-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Slavomir RAWICZ (Pologne)

3 participants

Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  Le petit montagnard Jeu 17 Nov 2022 - 11:25

A marche forcée - A pied du Cercle polaire à l'Himalaya 1941-1942

Slavomir RAWICZ (Pologne) Rawicz10

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp soviétique situé tout près du Cercle polaire. Ils ne sont pas bien sûr de la géographie, ils songent simplement à gagner à pied l'Inde anglaise à travers la Sibérie, la Mongolie puis le Tibet. Le soleil leur indiquera au moins la direction du Sud.

Ce livre se présente comme le récit véridique d'une évasion puis d'une longue marche pour rejoindre la liberté. Mais en faisant quelques recherches sur Internet, on apprend qu'il s'agit d'une histoire, certes crédible, mais inventée. L'auteur, Salvomir Rawicz, officier polonais pendant la seconde guerre mondiale, a bien été interné dans un camp soviétique mais il ne s'en est pas échappé. Ce bouquin reste très intéressant à lire et le début d'ailleurs est sûrement véridique: emprisonnement, interrogatoires brutaux, procès stupide puis la déportation en Sibérie en wagon plombé, la longue marche enchaîné jusqu'au camp. Lors de la longue marche vers le Sud, il y a malheureusement deux grosses bourdes qui restent en travers de la gorge.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  géromino Jeu 17 Nov 2022 - 21:05

Le petit montagnard, j'avais lu il y a quelques années L'axe du loup de Sylvain Tesson. Dans ce livre il raconte comment il a suivi les traces de ces évadés du goulag. Je crois me rappeler que Tesson ne rejetait pas l'idée du périple comme pouvant être plausible. Il faudrait que je le retrouve. Peut-être l'aurais-tu lu aussi...? Sinon, si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, ce n'est peut-être pas inintéressant. 
Par contre, je me fais la même remarque inverse: il ne serait pas inutile d'envisager la lecture d'A marche forcée un jour Very Happy .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  Le petit montagnard Ven 18 Nov 2022 - 9:47

Non, je n'ai pas lu "L'axe du loup" de Sylvain Tesson mais je savais que ce bouquin existait. Je ne me fais aucun doute sur la faisabilité du parcours, quoique difficile: le froid de la Sibérie, le désert de Gobi ou les hauts cols de l'Himalaya seront un des points chauds du parcours. Par contre l'itinéraire n'est pas totalement logique: quitte à traverser la Mongolie puis le Tibet, pourquoi ne pas s'arrêter dans une des deux capitales à la recherche d'une ambassade occidentale ?
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  géromino Dim 20 Nov 2022 - 19:41

Je ne saurais pas répondre, n'ayant pas approfondi le problème. Tesson (j'ai retrouvé son livre) avance deux ou trois arguments en la faveur de Rawicz, notamment que: 
"L'énergie des détracteurs de Rawicz a aussi une racine politique. Le livre paraît à une époque où l'Europe ne veut rien savoir de la tragédie carcérale russe: L'archipel du goulag n'a pas été découvert, Une journée d'Alexandre Denissovitch n'est pas encore publié, Soljenitsyne est toujours dans les camps, et dans les démocraties occidentales les communistes sont auréolés de la victoire sur l'Allemagne nazie. Et voici qu'un Polonais, prétendument sorti des taïgas de l'enfer, brosse la fresque de l'effroi concentrationnaire. Comment accepterait-on en 1956, de croire qu'on puisse s'évader de camps dont l'existence même n'est pas officiellement reconnue?"


Il y aurait sans doute là matière à discussions!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  Awara Lun 21 Nov 2022 - 8:15

Très intéressant ce livre, je le note!

Pour la défense de ton évadé, PetitMontagnard, je dirais que le Tibet était encore bien replié sur lui-même et soupçonneux à l'égard des étrangers (voir les difficultés rencontrées par Alexandra David-Néel) et la Mongolie était encore sous domination soviétique (je me trompe?). Ma connaissance de la politique de ces régions est sommaire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  géromino Lun 21 Nov 2022 - 15:26

Awara, parfois à la lumière d'une banale interrogation, on se rend compte de l'étendue de nos lacunes! 
C'est assez flou dans mon esprit, mais je te rejoins. 
Pour le Tibet par exemple, dans les années 20, Alexandra David-Néel a dû y entrer illégalement, les étrangers y étant suspects, et interdits à Lhassa. Pour la Mongolie, ce n'est guère mieux. Comme le pays a été sous influence soit russe, soit chinoise, soit soviétique, pendant plusieurs années, il restait quand même dans une sphère communiste ou disons potentiellement hostile. On imagine que des évadés d'un système bolchévique russe ne vont pas aller spontanément se réfugier chez les voisins communistes chinois... 
Mais plus on creuse, plus cela devient compliqué de s'y retrouver!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Slavomir RAWICZ (Pologne) Empty Re: Slavomir RAWICZ (Pologne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum