Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Saneh SANGSUK (Thaïlande)

Aller en bas

Saneh SANGSUK (Thaïlande) Empty Saneh SANGSUK (Thaïlande)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 13:19

De: Polo

Saneh Sangsuk - Venin
(éditions du Seuil, 2001, 74 p.)

Dans la campagne thaïlandaise, un garçon de dix ans a la garde de huit vaches qu'il a baptisées de noms judicieusement choisis : l'Opale, l'Émeraude, l'Argent, l'Or, la Plaine, la Rivière, la Jungle et la Montagne. Quand il les appelle, elles sonnent «comme une comptine».

Le garçon aussi a déjà eu un joli prénom, mais, quand il se cassa un bras en tombant d'un palmier à sucre, les villageois l'appelèrent la «Patte Folle» parce qu'il resta paralysé de ce membre, qui forma un angle droit avec son corps. Il ne pouvait plus plier le coude et les doigts. Par contre, son bras gauche se développa puissamment. Un malheur n'arrive jamais seul. Un jour qu'il s'amusait au pied d'un arbre fruitier (le tamarinier), un cobra géant l'attaqua. De son bras valide, il réussit à tenir à distance ses crocs chargés de venin et à marcher péniblement avec ce reptile qui tentait de le broyer. La première faiblesse manifestée par l'un deux entraînerait la mort de l'autre.

Ce suspense est un conte horrifiant qui montre que le bien et le mal s'enlacent dans une étreinte mortelle. Rien ne peut les séparer, ni même la foi, contrairement à la parole biblique qui proclame qu'elle transporte les montagnes. La traduction est à la hauteur de cette oeuvre, qui peut faire écho au poème de Baudelaire sur l'intime union du bien et du mal.

Note : 5/5
(Polo)


De : Calou Envoyé : 2003-07-07 16:37

Venin
Ed. Seuil, collection Points Virgule, 74 pages

Si vous rentrez dans ce petit bouquin, le venin se glisse insidieusement dans vos veines et vous allez vivre au rythme de cette lutte infernale entre un cobra géant et ce gosse estropié ! Qui en sortira gagnant, le bien ou le mal ou les deux ? Mystère, seul le lecteur finit par le savoir, car c'est dans l'ultime phrase que la morale est rendue. Palpitant, stressant, bref un petit bijou sur les forces du bien et du mal

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum