Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gabrielle CIAM (France)

Aller en bas

Gabrielle CIAM (France) Empty Gabrielle CIAM (France)

Message  gallo Ven 12 Déc 2008 - 9:35

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 10/06/2004 17:20

Le Train de 5h50 - Gabrielle Ciam

La note: ( 3.5 / 5 )

Subtil et osé
"Le train de 5h50" fait partie de ces petits livres de quelques pages qu'on lit en peu d'heures et qui vous submerge d'émotions farfouillées. Le titre ressemble à une intrigue d'Agatha Christie et fait vaguement "roman de gare" (haro sur le jeu de mots...) mais on s'y trompe complètement ! En fait l'auteur va user d'un rare talent à peindre un désir fugace, une envie violente et une lascivité étonnante sans entrer dans des scènes torrides d'acrobaties sexuelles. Il suffit d'une femme et d'un homme, tous deux prennent le train du petit matin, celui de l'aurore où les paysages et les gens sont encore endormis. Et puis, "elle le regarde, il la regarde le regarder. C'est comme ça que les choses commencent entre eux."
Des échanges de regards, des effleurements, des attouchements avec les mains, les jambes, les pieds... Jamais un baiser échangé, ni même une parole. Leur relation est sensuelle et intense, elle dégage un érotisme surprenant où l'auteur a misé sur l'atmosphère et la sensation au lieu du déballage décadent. Et le résultat est épatant : c'est judicieusement poétique et torride, suggestif et langoureux. Gabrielle Ciam réussit un pari audacieux : oser décrire l'indicible, l'attirance des corps et la volupté en des termes propres et mesurés. L'ensemble est osé, impudique mais juste.
De plus, elle ose le vécu alterné en se mettant dans la peau de la femme puis de l'homme. Où l'on découvre le portrait d'une femme moderne, libertine, réservée mais pas timide, et qui ose sans brusquer. "Elle ne se fixait pas, quittait souvent, était quittée. Elle était en fait une femme très libérée et très seule, mais elle gardait un peu de ses amants dans ces habitudes vestimentaires qui la définissaient de plus en plus, l'affinaient même, faisant d'elle une femme désirable et désirée." Lui est un homme marié depuis vingt ans, il est heureux, toujours amoureux de son épouse mais cette rencontre va le bouleverser et chambouler son univers. Ils sont l'un et l'autre l'inconnue ou l'homme du train. Ils se plaisent et cette ébauche de relation amoureuse égale tous les rapports jamais imaginés entre un homme et une femme.
Gabrielle Ciam signe un roman tendre, au langage parfois cru et audacieux. Une très belle mélopée se dégage de ce "Train de 5 h 50" ...

Clarabel,


De : Claarabel Envoyé : 05/04/2005 18:03

Gabrielle CIAM - Je t'aime beaucoup
94 pages

J'ai pris ce livre comme un plaidoyer contre l'homme et son incapacité à comprendre la femme, aussi bien sa compagne, sa maîtresse, son grand amour, ou tout le reste... Car entre la narratrice et cet homme beaucoup plus âgé, présentateur de la télévision, il n'y a aucun doute sur la maturité de l'un et l'autre. La femme est gagnante ! Même à dix-sept ans, lors de sa première rencontre avec lui, elle va décider elle-même du tournant de son existence, suivre les pas de cet homme qu'elle sait/devine indispensable pour les années à venir. Trois années accordées à ce couple inégal, l'un aime éperdument l'autre, accoure dès qu'il siffle, ou la bafoue dans des hôtels minables, la voit entre-deux, au-delà de sa vie maritale...
Non, ce n'est pas une banale histoire d'adultère, ni de romance à la Lolita. Car dans "Je t'aime beaucoup", la narratrice fait un travail d'introspection. Vingt-cinq ans ont passé quand elle revoit cet ancien amant, par hasard, elle l'aborde, prend un verre, se souvient du passé... Un ange passe, "quelque chose bouge en elle, un long ressac qui vient de loin, de profond" et réveille des souvenirs éteints. Entre l'émerveillement de la première fois, les désirs assouvis instantanément, la solitude, la colère, la méprise ou la jalousie... la narratrice aura plus d'une fois de la difficulté d'apposer le nom sur ... quoi ? cette histoire, liaison ou aventure ?..

C'est beau et simple. Gabrielle Ciam écrit sans tralalas, elle parle des histoires d'amour qui ont vécu, bouleversé les êtres mais "où va l'amour quand on n'aime plus?". Le roman tente d'y apporter une réponse, du moins une clairvoyance. Mais ces anciens amants se trouveront-ils en face ? Quand l'un dit : "Je t'aime beaucoup", et l'autre répond : "Tu sais, le beaucoup est de trop pour une femme de plus de quarante ans!"... dialogue de sourds !

4/5

De : Laure Envoyé : 13/04/2005 17:53

Gabrielle Ciam - Le train de 5h 50

Un homme et une femme, qui ne se connaissent pas, ont l'habitude de prendre le lundi matin, le même train, celui de 5h50, en direction de Paris. Il se noue entre eux , progressivement, une complicité que le lecteur voit évoluer au fil de ces voyages.

Gabrielle, la jeune femme se décrit comme étant réservée. Peut-être, mais pourtant, elle n'hésite pas à sortir de sa réserve,la demoiselle!

Dans ce livre à l'écriture simple et qui se lit très vite, Gabrielle Ciam sait trouver le mot juste pour exprimer le désir, l'attirance réciproque qui naît entre ces deux personnages et ses conséquences.

C'est un petit roman qui laisse dans la mémoire, un souvenir léger, agréable. Idéal à lire entre deux livres sérieux!

Note: 3.5/5


De : Felindra2775 Envoyé : 25/04/2005 22:52
"Le train de 5h50" de Gabrielle Ciam

Editions arléa 72 pages

Résumé :

Un homme et une femme prennent le train ensemble. Ils ne se connaissent pas. Un hasard les fait s'asseoir l'un en face de l'autre. Que se passe-t-il alors entre eux ? Si peu de choses au début. Un frôlement, une jambe contre une autre jambe, un geste à peine ébauché. Tout cela existe-t-il vraiment ? Mais ce trouble des corps devient vite indispensable. Les gestes se font plus précis, les attentes plus exigeantes. Bientôt, ces rendez-vous du matin vont bouleverser leurs vies. Gabrielle Clam écrit le désir, la violence du désir, et l'attachement soudain de deux êtres, en dépit et en dehors de tout.

Mon avis :

Clarabel écrit : L'ensemble est osé, impudique mais juste.

Voilà trois mots qui résument parfaitement ce petit livre de 72 pages qui se lit très vite.
Comment décrire le désir de deux êtres, l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre sans tomber dans le vulgaire. Il fallait oser. Et c'est ce que Gabrielle Ciam a fait à merveille. Ce livre malgré qu'il soit cru par moments ne tombe jamais dans le genre basse gamme des livres érotiques. Beaucoup de sensualité, de finesse. Joli moment de détente.

3.5/5

felindra


De : Arti77772 Envoyé : 26/04/2005 11:34

"Le train de 5h50" de Gabrielle Ciam

Moi aussi j'ai aimé !

L’année dernière, Gabrielle Ciam nous avait profondément troublé avec un bref roman aussi juteux que sensuel qui faisait qu’on ne pouvait plus monter dans un wagon sans se mettre dans un état second (Le Train de 5H50, éd. Arléa).
Ce deuxième livre, moins « hard », plus construit, plus subtil, confirme le talent de cette mystérieuse écrivaine qui se cache derrière un pseudonyme et qui vit, parait-il, dans le sud. Gabrielle Ciam dissèque ici avec intelligence et lucidité la fin d’un amour. Elle se penche sans complaisance sur pourquoi et comment une femme de quarante ans comprend que l’homme qui jouissait d’une telle emprise sur elle dans sa jeunesse, ne lui fait finalement plus grand-chose.
Comment expliquer qu’on n’aime plus ? Vaste question. Mais il n’y a rien de banal dans ce livre, rien de gratuit, juste une plume précise, intime, qui sait faire écho au plus profond de nous-mêmes.
note : 4,5/5
arti


De : Felindra2775 Envoyé : 27/04/2005 08:28

"Je t'aime beaucoup" de Gabrielle Ciam

Editions arlea 95 pages

Résumé :

La vie réserve des surprises. Lorsqu'ils se rencontrent, par hasard, ils ne se sont pas vus depuis vingt-cinq ans. Le temps a passé. Leur vie s'est remplie d'autres émotions, peuplée de nouvelles amours. Ils se sont aimés pourtant. Elle avait seize ans, était tombée éperdument amoureuse, ne voulait pas voir la différence d'âge. Lui, déjà mûr, fut troublé et ému par l'adolescente qu'elle était. Ils se revoient quelquefois, installent leur conversation au bord des souvenirs. Mais c'est trop tard. Où va l'amour quand on n'aime plus ? Comme dans Le Train de 5 H 50, Gabrielle Ciam, avec élégance, nous dévoile l'intimité des êtres, leurs abandons et leur passion.

Mon avis :

Il y a des auteurs comme ça, où je me pose la question de savoir comment ils sont dans la vie. Je voudrais les connaître et connaître leur histoire. Et pourquoi ils écrivent ce genre de livres, par quoi où par qui ont-ils été influencés, est-ce c'est du vécu en partie, où prennent-ils leurs idées, ect.... Et bien, ça fait la troisième en peu de temps qui me fait cet effet là. Il y a, elle, Brigitte Giraud et bien sûre Laurence Tardieu que je ne suis pas prête d'oublier.

Encore une auteure que j'apprécie vraiment. Son style est frais, jeune, facile à lire, subtil, juste.Elle analyse les sentiments avec une telle aisance aussi bien chez les hommes que chez les femmes que je suis fascinée. Elle nous parle de cet amour qui pourrait être une chose tout à fait ordinaire avec un talent, une telle profondeur, une telle lucidité que l'on reste scotchée au livre jusqu'à la fin. Comment dire à l'autre que l'on ne l'aime plus. Cette femme se demande en voyant cet homme au bout de 25 ans, comment elle a pu être attirée par lui dans sa jeunesse, et nous fait partager cet amour qu'elle a vécu avec lui.

4/5

felindra


De : Teddybaer4311 Envoyé : 29/04/2005 07:32
Le train de 5h50

Je ne refais pas le résumé, ça a déjà été fait plus haut.
Mon avis :
Voici un livre express court et léger, pas érotique je trouve, mais très suggestif, des mots clairs et pas crus. J'ai passé un bon moment de divertissement avec quand même un petit suspens à la fin.
Point de vue homme, notre image en prend un coup, mais on est solide.
4/5
teddy


De : Teddybaer4311 Envoyé : 30/04/2005 08:36
"Je t'aime beaucoup"

Après le train de 5h50 que j'avais apprécié je m'attendais à tout à fait à autre chose. J'ai été déçu de ce récit qui est pour moi décousu, je n'ai pas trouvé le "fil rouge". J'ai peut-être passé à côté ou j'ai mis la barre trop haute par rapport au précédent.
2.5/5


De : sweety_delphine Envoyé : 05/07/2007 10:55

Gabrielle Ciam - Le train de 5h50

Gabrielle aime se lever tôt pour prendre le train de 5h50 qui l'entraine vers Paris. Elle apprécie ce train encore peu fréquenté à cette heure matinale. Elle a l'habitude du wagon 13 car il est près du bar. Elle a ses places fétiches et ce matin au siège 41, un homme est installé en face d'elle. Tout d'abord un peu irritée, la situation évolue ainsi que le personnage. Le voyage matinal va prendre une nouvelle dimension.
Un jeu s'installe entre les deux inconnus. C'est sensuel puis sexuel, exitant. On alterne les impressions des deux protagonistes par rapport à cette rencontre innatendue.
Le livre est très agréable. Assez chaud, c'est la première fois que je lisais un livre de ce style. Livre court, sensuel voir érotique. Il m'a touché en faisait naitre quelques chaleurs plutôt innatendues.

4/5

Majanissa

gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum