-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gabrielle Filteau-Chiba

Aller en bas

Gabrielle Filteau-Chiba  Empty Gabrielle Filteau-Chiba

Message  Chantal Sam 11 Juin 2022 - 12:25

Gabrielle Filteau-Chiba  4184a210



Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, son premier roman inspiré par sa propre vie dans le Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger.
Son triptyque s’est poursuivi avec Sauvagines (notamment finaliste au prix France-Québec 2020, au prix Jovette-Bernier 2020, au Prix des libraires de France 2022 et au Prix Orange du livre 2022) et maintenant Bivouac, permettant à l’amante des bois Anouk Baumstark d’explorer tour à tour solitude, rapport à deux et vie collective.

À l'hiver 2022, elle publiait un premier recueil de poésie, La forêt barbelée, projet s'inscrivant tout naturellement dans son œuvre écoféministe.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabrielle Filteau-Chiba  Empty Re: Gabrielle Filteau-Chiba

Message  Chantal Sam 11 Juin 2022 - 12:46

Gabrielle Filteau-Chiba  800b3110

ENCABANÉE :
Le mot et le reste - 108 pages.


    Lassée de participer au cirque social qu’elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s’approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie. Débarrassée du superflu, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies, et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.

    Un récit à la limite du conte très court que j’ai lu en deux fois. Y alternent récits de la vie quotidienne, listes de désirs, de questionnements, de choses à ne pas oublier la prochaine fois, de remerciements divers….au début de ma lecture, j’étais légèrement déçue : j’avais l’impression d’une énumération de « clichés » sur le féminisme, sur l’écologie, et puis la deuxième partie avec l’arrivée de « l’Apache » a relancé l’intérêt et j’ai fini le roman beaucoup plus satisfaite. Les thèmes abordés sont sa colère contre le monde actuel et son désir de retrait, son féminisme qu’elle qualifie de rural, et l’écologie, notamment les transports dangereux sur mer et sur terre du pétrole. Les phrases sont pleines d’expressions québécoises assez dépaysantes ( glossaire à la fin du livre). Mais tout cela ne vaut pas un bon « Rick BASS »! C’est un premier roman, alors à lire la suite (?)… trop court, trop cliché et pas assez profond pour moi.

3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum