Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Serge LEHMAN [pseudonyme] (France)

Aller en bas

Serge LEHMAN [pseudonyme] (France) Empty Serge LEHMAN [pseudonyme] (France)

Message  Invité Mar 11 Nov 2008 - 1:03

De : docguillaume Envoyé : 2007-02-17 12:26

Les dinosaures
Collection : librio n° 328
128 pages, 1999

Présenté et préfacé par Serge Lehman, Les dinosaures est un recueil de 5 nouvelles concernant ces reptiles disparus, avec de célèbres auteurs de science-fiction tels que Asimov ou Silverberg.

1 - Philip BARSHOFSKY : Une nuit préhistorique
2 - Isaac ASIMOV : Le Jour des chasseurs
3 - Francis CARSAC : Le Dieu qui vient avec le vent
4 - Robert SILVERBERG : Notre-Dame des Sauropodes
5 - Serge LEHMAN : L'Inversion de Polyphème



1 - Philip BARSHOFSKY : Une nuit préhistorique

Dans une forêt préhistorique, une capsule spatiale atterrit avec à son bord des martiens qui établissent un camp sur les lieux de l’arrivée. Mais très vite, malgré la formidable technologie dont ils disposent, les envahisseurs sont confrontés à la puissance des dinosaures qui occupent alors la surface de la Terre.

2- Isaac ASIMOV : Le Jour des chasseurs

Dans un bar, un homme conte une bien étrange histoire : il a inventé une machine à remonter le temps et s’est rendu à l’époque des dinosaures pour découvrit comment ces animaux ont disparu.

3 - Francis CARSAC : Le Dieu qui vient avec le vent

Une équipe de scientifiques effectue des fouilles sur une lointaine planète, aux côtés d’une tribu qui offre un de ses membres en sacrifice à un mystérieux Dieu qui vient avec le vent.

4 - Robert SILVERBERG : Notre-Dame des Sauropodes

Une scientifique va devoir survivre au milieu d’une forêt tropicale et des dinosaures en attendant qu’une expédition de secours lui vienne en aide.

5 - Serge LEHMAN : L'Inversion de Polyphème

Une bande de gamins passe son temps à lire des bouquins de S-F dans une cabane au milieu des ronces. Leur chef les emmène en expédition sur un énorme rocher posé au milieu d’un champ. Une fois gravi ce rocher, ils découvrent une faille dans l’espace-temps et contemplent le fascinant spectacle d’un monde préhistorique. Tout à coup, survient un grand choc et un enfant surgi de nulle part. Cette nouvelle est un chef d’œuvre, admirablement bien écrite. Serge Lehman nous expose les fascinants paradoxes que suscite le passage entre monde à plusieurs dimensions.

Mon avis :
J'ai lu et relu ces nouvelles, en particulier L'inversion de Polyphème qui est à mes yeux un petit bijou. Chaque nouvelle parle des dinosaures sous un angle out à fait différent. Pour un très petit prix (10 Francs à l'époque), ce livre est un de mes favoris dans ma bibliothèque. Si vous aimez la S-F, jetez vous dessus.

Note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum