Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

5 participants

Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  petitemartine Jeu 18 Aoû 2022 - 10:07

Je viens d'écouter une émission passionnante sur le roman : Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch animée par Mathias Enard sur France Culture.

Je ne peux donc m'empêcher de vous en parler et de vous donner le lien vers l"émission et le podcast.

série : Les romans qui ont changé le monde

Je sais que l'auteure et ses livres sont commentés sur le forum.
J'ai bien envie de me plonger dans ce livre.

Et vous trouverez la liste des 10 romans apparaissant dans les 10 émissions. la dernière semble demain avec Les détectives sauvages de Roberto Bolano.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4746
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  kattylou Jeu 18 Aoû 2022 - 12:19

Merci Petite Martine je vais tacher d'écouter je n'ai jamais lu cette auteure

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  dodie Jeu 18 Aoû 2022 - 13:34

Merci Petitemartine: je n'ai jamais lu ce livre que l'on m'a pourtant très chaudement recommandé....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  zeta Jeu 18 Aoû 2022 - 14:25

J'ai écouté une de ces émissions, ( juste sur le titre "Mrs Dalloway) son titre me gêne un peu : je ne pense pas qu'un roman puisse changer le monde. Un essai certainement plus (par exemple : le deuxième sexe de Simone de Beauvoir) qui a pu changer la société. 
Qu'un roman change la littérature, et peut-être la vie et la psyché de celui qui le lit et qui est profondément marqué par lui,oui, mais  tant de gens dans le monde ne le liront pas et ne seront pas influencés par lui cela limite largement justement le poids qu'il peut avoir.
D'ailleurs il y une majorité de romans que je n'ai pas lu (ou abandonné comme "le nom de la rose") dans cette liste (6 sur 10)...
Sinon c'est intéressant, j'aime bien ces émissions littéraires, même si le ton un peu pompeux des intervenants m'incite toujours à un certain recul vis-à-vis d'eux.


Mais ce n'est qu'une remarque en passant ! Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  petitemartine Ven 19 Aoû 2022 - 14:14

C'est vrai Zéta que le titre de l'émission n'est pas judicieux mais ce ne doit pas être simple de choisir un titre accrocheur, court , juste etc...
J'imagine qu'ils ont choisi ce titre car cette série fait partie de l'émission : "la culture change le monde". Question
Il faudrait dire : les romans qui changent notre vision du monde ? ou qui nous éclaire sur le monde ? On pinaille Wink

J'ai envie d'ajouter à ta réflexion : malheureusement une majorité de gens n'écoute pas la radio publique et certainement pas France Culture et préfère regarder ou écouter de belles âneries... Il y a en effet parfois des intervenants un peu pompeux qui s'écoutent parler mais dans l'ensemble ça reste pour moi une radio de qualité qui a su se renouveler, qui traite de tous les sujets et qui prend le temps d'approfondir les choses.

J'écouterais bien l'émission sur Mrs Dalloway. j'ai vu le film mais jamais lu le livre !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4746
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  géromino Sam 20 Aoû 2022 - 18:04

J'ai réussi à écouter plusieurs émissions (Le seigneur des anneaux, Un barrage contre le Pacifique, Voyage au bout de la nuit, Le nom de la rose). Zeta, je ne suis pas persuadé non plus que ces livres aient changé le monde! Mais je rejoins l'avis de PetiteMartine pour le titre accrocheur. J'aime bien l'animateur (Matthieu Garigou-Lagrange) et ses émissions (La compagnie des auteurs, devenue La compagnie des oeuvres). Si ces livres n'ont pas bouleversé la société, au moins ont-ils eu un succès conséquent. Et peut-être parmi ceux qui les ont lus, certains ont eu une autre perception de l'existence (je ne connais pas Mrs Dalloway).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  géromino Sam 20 Aoû 2022 - 18:25

Alors là, je viens de passer pour un c censure n, parce que ce n'est pas une émission de Matthieu Garrigou Lagrange, mais de Matthias Enard.  clown

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  zeta Lun 22 Aoû 2022 - 7:42

C'est clair que j'ai pinaillé sur le titre, mais d'un autre côté si on fait une émission littéraire "pointue" autant ne pas se tromper d'accroche (je pinaille encore wink)
Je suis allée écoutée l'émission sur "Bonjour Tristesse", j'aimais bien les romans de Françoise Sagan (qui n'ont pas du tout changé le monde, mais qui donnent une impression sur un certain milieu et une certaine époque), j'ai pas tout aimé de ce qu'ils ont dit sur son premier .... c'est tellement plus instinctif que ces longs discours la lecture, pour moi. Je vais continuer à en écouter d'autres, celles sur le nom de la rose (bien aimé le film, mais livre trop hermétique que j'ai vite abandonné) m'intéresse.
Merci pour ce lien.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022 Empty Re: Les romans qui ont changé le monde : émission de radio France culture été 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum