Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Valérie CLO (France)

2 participants

Aller en bas

Valérie CLO (France) Empty Valérie CLO (France)

Message  Mousseline Mar 11 Nov 2008 - 9:39

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-02 04:40

Encore un peu de patience
124 pages

"Encore un peu de patience" pour Mina, la narratrice de cette histoire qui pèse gros sur son coeur, au point d'en avoir mal au ventre. Et pas seulement parce qu'elle vient de se faire avorter, non à ce troisième enfant, comme ça, sans raison, ça ne se discute pas... Elle a mis des affaires dans sa valise, dit au revoir à ses deux filles, et s'est éloignée chez sa meilleure amie à Paris. Ce non-désir d'enfant a, par contre, réveillé l'urgence de retrouver ce père jamais connu, parti en apprenant la grossesse qu'il ne souhaitait pas, un homme aux yeux noirs, quelque part au Maroc.
De fil en aiguille, l'histoire de Mina se construit en suivant les courts chapitres, à l'appelation d'expression autour du "loup". Mina enfant, photographiée entre sa maman et sa grand-mère, et l'ombre du père à l'arrière. Seul signe de cet homme qui hantera la jeune femme, jusque dans son apprentissage de femme. Rencontre coup de foudre avec Paul, mariage en grandes pompes, les enfants, les études mises de côté... Mina a le profil d'une femme fragile, à fleur de peau, que l'absence de père a hanté, le mariage n'a pas su combler et le manque d'indépendance a rendu vulnérable, insignifiante... "Encore un peu de patience", un roman sans prétention, délicat, sensible et subtil.

3.5/5




De : Claarabel Envoyé : 2005-04-05 04:08

Papa bis
139 pages

Valo a onze ans lorsqu'elle fait la rencontre de son nouveau père. Le sien, le vrai pour elle, est mort quatre ans auparavant, accident de travail, coup de massue sur la tête pour sa mère et elle... Bref, aujourd'hui sa maman est de nouveau heureuse, amoureuse et décide de vivre avec cet homme dans le Sud. Une nouvelle vie commence, dans laquelle Valo ne sent pas à l'aise, pas dans ses baskets. Il y a de plus la métamorphose de son corps, en concordance avec son mental, qui n'arrange rien : Valo se sent insignifiante, pas jolie, et prend ombrage de la beauté rayonnante de sa mère. Un nouveau bébé arrive, mais les affinités entre Valo et le nouveau père demeurent lointaines, froides. Valo est boudeuse, blessée, triste, amère... Sa mère devient de plus en plus nerveuse, donneuse de claques, et lance des regards noirs. Pas facile, la vie de famille ! Encore moins lorsqu'il faut la recomposer !
"Papa bis", premier roman de Valérie Clo, offre d'une écriture légère et gracieuse le portrait d'une enfant qui grandit, en mal d'un père, meurtrie d'un deuil inaccompli, flouée d'un sentiment d'abandon et de mise à l'écart. Valo est une jeune fille ordinaire, aussi son discours est attachant, tendre et sensible. Ce roman aurait pu paraître en édition jeunesse, la simplicité du style permet à un lectorat très large de s'y plonger. Il est juste à déplorer le choix des illustrations des couvertures (ex aussi pour "Encore un peu de patience"), toutefois Valérie Clo, à peine trente ans, fait sa petite place parmi les nouvelles plumes actuelles. Ses romans se lisent facilement et révèlent beaucoup de vénusté et de finesse !

3.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Valérie CLO (France) Empty Re: Valérie CLO (France)

Message  Shan_Ze Mer 12 Mar 2014 - 19:53

Les gosses de Valérie Clo

Valérie CLO (France) Cvt_Les-Gosses_1332

La narratrice est une mère divorcée de trois enfants dont deux adolescents se pose des questions : sa vie ne dépend-elle pas que de ses enfants ? Faut-il qu’elle refasse sa vie ?
J’ai bien aimé la description des petits drames quotidiens, comme le garçon fainéant comme pas deux, la cadette qui ne veut pas faire ses courses elle-même ou la dernière un peu écolo sur les bords. On peut se reconnaitre dans le portrait de la mère dépassée mais le récit manque de cohérence, c’est une suite de petits moments sans forcément de liens. La fin est un peu surprenante, ça s’arrête en plein milieu, j’ai même cru loupé une page (ou plusieurs) ! Ce livre est-il autobiographique ? Je me demande… Pour voir un peu comment ça se passe chez les autres familles et rire un petit coup… sympa mais sans plus.

Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum