle au choix. je n'ai pas été déçue par cet album dans la parfaite continuité du précédent, avec des qualités identiques et, heureusement, une absence quasi totale de répétitions, ce que je craignais un peu avec une deuxième année à passer aux Beaux-Arts.

Ma note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum