-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Roy JACOBSEN (Norvège)

+2
kattylou
géromino
6 participants

Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Sam 25 Fév 2023 - 12:54

Roy JACOBSEN (Norvège) Standa10



Roy Jacobsen est un romancier et nouvelliste norvégien, né à Oslo le 26 Décembre 1954.
 Il a fait ses débuts en 1982 avec la publication d'un recueil de nouvelles. 

Il est lauréat de prestigieux prix : prix des libraires norvégiens, Prix​ Littéraire Riksmål, Norwegian Critics Prize for Literature - Prize for the Best Literary Work (Adult) ; et nominations : Grand prix de littérature du Conseil nordique, Prix international Man-Booker, International IMPAC Dublin Literary Award, Robert Award for Best Screenplay.
Jacobsen vit à Oslo. 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Sam 25 Fév 2023 - 13:27

Roy JACOBSEN (Norvège) Bureau10

LES INVISIBLES :
Gallimard, du Monde entier - 270 pages.


4è de couv :
   Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXè siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon.
   "Les invisibles" est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C'est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d'un tableau toujours plus vivant et profond. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c'est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles "les invisibles".


     Premier livre d'une trilogie qui sera suivi de "Mer blanche" et "Les yeux de Rigel". J'ai été un peu décontenancée au début de ma lecture par le style d'écriture, très laconique, comme le dit le 4è de couverture, (des phrases courtes assez lapidaires mises bout à bout) mais aussi parsemée de belles envolées poétiques. Mais très vite je me suis habituée au style et suis entrée dans l'histoire, et au final ce fut une belle lecture. Le lecteur se retrouve sur une petite île perdue non loin des Lofoten, où vit une seule famille, composée de Hans le père, Maria la mère, Ingrid la fille, Martin le grand-père et Barbro, la soeur du père qui aura bientôt un fils Lars né d'un ouvrier suédois de passage sur l'île. C'est une vie de dur labeur (fait de pêche, de cultures, d'élevages, de travaux divers), d'entraide, de survie face à la nature, qui y est racontée. Les enfants ne restent pas longtemps enfant et doivent assumer des travaux d'adulte. Les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres, au fil des années qui passent. Certains disparaissent, d'autres arrivent sur l'île et la vie va....
   Je lirai sans hésiter la suite lorsque la guerre arrive...


4/5


"La brume apporte la nuit en pleine journée, une éclipse et une perte de la vue......Quand la vue disparait, les autres sens s'aiguisent, l'odeur intense des orties, des tourbières, du goémon, et de la laine mouillée; une brume aussi salée que la mer qui l'a enfantée, caresse froide d'un inconnu sur la peau, et même si l'eider se dandine et déploie ses ailes sur le pré, même si les insectes et les bêtes sont aussi muets que les hommes, il règne un bruit étrange dans la brume, un murmure, comme le bruit de la mer dans le coquillage, et le bruit d'un rat mort traîné sur la neige sèche."
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Awara Mar 7 Mar 2023 - 14:27

Je viens de voir ta critique grâce à la lettre du forum. Tu donnes envie de lire ce livre, Chantal.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  géromino Mar 7 Mar 2023 - 19:38

Est-ce une impression, mais les îles des contrées froides sont moins bien représentées en littérature que celles des pays chauds?? Raison pour laquelle je note aussi ce titre. C'est une trilogie, donc trois livres (hey, vous avez vu cette logique implacable Laughing !), et comme je ne suis jamais chaud pour les "séries" ... On verra bien! Merci Chantal!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  kattylou Mer 8 Mar 2023 - 18:53

Interessant ce roman Chantal en littérature je suis plus attirée par les îles du Nord

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Lun 13 Mar 2023 - 17:24

Moi aussi, je suis plus attirée par les iles des pays froids. Et cette lecture est plaisante.


Je suis en train de terminer le deuxième tome de la trilogie.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Mar 21 Mar 2023 - 13:30

MER BLANCHE :
Gallimard - 261 pages.


    Novembre 44. Le MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes, est coulé au nord de la Norvège. Des milliers de soldats périssent, mais quelques naufragés survivent. L'un deux, échoué sur les rives de Barroy, va être soigné par Ingrid. Ce sera le début d'une belle histoire...


    Deuxième livre de la trilogie qui se passe maintenant pendant la deuxième guerre mondiale. Ingrid, 35 ans, vit seule sur l'île de Barroy alors que la guerre sévit et va s'immiscer brutalement dans sa vie d'ilienne. La guerre va provoquer une rencontre, celle de deux êtres qui vont se battre contre les blessures du corps, contre la violence des hommes, contre la violence climatique, et trouver l'amour. La solidarité humaine a tout de même bien existé dans ces temps de haine et de violence extrême. Maintenant habituée au style de l'auteur, j'ai été très accro au récit, et j'ai beaucoup aimé.


4,5/5



"Barroy est une terre du silence. Les adultes n'expliquent pas aux enfants ce qu'ils doivent faire. Ils le leur montrent."


Dernière édition par Chantal le Mar 21 Mar 2023 - 13:47, édité 1 fois
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Mar 21 Mar 2023 - 13:46

LES YEUX DU RIGEL :
Gallimard - 247 pages.


   Pendant la guerre, Ingrid avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un russe survivant du naufrage du Rigel. De cet amour aussi bref que libre, est née une petite fille, Kaja, qui a les yeux de son père. Début 46, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l'avis de tous, de partir à la recherche de celui qu'elle présente comme son homme. Avec sa fille sur le dos et sa valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d'une ferme à une autre, d'une gare à l'autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin.....


    Cette fois, Ingrid quitte son île pour sillonner la Norvège, rejoindre même la Suède, pour avoir une réponse et savoir si Alexander est vivant ou mort, en Norvège ou ailleurs...Tout le livre est le récit de son voyage, de ses rencontres, jusqu'au retour à Barroy. Grâce à ce récit, elle va faire des rencontres de rescapés de la guerre, meurtris physiquement et psychologiquement, certains vont l'aider, d'autres non.
   J'ai beaucoup appris sur la guerre en Norvège, et pu constater que le comportement des hommes est le même au cours d'une guerre, quelque soit le pays : le mauvais mais aussi le bon.


4/5


"Le pays se lavait les mains. Oui, et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose, savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle."
   
Cette trilogie, en tout cas, m'a beaucoup plu.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Pistoufle Mer 22 Mar 2023 - 5:19

En tous cas, tu as dévoré cette saga Chantal !
Grâce à ton enthousiasme, elle a rejoint ma LAL.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Awara Mer 22 Mar 2023 - 8:25

La mienne aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  lalyre Sam 30 Mar 2024 - 17:50

Jacobsen Roy    
Juste une mère      
Gallimard 14 mars 2024       
  299 pages  
   Roy JACOBSEN (Norvège) Cvt_ju10 
Quatrième de couverture
 L’océan est insondable, le plus souvent, il brise un homme par sa force brute mais, en de rares occasions, il l’emporte avec lui par son silence. »
Après un long voyage, Ingrid est de retour sur l’île de Barrøy. La vie reprend, stable et banale en apparence, mais la guerre projette encore des ombres sur la Norvège. C’est ainsi qu’un jour débarque Mathias, un gamin de cinq ans aux origines obscures et tragiques. Ingrid et sa fille Kaja se sentent alors responsables de cet orphelin, qui devient rapidement un membre essentiel de la collectivité de l’île isolée.
Juste une mère est le quatrième volume du cycle consacré à Ingrid Barrøy, inauguré par Les invisibles. C’est un roman sur la perte et la responsabilité, l’abandon et la dignité, mais c’est d’abord l’histoire d’une femme forte, prête à tout pour sauver sa famille et son environnement.
On retrouve tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien décrire avec énergie et poésie l’essentiel de la condition humaine et la lutte de gens modestes contre l’Histoire et la nature.

Mon avis
Ce roman nous emmène sur une île en Norvège, juste à la sortie de la guerre 1940, Ingrid est aussile personnage principal. Elle vit avec sa tante, elle élève ses enfants dont la petite Kaja qui est née d’une liaison avec un soldat russe durant la guerre. Il y a aussi le vieux Johannes que sa femme Olavia a abandonné le laissant seul avec son jeune garçon Mattis, car il livre aussi le lait par bateau, un jour il périt lors du naufrage de son bateau et Ingrid  prend l’enfant avec elle et l’élève comme son fils. Un jour elle reçoit une lettre mystérieuse d’une femme, Mariann Volllheim qui fut sa rivale lors d’une histoire d’amour, Ingrid est surprise et inquiète, doit-elle l’ouvrir, la lire ? Comme il se doit sur cette petite île, il y a aussi Samuel, le jeune pasteur qui joue un rôle important dans cette petite communauté ? Ayant présenté les personnages principaux, il faut aussi dire que l’existence sur la petite île est fondée sur le travail, la culture, la pêche et les différentes tâches de la vie quotidienne. L’auteur décrit très bien l’âpre existence des paysans-pêcheurs, leurs tourments, la simplicité de leur vie, il y a aussi le courage d’une femme qui fait face à ses responsabilités dans ce roman captivant de la première à la dernière page, je peux seulement avouer que la fin est arrivée trop vite car si j’ai bien compris il y aura une suite….Presqu’un coup de cœur.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Chantal Mer 3 Avr 2024 - 12:47

Ce roman est donc le quatrième tome de la trilogie que j'ai lue et critiquée auparavant....
Je le note donc...


Merci Lalyre, je ne savais pas qu'il était sorti, je vais voir avec ma médiathèque.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy JACOBSEN (Norvège) Empty Re: Roy JACOBSEN (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum