-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Empty Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 29 Oct 2011 - 13:33

Au sujet de l'auteur (source Wikipédia)

Helen Maria Hunt Jackson (1830-1885) est une romancière américaine surtout connue pour son roman "Ramona" (1884) consacré aux mauvais traitements infilgés aux indiens dans le sud de la Californie. Son premier mari, le capitaine Edward Bissel Hunt, est mort dans un accident militaire en 1863. Elle commence à écrire après la mort de son second fils en 1865. Elle se remarie en 1875 avec un riche banquier William Sharpless Jackson.

A partir de 1879, révoltée par le mauvais comportement du gouvernement envers les indiens Poncas, elle enquête, fait circuler des pétitions, récolte de l'argent et écrit des lettres au New-York Times en faveur des Poncas. En mauvaise santé, elle écrit à la hâte "Un siècle de déshonneur" publié en 1881 et envoie un exemplaire à chaque membre du congrès avec un avertissement en rouge sur la couverture: "Regardez vos mains, elles sont tachées du sang de vos cousins". Le livre n'aura pas beaucoup d'impact... Helen H. Jackson décédera d'un cancer de l'estomac en 1885.


Dernière édition par géromino le Sam 29 Oct 2011 - 14:25, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Empty Re: Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 29 Oct 2011 - 14:23

"Un siècle de déshonneur" 10/18 1972 305 pages (1ere publication en 1881)

L'auteur met clairement en évidence le mécanisme abject utilisé par le gouvernement des Etats-Unis, menant une politique de déportation de populations, de spoliation de terres et de massacres perpétrés à l'encontre des Indiens. Elle s'appuie sur des rapports officiels émanant de commissions spéciales envoyées vers les Indiens, d'agents responsables de réserves, mais venant aussi des ministères, des administrations, des bureaucraties ou administrations politiques ou militaires. H. Jackson parle seulement de quelques tribus, sans doute les plus représentatives, sans s'y étendre outre mesure, mais l'essentiel est bien là. Partant de l'Est du continent avec les Delawares elle avance au rythme de l'avance des colons pour évoquer les Winnebagos, Cheyennes, Sioux et fini à l'Ouest avec les Nez-Percés. Quelques allusions concernant les tribus plus au sud font partie de son propos.

Dans son livre "Enterre mon coeur à Wounded Knee" (voir ICI sur le forum) , Dee Brown a relaté les conflits, déportations, massacres, etc... commis à l'encontre des Indiens, sous un aspect disons militaire, insistant sur les combats et les guerres entre Blancs et Indiens et leurs conséquences. H.H.Jackson insiste de son côté sur la méthode proprement dite des traités employés par les représentants du gouvernement, des hommes politiques et des juristes sous la pression des colons, des spéculateurs en tout genre, des militaires, des chercheurs d'or etc... Traités injustes, souvent incompris des Indiens parce que suffisamment flous et déjà amendés l'encre des signatures à peine sèche, modifiant les clauses sans qu'en soient prévenus les principaux concernés. Ceux-ci ne connaissant pas le "double langage" juridique des blancs, se laissaient déposséder de leurs terres sans pouvoir répondre autrement que par la rébellion. Spoliés, maltraités, parqués dans des réserves où ils mourraient de faim, ceux qui tentaient de dresser contre ces injustices étaient pourchassés, emprisonnés ou massacrés. Une longue ritournelle qui se répète sur le même schéma pour chaque tribu.

Que dire de plus? L'histoire est connue, mais le livre présente l'intérêt d'avoir été écrit dans le contexte historique et de ce fait a valeur de document, qui je pense doit faire référence pour qui cherche à en savoir plus sur cette abominable et honteuse Histoire Indienne.

Note 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Empty Re: Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 29 Oct 2011 - 15:43

Je ne connais pas ce livre ni cette auteure.

Je l'ajoute dans ma LAL mais ce ne sera pas pour bientôt je n'ai pas encore digéré Enterre mon coeur à Wounded Knee.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHelen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis) Empty Re: Helen Hunt JACKSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum