Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

3 participants

Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Shan_Ze Lun 20 Déc 2021 - 15:15

Voici les tirés au sort par l'innocente main de ma fille :

- Gustave Flaubert par Mandarine

- Joyce Maynard par Shan_Ze

- Annie Ernaux par Chantal



Je vous laisse faire les présentations jusqu'au mercredi 22 décembre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Chantal Lun 20 Déc 2021 - 18:01

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations B2088510
ANNIE ERNAUX


Biographie



Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances.

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Ernaux-in-the-1960s-Inventoire-3-275x300Annie Ernaux dans les années 60 (crédit photo: L’Inventoire)

Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice.
C’est à cette période qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage; de la réussite au Capes, puis à l’agrégation; de la naissance de ses deux fils; des années passées à Annecy, en Haute-Savoie, où elle est professeure dans le secondaire; et de la mort de son père, en 1967, alors qu’elle rend visite à ses parents en Normandie. En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1977, elle déménage en région parisienne avec sa famille, quitte l’enseignement secondaire et devient professeure au Cned, le centre d’enseignement à distance. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Apres son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son oeuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker International.
Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son oeuvre: le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise.

SOURCE : Annie-ernaux.org


Dernière édition par Chantal le Lun 20 Déc 2021 - 18:54, édité 1 fois
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Chantal Lun 20 Déc 2021 - 18:53

Bibliographie :





Source : Annie-Ernaux.org
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Mandarine Mar 21 Déc 2021 - 6:54

Quel succès... Very Happy  !!


A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert en 2021, quelques émissions ont mis à l’honneur cet écrivain devenu un classique incontournable.
On le connait tous… Sans doute, nombreux sont ceux qui ont été forcés de le lire à l’école… Mais… Le connaissons-nous vraiment ? Ou sommes-nous restés sur une idée préconçue, figée ?

Le relire avec un regard nouveau (non, je n’ai pas dit celui de la vieillesse ! Laughing ), à l’aune de nos expériences de vie, ne nous le ferait-il pas redécouvrir d’une autre manière ?
Je pense que nous avons tous des romans de Flaubert dans nos étagères, ou des titres dans nos listes à lire, qui n’attendent qu’à être redécouverts : Salammbô, L’éducation sentimentale, Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet, et même pourquoi pas ses correspondances ?



Allez, embarquez avec moi  et, en 2022, dépoussiérons Flaubert ! Ceci sera officiellement mon slogan ! Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Shan_Ze Jeu 23 Déc 2021 - 11:46

Joyce Maynard
Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations AVT_Joyce-Maynard_5790

Collaboratrice de multiples journaux, magazines et radios, Joyce Maynard est aussi l’auteure de plusieurs romans, Long week-endLes Filles de l’ouraganL'homme de la montagne et d’une remarquable autobiographie, Et devant moi, le monde (tous publiés chez Philippe Rey). Mère de trois enfants, elle partage son temps entre la Californie et le Guatemala.
Son parcours d'écrivain commence véritablement en avril 1972. Elle est alors étudiante à l'université Yale, lorsque le prestigieux New York Times Magazine publie son article intitulé Une fille de dix-huit ans se retourne sur sa vie. À la suite de cet article, elle commence une correspondance abondante avec J. D. Salinger, puis commence une relation amoureuse avec lui, relation qui la marquera profondément. En 1998 elle l'évoquera dans son récit autobiographique Et devant moi, le monde avec beaucoup de retenue. Elle aura le courage d'y déboulonner le mythe Salinger, et d'exposer les conséquences dévastatrices que cette relation a eu sur sa vie. En 1999, une controverse naît lorsque Joyce Maynard se sépare des lettres de Salinger qui lui étaient destinées, arguant du fait qu'elle s'était sentie « exploitée » durant leur relation et de la cruauté de leur rupture. L’informaticien Peter Norton achète les lettres pour la somme de 156 000 $ et annonce son intention de les rendre à Salinger3.
En 1992 paraît son roman Prête à tout (To Die For) qui connaîtra un grand succès. Il sera adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y met en scène l'affaire Pamela Smart (en), jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Vingt ans après sa première traduction française, l'ouvrage est réédité en 2015 aux éditions Philippe Rey.
Plus récemment en 2009, un autre de ses romans connaît un grand succès, Long Week-end (Labor Day). Il est adapté au cinéma aux États-Unis en 2013 par Jason Reitman sous le titre Last Days of Summer.
Elle est la mère de l'acteur Wilson Bethel (vu entre autres dans la série Hart of Dixie dans le rôle de Wade)

Photo tirée de Babelio et contenu de Wikipedia.

Si vous avez envie de découvrir Joyce Maynard ou de la relire, n'hésitez pas !  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2022 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum