-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rosie BLAKE (Royaume-Uni)

Aller en bas

Rosie BLAKE (Royaume-Uni) Empty Rosie BLAKE (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 10 Jan 2022 - 17:20

Biographie (babelio.com)

Rosie Blake est romancière.

Diplômée en histoire à l'Université de Bristol, elle a ensuite travaillé à la télévision, puis a enseigné pendant sept ans.

Elle a beaucoup écrit pour la presse féminine avant de se lancer dans l'écriture de sa première comédie romantique, "How to Get a (Love) Life", en 2014.

"Sur ma liste" (The Hygge Holiday, 2017) est en cours de traduction dans huit pays.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosie BLAKE (Royaume-Uni) Empty Re: Rosie BLAKE (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 10 Jan 2022 - 17:20

Rosie BLAKE (Royaume-Uni) Surmal10

Quatrième de couverture

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara ne s’installe nulle part durablement. Aujourd’hui, elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : la boutique de jouets risque de fermer ! C’est une catastrophe à l’approche de Noël. Touchée par le désarroi ambiant, Clara propose de redonner vie au magasin, pendant que Louisa, la propriétaire, va s’éclater en Espagne. Bientôt, grâce au hygge, cet état d’esprit bienveillant typiquement danois, elle transforme le quotidien des uns et des autres. Mais Joe, le fils de Louisa, ne l’entend pas de cette oreille. Il débarque à la boutique, bien décidé à chasser cette « hippie inconsciente » venue d’ailleurs et à reprendre les choses en main.

Mon avis

Encore un roman de Noël mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus trop exagéré en termes d’ambiance noëlique 😀 C’est même plutôt léger en fait, l’accent étant surtout mis sur la philosophie Hygge chère aux Danois, peuple le plus heureux du monde si on en croit les nombreuses études à ce sujet.

Et côté Hygge, on est vraiment servi avec le personnage de Clara, danoise exilée en Angleterre, qui, de passage à Yulethorpe, décide de faire une halte et de reprendre le magasin de jouets que sa propriétaire a fermé pour partir prendre des vacances bien méritées. Elle décide de faire un grand ménage à la fois dans la boutique et dans l’appartement et insuffle partout où elle passe une ambiance cosy et réconfortante qui ferait fondre (à l’usure) le plus récalcitrant. Et le plus récalcitrant, c’est bien sûr Joe le fils de la propriétaire, un accro au travail vissé à son téléphone portable.

Bon, dis comme ça, c’est un peu caricatural et c’est vrai que ça l’est mais tout comme les habitants de Yulethorpe, je me suis laissée charmer par le mode de vie de Clara et par son optimisme qui va redonner vie au village. Petit à petit, les habitants résignés à voir les commerces fermer les uns après les autres reprennent le chemin du magasin de jouets grâce aux vitrines magnifiques que Clara met en scène. Même Joe se surprend à pousser la porte de la boutique plus souvent qu’à son tour.

Mon petit bémol sera pour la fin qui est bien trop rapide à mon goût, comme si l’autrice avait un nombre de pages maximum imposé et qu’il fallait conclure au plus vite.

Sinon, ça reste une petite comédie/romance de Noël agréable à lire en période de fêtes, pas la meilleure du genre mais sympathique pour découvrir l’art de vivre à la danoise.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum