Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lili KELLER-ROSENBERG (France)

Aller en bas

Lili KELLER-ROSENBERG (France) Empty Lili KELLER-ROSENBERG (France)

Message  Aurore Ven 19 Aoû 2022 - 7:10

Lili Keller-Rosenberg épouse Leignel, 88 ans, vit à Lille. Elle consacre sa vie à témoigner auprès de collégiens et de lycéens dans toute la France. Un collège porte son nom à Halluin (Nord).

Et nous sommes revenus seuls / Lili Keller Rosenberg
(Plon, 2021, 156 p.)


Lili KELLER-ROSENBERG (France) 414fmLTS9VL

Lili a été déportée à 11 ans à Ravensbrück puis Bergen-Belsen avec ses deux petits-frères. Elle est l'une des dernières survivantes de la Shoah et raconte à hauteur d'enfant ces années de terreur où le lendemain était en suspens, accroché à un espoir ténu. Séparés très vite de leur père, les trois enfants ont vécu avec leur mère les humiliations, la torture, la faim et la peur tenaillée au ventre. Mais les mots de Lili sont d'une justesse et d'une force sans nom. Ils m'ont fait penser au fils de Roberto Benigni dans La vie est belle. Car même si Lili est consciente de l'inhumanité des camps et des gens emportés et qu'elle ne revoit plus, elle s'accroche à sa mère, qui les porte tout trois à bout de bras. Celle-ci les incite à garder de la dignité : c'est elle qui a instauré le rituel de se lever avant tout le monde pour se laver. Même si la saleté et la maladie sont légions, à 4, cette famille survit et se soutient. C'est tellement beau de courage et d'entraide !
Maman a été notre guide, notre soutien, notre refuge, notre modèle.
Elle a su nous protéger, nous aimer par dessus tout.
Notre mère nous a portés deux fois. Elle nous a donné deux fois la vie.
L'amour d'une mère est incommensurable. (p. 110)
Ce témoignage est plus que nécessaire. Alors, bien sûr, il prend aux tripes et certaines descriptions donnent la nausée. Mais pour ne pas oublier, rien ne vaut la parole d'une enfant qui, dans une certaine innocence, décrit les choses telles qu'il les voit. Lorsqu'elle attend sa mère qui travaille dans le camp des femmes, nous sommes nous aussi suspendus à son retour. Nous imaginons la peur, le temps infini et les privations qui rendent fous. Merci pour ce témoignage qui restera gravé à jamais !
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum