Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis)

Aller en bas

Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis) Empty Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 19 Nov 2021 - 7:16

N.SCOTT MOMADAY


Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis) Z


Navarre Scott Momaday, né le 27 février 1934 à Lawton en Oklahoma, est un écrivain amérindien de culture Kiowa et Cherokee

La Maison de l'aube paraît en 1968. Navarre Scott Momaday obtient pour ce livre le Prix Pulitzer de la fiction en 1969. Il est le premier écrivain amérindien à recevoir cette distinction. Ce roman initiatique met en scène les aventures d'Abel pendant sept années, du 20 juillet 1945 au 28 février 1952. Le héros est un vétéran amérindien de la Seconde Guerre mondiale, de culture pueblo, qui est pris entre deux mondes et deux temporalités, d'une part la ville américaine moderne, rythmée par la culture matérialiste et la production industrielle, d'autre part la culture pueblo, rythmée par les saisons et donc la nature (Source Wikipedia)

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis) Empty Re: Navarre SCOTT MOMADAY (Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 19 Nov 2021 - 7:47

L’ENFANT DES TEMPS OUBLIES
Navarre SCOTT MOMADAY
Folio 408 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
A quarante ans, Locke Setman, artiste amérindien de premier plan, découvre avec amertume que succès est synonyme de compromission.
C'est pendant cette période de crise et de désillusion qu'il reçoit un télégramme: " grand-mère Kope'mah est morte, il faut venir le plus vite possible ". elevé loin de la réserve par son père adoptif, Locke Setman ne sait rien du passé de sa famille. il ne sait pas davantage qu'en acceptant d'entreprendre ce voyage, c'est sa vie qui va etre bouleversée avec la rencontre de Grey, chargée par Kope'mah de lui transmettre la médecine de l'ours.

Roman de l'apprentissage et de l'acceptation, l’enfant des temps oubliés, qui conjugue les traditions kiowas-navajos et la légende de l'ouest sauvage, impressionne par la force de l'écriture et confirme plus que jamais N. Scott Momaday comme chef de file incontesté de la littérature indienne contemporaine.
 
Mon avis
 
Roman sur la filiation et sur l’héritage culturel. Roman sur la culture Indienne. Sur les croyances, les esprits et les rites du peuple Indien perdu dans la société Américaine. Notre héros, Locke Setman, éloigné depuis sa plus tendre enfance de ses racines pensait avoir définitivement perdu le lien avec son peuple. Il sera rattrapé au plus profond de lui-même par l’histoire.
Dit comme cela, ce roman peut paraitre essentiel et captivant pour le lecteur, qui comme moi, adore la littérature Amérindienne. Il l’est peut-être mais que probablement mon propre esprit n’était pas en phase, ou du moins disponible, avec l’esprit mystique des personnages, car jamais je ne suis entré pleinement dans leur univers.
 
Parfois l’instant n’est pas favorable à certaines lectures car avec du recul, je n’ai rien à reprocher à la construction et au style de ce roman. L’histoire est plutôt crédible même si elle touche aux choses des croyances et des superstitions. Le tout est bien mené. Reste alors le lecteur… son manque de concentration, de réceptivité, de volonté d’aller au-delà de tourner des pages… 

Loin de moi de vous déconseiller ce livre. Bien au contraire car il nous sort des romans habituels parfois fait de clichés "sur-utilisés" de la condition Amérindienne. 

 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum