Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

3 participants

Aller en bas

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Empty Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

Message  Chantal Lun 5 Déc 2022 - 16:56

(petitemartine)

Voilà les trois propositions retenues par tirage au dés ! 

- Annie Ernaux 
-Salman Rushdie 
-JC Oates 

Vous avez jusqu'au samedi soir 10/12 pour faire vos présentations wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Empty Re: Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

Message  Chantal Lun 5 Déc 2022 - 17:03

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations 51b5ea10

Joyce Carol Oates:  (Rosamond Smith)  (Lauren Kelly)
Joyce Carol Oates est une poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste américaine.

Son père est dessinateur industriel et sa mère, femme au foyer. Sa grand-mère paternelle vit avec la famille et est très proche de Joyce, qui l'évoquera dans son roman "La Fille du fossoyeur" ("The Gravedigger's Daughter", 2007).

Elle travaille pour le journal de son lycée, le Williamsville South High School, dont elle sort diplômée en 1956. Elle obtient alors une bourse pour l'Université de Syracuse et gagne, avec "In the Old World" (1959), le concours de la nouvelle universitaire organisé par le magazine Mademoiselle. Diplômée en 1960, puis obtient une maîtrise universitaire en Lettres de l'Université du Wisconsin à Madison en 1961. 

Peu après, elle épouse Raymond J. Smith, un étudiant de la même université qu'elle qui deviendra professeur de littérature anglaise, puis rédacteur et éditeur. En 1962, le couple s'installe à Détroit, au Michigan où elle enseigne. En 1963, elle publie son premier recueil de nouvelles, "By the North Gate" et, en 1964, son premier roman "With Shuddering Fall". C’est le début d’une œuvre prolifique et riche. 

En 1968, le couple s’installe à Windsor en Ontario, au Canada, où Joyce Carol Oates obtient un poste à l’université et où ils créeront, en 1974, la revue littéraire Ontario Review. Son roman "Eux" ("Them"), paru en 1969, reçoit le National Book Award en 1970. 

En 1978, sans abandonner la publication de leur revue, Joyce Carol Oates et son mari s’installent près de l’Université de Princeton, au New Jersey, où elle obtient une chaire de création littéraire. Elle enseigne dans cette institution jusqu'en 2014.

Depuis 1963, Joyce Carol Oates a publié des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Au total plus de soixante-dix titres. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de littérature.

Son roman "Blonde" (2000) inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale, tout comme le roman "Les Chutes" ("The Falls", 2004) grâce auquel elle remporte en France le Prix Femina étranger.

Elle suscite aussi la controverse à plusieurs reprises, notamment avec son roman de littérature d'enfance et de jeunesse intitulé "Sexy" (2005), qui aborde de front les thème de l'adultère, de la pédophilie.


Alors qu'elle enseigne toujours la littérature à l'université de Princeton, son époux, Raymond J. Smith meurt en février 2008. Il dirigeait une revue littéraire canadienne, l'Ontario Review.
En mai 2020, Joyce Carol Oates est honorée par l'Institut de France du prix mondial Cino-Del-Duca, saluant en elle la conjonction d'une immense autrice et d'une grande humaniste

Sources : Babelio - Wikipedia


Pour la bibliographie, je vous laisse utiliser votre moteur de recherche, la liste est extrêmement longue et se trouve partout !Laughing Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Empty Re: Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

Message  Mandarine Mar 6 Déc 2022 - 9:54

Bio express de Wikipédia:
Sir Ahmed Salman Rushdie, né le 19 juin 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.
Objet en 1989 d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication d'une narration fictionnelle, son roman intitulé Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux.
Depuis la publication de cette fatwa, exigeant sa mise à mort, il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps. Le 12 août 2022, il est poignardé et grièvement blessé aux États-Unis. L'agression lui laisse des séquelles.

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Salman12

Pourquoi choisir Salman Rushdie en auteur du quadri?
Voici quelques raisons qui me semblent séduisantes:

* C'est un auteur assez peu lu, et pourtant très connu
* Il a subi une attaque récemment, et il est donc important de le lire, pour le soutenir d'une certaine façon, mais aussi pour comprendre.
* D'une certaine façon, il impressionne et peut sembler être un auteur de livres "difficiles". Le découvrir en commun, ensemble, peut nous donner le coup de pouce nécessaire pour se lancer dans sa lecture
* C'est un auteur prolifique, souvent uniquement connu pour "Les versets sataniques", mais qui pourtant a écrit récemment plusieurs livres sur New York qui pourraient plaire à de nombreux razérates
* Issu de différentes cultures, il apporte certainement un éclairage atypique et très intéressant sur notre monde contemporain, fait de diversité.
* Si son style est peut-être parfois qualifié de réalisme magique, je pense que cela doit être tout à fait différent du réalisme magique sud-américain "typique".

Je me réjouis de découvrir cet auteur en votre compagnie! Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Icon_bounce
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Empty Re: Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

Message  géromino Mer 7 Déc 2022 - 12:48

Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances.
Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Ernaux-in-the-1960s-Inventoire-3-275x300Annie Ernaux dans les années 60 (crédit photo: L’Inventoire)

Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice.
C’est à cette période qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage; de la réussite au Capes, puis à l’agrégation; de la naissance de ses deux fils; des années passées à Annecy, en Haute-Savoie, où elle est professeure dans le secondaire; et de la mort de son père, en 1967, alors qu’elle rend visite à ses parents en Normandie. En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1977, elle déménage en région parisienne avec sa famille, quitte l’enseignement secondaire et devient professeure au Cned, le centre d’enseignement à distance. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Apres son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son oeuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker International.
Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son oeuvre: le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise.

(bassement recopié sur le site Biographie – Annie Ernaux (annie-ernaux.org) )


En 2022 lui a été décerné le Prix Nobel de littérature. Une récompense qu'elle dédie "(...) à tous ceux qui souffrent (...) et à tous ceux qui luttent et qui ne sont pas reconnus."



Son oeuvre est assez conséquente, mais voici quelques uns de ses livres les plus représentatifs: 
Les armoires vides  (Gallimard 1974)
La place  (Folio 1986) -prix Renaudot 1984
La femme gelée
L'événement  (sur son avortement clandestin)
Une femme  (sur sa mère)
La honte
Passion simple
Le jeune homme (2022)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5640
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations Empty Re: Auteurs de Janvier à Avril 2023 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum