-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Éric COSTA (France)

Aller en bas

Éric COSTA (France) Empty Éric COSTA (France)

Message  Patience Dim 21 Jan 2024 - 19:48

2050
Amazon Publishing Ebook 741 pages

Ma note : 4,5/5

Présentation de l'éditeur : « Août 2050 : la température mondiale a grimpé de 3,1°C, les océans sont montés d’un mètre.
Face au Mur de l’Eau, Frank, garde-frontière, se prépare à affronter la plus imposante vague de migrants de l’histoire.
Juan et Rocio, contraints de fuir Barcelone après la disparition de leur père, entreprennent un périple à travers une Europe métamorphosée.
Aux îles Lofoten, Eva, jeune journaliste prometteuse, est brusquement rappelée par son mentor qui lui confie une mission cruciale : un reportage visant à influencer les élections imminentes.
Quatre destins bouleversés par un monde en mutation, où des forces obscures intriguent au mépris de tous les risques.
L’humanité est-elle à l’aube de l’irréversible ? »

Mon avis : En 2050, j'aurai 68 ans. J'ai pensé à ça tout le long de ma lecture. J'ai essayé de m'imaginer dans ce monde que nous brosse Eric Costa. L'Europe est coupée en 2. Le sud, accablé sous des vagues de chaleur, une vie devenue difficile, à la merci de la violence et abandonné par les gouvernements corrompus. Le nord est, quand à lui, protégé par un bouclier qui permet de maintenir un climat viable. La France est elle-même coupée en 2. Un projet de Mur au sud de Lyon va bientôt être finalisé pour bloquer les vagues de migrants climatiques. En Europe, la Norvège a su tirer son épingle du jeu et s'est imposée comme l'État fort.
Ce roman s'inspire donc de tous nos maux actuels afin d'extrapoler un avenir qui nous pend au nez. L'auteur ne s'est pas contenté de parler du réchauffement climatique. Il nous raconte aussi l'impact de ce réchauffement sur plusieurs aspects de nos sociétés : les migrations, la corruption, la xénophobie, les inégalités, la démographie, l'hygiène... Le réalisme de la situation est assez frappant. L'histoire se déroulant dans un futur très proche, on ne peut s'empêcher de s'y transposer.
Le style est agréable à lire. Il facilite assez bien l'implication du lecteur. De manière assez classique, les chapitres changent de points de vue pour suivre chacun des nos personnages principaux. D'abord Franck, en poste au Mur de l'Eau, qui doit affronter les vagues de migrants, avec tous les risques que ça implique. Eva, journaliste norvégienne, qui pose trop de questions. Juan et Rocio, enfants orphelins à Barcelone qui veulent passer au Nord, pour tout un tas de raisons que vous ne découvrirez qu'en lisant ce livre. Tous ces personnages sont bien campés et permettent de bien saisir toutes les problématiques de ce monde devenu hostile.
J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais bien les romans catastrophes et celui-là ne fait pas exception. Ce roman est donc une réussite pour moi que je le conseille à tous les amateurs du genre. Et pour les éco-anxieux, je voudrais les rassurer en indiquant tout de même que l'auteur n'a pas oublié de disséminer quelques doses d'espoir d'un monde meilleur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éric COSTA (France) Empty Re: Éric COSTA (France)

Message  Patience Dim 18 Fév 2024 - 19:52

THE PRISON EXPERIMENT
Amazon Publishing 529 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : Zone 51, désert du Nevada. Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles. Son nom : « L'œuvre », prison expérimentale secrète dotée d'une intelligence artificielle. Nul ne sait ce que recèle l'édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d'abandon ? Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel. Leur mission : retrouver Dédale, son architecte, à n'importe quel prix. Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l'œuvre. Elle ignore que cette mission l'emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l'âme humaine. Son génie peut les sauver... ou les tuer. Jusqu'où l'homme peut-il aller pour survivre ? 

Mon avis : Rien qu'à la lecture du résumé, je savais que ça allait me plaire. De plus, ayant déjà découvert le style de l'auteur précédemment avec son dernier roman, 2050, j'étais particulièrement confiante. J'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'attentes. Et je ne fut pas déçue.
J'y ai trouvé tout ce que promettait le résumé. Une Intelligence Artificielle créée par l'homme dans le but d'améliorer les choses est devenue totalement incontrôlable. Comme tout bon thriller, on a notre dose d'aventures, de violence, d’héroïsme et de dilemme éthique. Les personnages sont assez nombreux. J'avoue avoir eu parfois un peu de mal à tous les identifier correctement, mais l'histoire fini par emporter le lecteur et tout se remet en place rapidement.
J'ai retrouvé également ce style d'écriture très agréable, sans prétention. Les chapitres sont courts et contribuent au dynamisme du roman. On navigue d'un personnage à l'autre pour avoir plusieurs points de vue au sein de ce labyrinthe qui va vous rendre fou. Ça donne une histoire très visuelle qui, pour ma part, ferait un film que je serais curieuse de voir.
Encore une fois, je suis scotchée par l'imagination de l'auteur pour créer une histoire originale à partir de sujets très communs et surtout de problèmes très actuels. L'univers carcéral est ici au centre des préoccupations. Au-delà de la fiction, du roman d'anticipation, l'histoire pose une réflexion sur ce qu'on peut faire des peines de prison. Et comme dans 2050 qui traitait d'un tout autre sujet, j'ai aimé ne pas y voir quelque chose de binaire, mais plutôt quelque chose qui va chercher les avantages et les inconvénients de plusieurs solutions.
Merci à l'auteur pour m'avoir partagé son livre. J'ai hâte de lire la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éric COSTA (France) Empty Re: Éric COSTA (France)

Message  Patience Dim 24 Mar 2024 - 16:07

THE PRISON EXPERIMENT II : Alliés et ennemis
Amazon Publishing 435 pages

Ma note : 5/5

Résumé éditeur : Zone 51, désert du Nevada.
Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles.
Son nom : « L’Œuvre », prison expérimentale secrète dotée d’une intelligence artificielle.
Nul ne sait ce que recèle l’édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d'abandon ?
Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel.
Leur mission : retrouver Dédale, son architecte, à n’importe quel prix.
Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l’Œuvre. Elle ignore que cette mission l’emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l’âme humaine. Son génie peut les sauver... ou les tuer.
Jusqu'où l'homme peut-il aller pour survivre ?

Mon avis : Après un coup de cœur pour le tome 1, j'ai rapidement enchaîné avec le tome 2, et également, rapidement enchaîné avec un 2ème coup de cœur.
Dans cette suite, on reprend exactement où on avait laissé nos personnages. On retrouve Elena, Agellos, Jackson, mais aussi le journal de Josh T. Arthar. De chapitre en chapitre, on a accès à des points de vue différents pour reconstruire l'histoire de l'Œuvre. Car pour pouvoir enfin retrouver l'architecte, le Maître, il est nécessaire de tout reprendre depuis le début de ce projet totalement fou. Certains mystères commencent donc à se lever. Cette fois, ce tome n'est plus un huis clos comme le premier. Il y a des scènes à l'extérieur qui sont justement liées à la gestion de ce projet de nouvelle prison, les décisions, les secrets, les conséquences.
L'écriture est toujours aussi agréable et efficace. Les chapitres courts s'enchaînent sans voir passer les pages. Les personnages, déjà bien développés dans le premier tome, prennent de plus en plus de caractère. J'apprécie le fait que l'auteur ne tombe pas dans le manichéisme. Ça donne une bonne touche de crédibilité à l'ensemble et se superpose très bien à l'intrigue originale à laquelle j'ai accroché.
Je ne m'étalerais pas trop sur ce 2ème tome, de peur d'en dire de trop et de spoiler une bonne lecture. Je ne peux donc que vous encourager à ouvrir cette trilogie addictive et captivante, et entrer à l'intérieur de l'Œuvre pour tenter d'en débusquer ses secrets.
Pour ma part, je remercie l'auteur de m'avoir partagé son œuvre et je me mets en route pour le tome 3.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éric COSTA (France) Empty Re: Éric COSTA (France)

Message  Patience Sam 4 Mai 2024 - 16:47

THE PRISON EXPERIMENT III : L'énigme finale
Amazon Publishing 585 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : Zone 51, désert du Nevada.
Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles.
Son nom : « L’Œuvre », prison expérimentale secrète dotée d’une intelligence artificielle.
Nul ne sait ce que recèle l’édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d'abandon ?
Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel.
Leur mission : retrouver Dédale, son architecte, à n’importe quel prix.
Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l’Œuvre. Elle ignore que cette mission l’emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l’âme humaine. Son génie peut les sauver... ou les tuer.
Jusqu'où l'homme peut-il aller pour survivre ?

Mon avis : J'ai tourné les dernières pages de cette trilogie, et c'est un coup de cœur pour l'ensemble. Même en tenant compte des petits points négatifs.
Dans ce troisième tome, on retrouve Elena, Jackson, Epstein, et surtout L'Œuvre. Cette prison expérimentale qui prend la place d'un personnage à part entière. Elena, toujours coincée à l'intérieur, va tenter de résoudre l'énigme finale afin d'atteindre l'architecte de cette prison et d'accomplir sa mission. Le chemin, qui était loin d'être calme jusque là, va devenir de plus en plus compliqué et de plus en plus dangereux.
Depuis le début, cette histoire me plaît. Elle tourne autour de 3 axes principaux : l'univers carcéral, la mythologie grecque et l'intelligence artificielle. Ce cocktail est vraiment sympa. Le résultat est original. Il amène à plusieurs réflexions philosophiques et sociétales. Mais si vous avez juste envie de lire un bon thriller sans forcément se poser toutes ces questions, ça marche aussi.
L'écriture est fluide et constante sur la distance. En effet, j'ai retrouvé ce même plaisir de lecture sur tous les livres que j'ai lu de cet auteur. Les chapitres sont suffisamment longs pour poser et faire avancer l'intrigue, mais aussi assez courts pour garder du dynamisme. On passe d'un personnage à l'autre. C'est assez classique, mais ça fonctionne bien.
Pour les petits points négatifs, je parlerais de l'inévitable histoire d'amour. Pour moi, ce n'est pas nécessaire. Je n'y voyais pas vraiment l'intérêt. Et vu la manière dont elle arrive, j'ai même eu la sensation que l'auteur partage mon avis. On dirait juste une sorte de passage obligé pour satisfaire un certain public. Mais ça ne prend pas beaucoup de place, alors j'ai supporté...
C'est donc un très bon final pour cette trilogie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, avec une vraie fin. Et ça j'aime bien. Ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a plus d'ouverture possible par la suite, mais les questions trouvent des réponses et le lecteur ne sort pas frustré de cette lecture de plus de 1500 pages.
Un grand merci à Eric Costa pour avoir partagé son œuvre avec moi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éric COSTA (France) Empty Re: Éric COSTA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum