Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) Empty Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 4 Jan 2022 - 11:56

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) American-Elsewhere

Quand Mona Bright débarque à Wink, petite ville du Nouveau-Mexique, elle découvre une ville assez calme mais rapidement, elle se rend compte que dans cette ville qui n'apparait sur aucune carte, se produit son lot d'évenements inquiètants. Est-ce que ces épisodes présents et passés ont un lien avec la mort de sa mère ?
Sacré pavé que ce roman ! Le lecteur reste longtemps dans le flou avant de comprendre ce qui se cache dans cette ville de Wink. Les frontières du temps sont assez floues, on peut retrouver un bout de passé en ouvrant une porte. Il y a un peu du Stephen King avec cette ville et ses habitants qu'on a l'impression de connaitre (un peu comme Castle Rock), cette noirceur mais il y a aussi l'originalité de Robert Jackson Bennett et son ambiance oppressante. Mona Bright a un sacré caractère (même si elle jure un peu trop à mon goût) et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Difficile d'en dire plus sans dévoiler une bonne partie de l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui navigue entre les genres (science-fiction, policier entre autres). Il souffre d'un peu de longueurs au début mais une fois dedans, on a du mal à en ressortir !
Note : 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Mar 4 Jan 2022 - 20:28, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 4 Jan 2022 - 19:41

Je l’ai acheté il y a peu, il m’intriguait. Ça me donne encore plus envie 😀

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 12 Jan 2022 - 16:36

Patience a écrit:Je l’ai acheté il y a peu, il m’intriguait. Ça me donne encore plus envie 😀

J'ai hâte d'avoir ton envie ! Bon, il est costaud quand même.  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 20 Avr 2024 - 17:37

LES MAITRES ENLUMINEURS I
Le Livre de Poche 762 pages

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture : Toute l'économie de l'opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l'enluminure. A l'aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux choses des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado, une jeune voleuse capable de revivre le passé des objets et de les écouter, est engagée par une des grandes familles de la ville pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance. Mais elle découvre bientôt que cet artefact peut changer la pratique de la magie à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, la jeune femme n'aura d'autre choix que de se trouver des alliés.

Mon avis : J'avais repéré ce livre depuis quelques temps déjà. Et donc, quelle joie de le recevoir dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche. Et pour couronner le tout, la lecture de ce premier tome n'a absolument pas déçue mes attentes, bien au contraire. Je dois même dire que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire de la Fantasy depuis L'Assassin Royal. L'histoire n'a pourtant rien à voir, mais j'y ai retrouvé ce qui m'avait plu à l'époque et ce qui m'avait donné envie de plonger dans cette série.

Tout d'abord, l'univers. On retrouve les codes classiques de la fantasy, avec un univers moyenâgeux, une opposition entre quartiers pauvres et quartiers riches qui vont venir enrichir l'intrigue au fur et à mesure. Cet aspect est d'ailleurs particulièrement marqué. Sur ce fond qui permet au lecteur de prendre facilement ses marques, l'auteur a placé une magie originale qui se veut proche de la recherche scientifique : des enluminures dessinées sur les objets les obligent à agir différemment de ce qu'ils sont censés faire. D'où les tests et expérimentations. La résurgence d'expériences très anciennes et très poussées va venir bouleverser tout notre petit monde.

Du côté des personnages, c'est également très réussi. Et là, je parle autant des personnages principaux que des secondaires (et même de ceux qui sont un peu moins personnages...). Sancia et sa quête de liberté a fait d'elle un personnage entier et bien construit. Avec, au passage, un vocabulaire bien assaisonné et une ironie qui m'a fait beaucoup rire. Parce qu'il faut le dire aussi, il y a beaucoup d'humour dans ce livre. L'histoire n'est pas particulièrement drôle, mais les personnages y ont installé une ambiance pince-sans-rire qui m'a séduite.

Et quant au style, je n'y trouve rien à redire. C'est simple, mais pas simpliste. On ne s'y perd pas. C'est agréable et efficace. Même avec l'esprit fatigué, c'est le genre à vous accrocher. Je n'ai pas eu un seul moment d'ennui sur ces plus de 700 pages.

C'est donc un coup de cœur pour ce début de trilogie et j'ai hâte de découvrir la suite. C'est à conseiller à tous les fans du genre, mais c'est également, je pense, un bon point d'entrée pour ceux qui souhaitent découvrir la fantasy.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Robert Jackson BENNETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum