Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Luis SEPULVEDA: Le monde du bout du monde

Aller en bas

Luis SEPULVEDA: Le monde du bout du monde Empty Luis SEPULVEDA: Le monde du bout du monde

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 23:31

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-26 17:18
Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda
Points,123 pages
- Chili -

Un chilien exilé revient sur les traces d'un voyage éblouissant d'enfance en Patagonie, trente ans après. Il vit maintenant à Hambourg, est journaliste, et il retourne au Chili pour militer contre une sombre histoire de chasse à la baleine illégale.

Je crois que j'ai un gros problème avec Sepulveda. Quand je lis ses 4ème page de couv', je me dis : ah oui, ça me tente bien! Il aborde des thèmes qui me parlent, semble adorer et respecter la nature et les croyances de gens... mais il n'arrive pas à me transporter. Pour ma part, je ne lui trouve pas le talent de conteur et je trouve ses histoires trop superficielles, ses romans sont trop courts (du moins les deux que j'ai lu), il survole ses histoires... Je lui laisserai une dernière chance car j'ai acheté un autre de ses romans.

Note : 3/5

Cryssilda


De : lalyre7032 Envoyé : 2007-03-30 13:41
Le monde du bout du monde Luis Sepulveda Points/Seuil

Ayant lu Moby Dick ,le narrateur très jeune adolescent ne rêve que d' une chose c' est de pouvoir embarquer sur un bateau pour pouvoir découvrir l' océan,il flâne sur le port,parvient à se faire embarquer sur l'Evangéliste ,un petit baleinier mais il ne se doutait pas du spectacle auquel il assisterait,c' est à dire l' atroce spectacle du dépeçage d' un cachalot.Quelques dizaines d' années plus tard,notre héros qui s' est exilé à Hambourg comme journaliste attaché aux affaires écologiques,est contacté pour retourner vers les récifs du Cap Horn,accompagné du capitaine Nilssen,pour lutter contre le massacre des mammifères marins.Ils aperçoivent bientôt le baleinier,énorme bateau-usine japonais et veulent le stopper,malheureusement ils ne sont pas en force contre cet énorme mastodonte,mais comme dans un conte,arrivent des baleines par groupes impressionnants qui vont faire échouer le bateau-monstre.
On est en plein drame quand arrive l' intervention des baleines et pour cela j' aurais pu le lire comme un conte si le sujet principal n' était aussi grave car en effet le Japon pêche beaucoup trop dans les eaux internationales de l' hémisphère Sud et cela pour satisfaire de gros enjeux économiques.De la poésie dans ce livre mais j' aurais aimé plus de développement sur ces graves sujets que sont ces enjeux écologiques et l' indifférence des grandes puissances de ce monde. 4/5
Lalyre


De : SphinxCoco Envoyé : 2007-04-11 05:14
Le monde du bout du monde
Luis Sepulveda

Voici un court roman construit en trois parties ; la première est une sorte de récit initiatique, dans lequel le narrateur nous explique la passion qu’il vivait, à l’âge de 16 ans, pour la pêche et les baleines. Originaire de Santiago, le voilà parti, sur les conseils et l’avance financière d’un oncle, vers le sud du Chili. Le détroit de Magellan, Punta Arenas… bref, le monde du bout du monde. Engagé sur un baleinier, le jeune homme devra pourtant déchanter ; bien loin de Moby Dick, son livre fétiche, il découvre le sang des cétacés et la misère des pêcheurs.

La deuxième partie voit se dessiner une intrigue écologique. Devenu journaliste indépendant en Allemagne, notre narrateur lutte pour la protection des espèces. Mais un scandale sino-chilien de bateaux-fantômes et de pêche illégale de baleines le secoue, lui et ses amis de Greenpeace. Le récit se tourne alors vers une enquête écologique et militante très intéressante…

La troisième partie est plus décevante. Le narrateur part au Chili, enquêter sur place. Mais c’est aussi pour lui l’occasion de revenir sur ses terres, constater l’évolution de son pays, mais surtout revoir son amour de jeunesse, la mer. L’intrigue va bien sûr être résolue, mais elle semble bâclée, j’avais l’impression de finir sur une note quasi fantastique, avec l’armée de baleines vengeresses…

Cependant, comme dans Le vieux qui lisait des romans d’amour, Sepulveda emmène toujours son lecteur dans des paysages enchantés, que ce soit la forêt amazonienne ou, ici, la mer. On sent l’auteur très concerné et impliqué dans la lutte écologique, et donne envie de s’y plonger à son tour.

4/5

SphinxCoco


De : Chris tomando mate Envoyé : 2007-04-15 05:00
Le monde du bout du monde
5/5

Je crois que Luis Sepulveda essaie de nous faire passer ses messages à travers des romans courts et sans aucune prétention élitiste, et en ajoutant beaucoup d'humanité. Je ne sais pas s'il s'agit du but recherché mais cela devrait permettre à un large public de lecteurs de s'y intéresser : moi la première je n'aurais pas été me procurer un pavé sur la chasse à la baleine des Japonais tout révoltant que me paraisse le sujet.
La fin presque fantastique m'a justement fait frissonner mais la nature a bien des côtés magiques, non?
Un bouquin que je recommande sans modérations à tous ceux qui ne se sentent pas plus que ça interloqués par les sujets écologiques et qui vont peut-être trouver là une raison de s'y pencher ... tout comme moi


De : Clochette1509 Envoyé : 2007-05-03 15:41

Le Monde du bout du Monde.
Luis Sepulveda.

Et bien contrairement à "L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler", je ne suis jamais rentrée dans cette histoire.
Effectivement, le sujet m'a interpellé, et je trouve écoeurant ce que l'on peut faire à ces mammifères à des fins totalement économiques, mais j'ai trouvé que le sujet était abordé trop légèrement et que le sujet de ce livre était plutôt finalement l'amour de l'auteur pour son pays et la mer que la lutte écologique à la survie des baleines.
Un roman qui ne va pas forcément rester dans mes annales. Désolé

Ma note : 3/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2007-05-07 19:08
Le monde du bout du monde
(Métailié, 130 pages, 1993)

Après avoir lu Moby Dick, un jeune garçon rêve de chasser la baleine. Il se retrouvera à bord d'un navire nommé "L'évangéliste" et assistera à la capture de baleine.Il reviendra de cette expérience marqué par le massacre dont il a été témoin. Vingt ans plus tard, nous retrouvons le narrateur comme journaliste à Hambourg en Allemagne. Il retournera dans son pays natal pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un baleinier.

Sans être un coup de coeur, j'ai bien apprécié ce premier moment passé avec Luis Sepulveda. J'ai trouvé ce livre dépaysant de par le thème exploité et les descriptions de la nature. J'ai l'impression d'un peu mieux connaître le Chili. J'ai également appris bien des choses sur la chasse des baleines, c'est désolant! J'ai trouvé le livre un peu trop court, car j'avoue être restée sur ma faim. Mais c'est quand même bien de m'avoir fait voyager et de m'avoir appris des trucs en un peu plus de cent pages!

Ma note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum