Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Denise HAMILTON (Etats-Unis)

Aller en bas

Denise HAMILTON (Etats-Unis) Empty Denise HAMILTON (Etats-Unis)

Message  kalainka Ven 18 Mar 2022 - 14:47

Denise HAMILTON (Etats-Unis) Denise13

Les auteurs :

Denise Hamilton est journaliste au Los Angeles Times mais également romancière. Elle est l’auteur, entre autres, de cinq romans policiers ayant pour personnage principal une journaliste ; Eve Diamond.
Son éditeur lui a demandé de superviser une anthologie de nouvelles inédites intitulée Los Angeles noir. Dix-sept auteurs, dont Denise Hamilton, ont prêté leur concours. Si certains, comme Michael Connelly ou Robert Ferrigno, sont écrivains d’autres sont journalistes ou chroniqueurs mais tous ont en commun une connaissance approfondie de la Cité des Anges dans laquelle ils nous entraînent.


Denise HAMILTON (Etats-Unis) Los_an13

"Los Angeles Noir"
Editions Asphalte
515 Pages



Résumé :

Connaissez-vous Los Angeles et ses alentours ? Non !? Pourtant si je vous dis : Hollywood, Long Beach, Riverside, Beverly Hill, Santa Monica, Venice, Pacific Palissades, Mulholland Drive…certaines de ces dénominations, sinon toutes, vous parlent. C’est normal, vous êtes passé un jour ou l’autre par la Cité des Anges. Certes, peut-être pas physiquement mais surement par l’intermédiaire d’un livre, d’un film, d’une revue ou d’une chanson. Ces endroits sont tous des lieux emblématiques de cette ville mythique.

1)      Mulholland Dive de Michael Connelly. L’histoire d’un policier chargé de reconstitutions d’accidents de la route. 3,5/5


2)      Numéro 19 de Naomi Hirahara. Une histoire de masseuse dont la cliente joue les redresseuses de tort. 2,75/5


3)      Une époque dangereuse de Emory Holmes II. Une histoire de drogue passablement en manque …d’imagination. 1/5


4)      Minuit dans Silicon Alley de Denise Hamilton. Une histoire de puces et d’enlèvement. 3,5/5


5)      La méthode de Janet Fitch. Une histoire de serveuse qui veut devenir actrice et d’acteurs qui ne…servent plus à rien. 3,75/5


6)      90210 Morocco Junction de Patt Morrison. Une histoire de bijoux volés. 3,25/5


7)      Passé la trentaine de Christopher Rice. Une histoire d’homo pas très…gaie. 3/5


Cool    Lazare à Hollywood de Héctor Tobar. Une histoire d’arme à feu et de résurrection. 3,25/5


9)      Le Golden Gopher de Susan Straight. Une histoire de déambulation dans les rues de Los Angeles et les ruelles des souvenirs. 4/5


10)   La clochette de Jim Pascoe Une histoire de clochette qui cloche. 3/5


11)   City of Commerce de Neal Pollack. Une histoire de poker où la mise en jeu est ta vie. 2,75/5


12)   La partie de pêche d’Ivan Denissovitch par Lienna Silver. Une histoire de vieux Russes immigrés dans la Cité des Anges…aux sourires tristes. 3,5/5


13)   Roger Crumbler de Gary Philips. L’histoire d’un cinquantenaire qui va quitter sa femme pour une jeunette. Oui, mais on n’est pas à L.A pour rien. 3,5/5


14)   Celle qui avait embrassé Columbo de Scott Phillips. Une histoire déjantée, de sexe, de drogue et de sang. 3/5


15)   Liens de sang de Brian Ascalon Roley. Une histoire d’œil pour œil. 3/5


16)   When the ship comes in de Robert Ferrigno. L’histoire d’une vie qui n’en finit pas de couler. 4/5


17)   Apparences de Diana Wagman. Une histoire de valise dans la tête ou... le contraire. 3,5/5


Mon avis :

Une carte de Los Angeles et de ses banlieues est la bienvenue dans les premières pages du livre. Elle nous situe l’action de certaines histoires qui nous embarquent aux quatre coins de la Cité, des quartiers huppés aux ghettos sordides, des restaurants de classes aux tripots louches, des rivières prisonnières de leur gangue de béton aux plages qui bordent le Pacifique. Dans cette ville démesurée se côtoient toute une faune hétéroclite, du clinquant, du sordide, des immigrés de toutes nationalités, des illuminés, des actrices au passé décomposé, des serveuses au futur immobile. Le sang coule, la drogue s’écoule et le temps déroule son tapis d’amnésie.

Comme dans toutes anthologies, ces contes gris ou noirs plairont à certains et déplairont à d’autres. Cependant leurs scénarios, bien construits, abordent des sujets différents et variés que sous-tendent nostalgie et désenchantement. « Noir c’est noir… »

La collection « Asphalte Noir » des éditions Asphalte nous invite à découvrir, à l’image du présent recueil, une ville à travers les nouvelles inédites des auteurs du cru. Vous pourrez ainsi, sans quitter votre fauteuil, explorer : Barcelone, Haïti, Delhi, Paris, Mexico, Brooklyn…etc. Good trip !

Extraits :

« Lorsque les acteurs ont commencé à affluer à Hollywood, ils ont été stoppés net dans leur invasion par les écriteaux accrochés aux fenêtres des pensions de famille : « Pas de chiens ni d’acteurs. » Même dans le rejet, ils n’étaient pas en tête d’affiche. » dans « 90210 Morocco Junction. »

« Je me suis mordu la lèvre et me suis remise à marcher, le long de Temple jusqu’à Spring Street, où les foules se déplaçaient vite, chacun un téléphone collé à l’oreille, ou discutant dans un kit main-libre, comme des schizophrènes. Et les sans-abris se parlaient tranquillement à eux-mêmes, certains s’étaient déjà mis à crier. Tout le monde s’adressait à des gens invisibles » dans « Le Golden Gopher »


« …Et puis, qui avait dit qu’il fallait être heureux tout le temps ? Comment pourrait-on savoir que l’on était heureux, s’il n’y avait aucune différence d’un jour sur l’autre ? Quand on y réfléchissait, être heureux tout le temps serait aussi fatigant que d’être malheureux. » dans « La partie de pêche d’Ivan Denissovitch »
kalainka
kalainka

Nombre de messages : 44
Age : 68
Location : Bretagne/France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum