-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sally ROONEY (Irlande)

Aller en bas

Sally ROONEY (Irlande)  Empty Sally ROONEY (Irlande)

Message  cookie610 Dim 15 Jan 2023 - 13:40

Sally Rooney est une écrivaine irlandaise. Elle est diplômée d'un master en littérature anglaise et américaine au Trinity College à Dublin en 2013. Sally Rooney publie son premier roman "Conversations with Friends" en 2017. Saluée par la critique, elle obtient pour ce livre le prix du meilleur jeune écrivain de l'année (Young Writer of the Year) décerné par "The Sunday Times". En 2018, elle publie un second roman, "Normal People", qui reçoit le prix du meilleur roman décerné par le Costa Book Awards, le prix du livre de l'année décerné par la chaîne de librairies Waterstones et le Irish Book Awards 2018. Suite au grand succès du livre, "Normal People" a été adapté en mini-série de 12 épisodes en 2020 dont Rooney a co-écrit le scénario. Le troisième roman de Sally Rooney, "Beautiful World, Where Are You", publié en 2021, est "Roman de l'année" des Irish Book Awards. Elle vit à Dublin. (Babelio) 

Normal People 

Note : 3.5/5

Résumé : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer (4ème de couverture)

Critique : Bilan mitigé pour moi. Je suis pourtant la cible parfaite pour ce genre de livre. Mais déjà sur la forme, j'ai eu du mal avec l'écriture. Elle est assez plate et les dialogues ne ressortent pas corps du texte, ils sont en quelque sorte intégré aux paragraphes. Et sur le fond, je ne me suis pas vraiment attachée aux deux personnages. Le personnage de Connell perd petit à petit en consistance et Marianne devient dérangeante. Leurs non-dits, leurs malentendus, leurs errements sans fin m'ont lassée et ennuyée. J'avais envie de les secouer. Mon intérêt pour leur histoire est vite retombé.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum