Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mélissa DA COSTA (France)

5 participants

Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Mélissa DA COSTA (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 09 Sep 2021, 20:18

Tout le bleu du ciel

Mélissa DA COSTA (France) Da_cos10

4° de couv : Petites-annonces.fr : jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventures pour partager avec moi ce dernier périple.
Emile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac-à-dos et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage (...)

Roman "feel-good", pas trop ma tasse de thé d'habitude, mais bon il se passe dans les Pyrénées et c'est à ce titre qu'il était sur ma liste de lecture. Je pense que c'est plus un roman pour public féminin. Ca reste une belle histoire avec deux personnes confrontés à la maladie, mais passé 200 pages ma lecture est devenue plus poussive. Heureusement les pages se lisent très vite, car oui, pas moins de 840 pages au format poche, quand même.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1321
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Re: Mélissa DA COSTA (France)

Message  Patience Dim 20 Fév 2022, 15:04

TOUT LE BLEU DU CIEL
Carnets Nord Ebook 494 pages

Ma note : 3,5/5

Présentation de l'éditeur : Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions.

Mon avis : Ce livre aurait pu être un coup de cœur. C'est vrai. C'est bien écrit. C'est plein d'émotions, d'histoires tragiques, d'espoir en l'avenir. Je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré comme une madeleine dans ce roman plein de marshmallows et de pathos assumé. Donc je pense que le but de ce roman est atteint. Je dis que ça aurait pu être un coup de cœur, car j'ai de plus en plus l'impression que ma perception de ce genre de roman Feel Good varie en fonction de la période à laquelle je le lis : état de fatigue, évènements personnels... Pour celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de rester bloquée sur tous les décalages avec la réalité. Pensez-vous vraiment que quand on part en voyage, on est toujours accueilli à bras ouverts par tous les inconnus que l'on croise ? Beaucoup des rencontres faites sont très belles mais ne sonnent pas très justes. Jusqu'à la fin qui apporte encore une émotion qui, à mon avis, n'était pas très utile. Encore une fois, je n'y ai pas vu la poésie, mais uniquement les conséquences d'une réalité. Oui, je suis rabat-joie. C'est une période et je l'assume.
J'ai quand même apprécié cette lecture, même si je ne suis pas tendre avec les défauts. Je relirai certainement cette auteure à l'occasion.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Re: Mélissa DA COSTA (France)

Message  lalyre Mer 26 Oct 2022, 18:05

Les douleurs fantômes
 Albin Michel 2 mars 2022
 437 pages
Mélissa DA COSTA (France) 97822223
Quatrième de couverture
Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
Mon avis
Rosalie, solaire et enthousiaste, a vite pris sous aile Tim et Ambre et a finalement laissé son passé là rattraper, Anton était skieur professionnel, un sportif à l’avenir prometteur, mais à trente ans, à la suite d’un accident, il a perdu sa joie de vivre et souffre d’une amertume qui se traduit par des colères et malgré cela, pour Noèl, Rosalie convie tous ses amis de jeunesse, dont Ambre vivant avec Marc, Gabriel le mari de Rosalie a disparu depuis trois jours semant l’angoisse dans le groupe, il réaparait pour la veillée de Noël en compagnie de Cécile, une jeune femme couverte de coups. Voilà je ne dévoile rien de plus. La vie les a séparés, cependant Melissa da Costa nous fait partager, le goût du bonheur lorsque tous se sont retrouvés, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de regrets, de larmes refoulées et fde rancoeurs, car tous ont changé, ils sont plus sincères et les sentiments ont changé, tout cela décrit avec sensibilité et délicatesse, ce qui fait de ce roman une formidable histoire d’amitié, d’amour et de vie entre les antagonistes attachants. Une véritable complexité des relations humaines, un très bons roman facile à lire….4/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Re: Mélissa DA COSTA (France)

Message  Lyreek Jeu 27 Oct 2022, 21:39

Mélissa DA COSTA (France) Toutle11

Quatrième de couverture

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis


Contrairement à Patience et Le petit montagnard, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en quelques jours à peine malgré son nombre conséquent de pages. 
L'histoire d'Emile et de Joanne m'a beaucoup touché et même si, en effet, certains éléments peuvent paraitre trop beaux pour être vrai, j'ai complètement embarqué et me suis laissée emporter par ces personnages blessés par la vie mais qui trouvent tout de même le courage d'avancer jour après jour. 
Bref, c'est un livre plein d'humanité et de bienveillance qui m'a donné envie de prendre la route mais aussi et surtout de profiter de chaque petit moment de bonheur que la vie nous offre en chemin.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Re: Mélissa DA COSTA (France)

Message  anna44 Dim 20 Aoû 2023, 01:08

Les femmes du bout du monde


Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Ce roman est du miel à l’état pur, tous les ingrédients sont réunis et parfaitement dosés pour nous faire passer un moment magique. 


Tout d’abord, la trame : on retrouve des thèmes chers à Mélissa Da Costa avec la jeune femme, détruite, victime à la fois de ses mauvais choix du passé mais aussi de sa jeunesse et de n’avoir pas su ce qui était bon ou mauvais pour elle, ou de l’avoir compris trop tard. 
Ce roman se livre comme un parcours initiatique : Flore va chercher peu à peu à se reconstruire au côté d’êtres à la fois bienveillants mais surtout authentiques, sincères et durs. 

Ensuite, la description des lieux. Il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer les paysages, la lumière, l’ambiance… Renaud a dit que lire, c’est voyager pour pas un rond… C’est tellement vrai ici. Ce camping dans lequel Flore va trouver refuge n’est pas seulement un cadre enchanteur, c’est un personnage à part entière du roman. Cette nature respire, vit, est généreuse parfois, brutale à d’autres moments et elle rend vivant avec elle. 

Au-delà de la nature, c’est la Nouvelle-Zélande qui nous est offerte ici sur un plateau, sa culture, sa population, les liens entre Kiwis et Maoris, sa faune et sa flore, les touristes, l’océan. 

C’est à se demander comment l’autrice a réussi le tour de force de mettre tout ça dans un roman d’à peine 400 pages !

Tous ces excellents ingrédients sont servis par la magnifique plume de Mélissa Da Costa, plus aboutie que jamais dans ce livre. Les mots sont choisis avec soin, les émotions sont décrites sans concession, il n’y en a ni trop ni pas assez, c’est juste beau…

J’en attendais beaucoup et je n’ai pas été déçue du tout ! Un immense coup de cœur pour ce voyage en compagnie de Flore, Milly, Autumn et les autres.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mélissa DA COSTA (France) Empty Re: Mélissa DA COSTA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum