Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pitchaya SUDBANTHAD ( Thaïlande )

Aller en bas

Pitchaya SUDBANTHAD ( Thaïlande )  Empty Pitchaya SUDBANTHAD ( Thaïlande )

Message  petitemartine Mer 17 Aoû 2022 - 13:27

Bangkok déluge 

Pitchaya SUDBANTHAD ( Thaïlande )  41pahbPu6nS._SX195_

Résumé de l'éditeur : Traduit de l’anglais (Thaïlande) par Bernard Turle.
Un médecin américain en mission au XIXe siècle, des étudiants de l’université de Thammsat confrontés aux répressions militaires de 1976, un photographe déraciné fuyant les fantômes du passé, des adolescents embarquant les touristes sur les eaux qui submergent les buildings…
Traversant les décennies jusqu’aux années 2070, au gré de destins chahutés tous intimement liés à cette cité envoûtante, Bangkok Déluge navigue entre les traumatismes de l’Histoire et l’anticipation d’un avenir proche où l’homme tente de repousser toutes les limites que la nature lui impose.
Dans une langue aussi fluide que les flots qui l’inondent, Pitchaya Sudbanthad offre une immersion dans une Bangkok en perpétuel mouvement, un portrait grandeur nature d’une ville tentaculaire tour à tour piège et refuge, et fait de son roman un magistral chant d’amour à tout ce qui résiste à l’oubli.
L'auteur : Né à Bangkok, Pitchaya Sudbanthad a grandi entre la Thaïlande, l’Arabie Saoudite et l’Amérique du Sud et vit aujourd’hui entre New York et Bangkok.
Bangkok Déluge est son premier roman.

Mon avis :
Il s'agit d'un roman ambitieux, tentaculaire  où on s'y perd un peu comme on se perdrait dans cette ville de Bangkok.
L'auteur a une belle écriture, du style , c'est à la fois poétique , flamboyant, foisonnant.
Je lui reprocherais parfois d'en faire peut-être un peu trop et de partir dans plein de directions différentes mais c'est voulu ! D'un chapitre à l'autre on saute d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre et il faut être attentif aux détails de façon à ne pas s'y perdre.
J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver entre les époques, les très nombreux personnages et thèmes développés. C'est une lecture assez exigeante, Bangkok en est le personnage principal.
Nous suivons donc à travers de multiples personnages ( un médecin du XIXème, deux soeurs, des étudiants, un architecte, un photographe, un réfugié politique, un maçon, une prostituée  etc...) , l'évolution de la ville , de sa naissance au milieu d'une jungle luxuriante aux années 2070 - ville moderne tentaculaire toujours sujette aux nombreux dérèglements climatiques, à la mousson. Choléra, Politique, jeunesse étudiante, coups d'état, inondations, urbanisation : chaque personnage permet d'aborder un sujet. Et peu à peu le puzzle est reconstitué, l'ensemble fait sens et moi je me suis exclamée " Whaou, j'ai bien fait de persévérer ! ".
Quelques passages au sujet d'un poisson Combattant : le Betta splendens qui résiste aux époques - celui sur la couverture - m'ont moins convaincue et plus ennuyée.

Mais c'est un sacré premier roman ! Difficile à résumer... Quelle culture ! Et quel style !
Je lirai avec plaisir ses prochains romans.

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum