Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tal Men Sophie (France)

2 participants

Aller en bas

Tal Men Sophie   (France) Empty Tal Men Sophie (France)

Message  lalyre Mar 21 Mar 2023 - 16:52

Tal Men Sophie
La promesse d’une ïle
Albin Michel 1 mars 2023 
 344 pages
Tal Men Sophie   (France) Cvt_la48
Quatrième de couverture
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui…
Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s'entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au cœur d’une île et des hommes.
Mon avis
L’action se situe en partie sur l’île de Groix en Bretagne, c’est Yan qui est le médecin, mais voilà que l’âge se fait sentir avec cette foutue hanche qui le fait souffrir, il faudrait l’opérer mais lui, ne veut pas quitter son île, ni ses patients. Son fils, Matthieu l’encourage à prendre un remplaçant et malgré ses dénégations, c’est Jo, son fidèle assistant qui avec son humour décalé, rédige l’annonce au grand dépit de Yan. C’est Alexis, un médecin humanitaire qui fut gravement blessé lors d’un bombardement sur Beyrouth, rentré au pays habitant chez sa sœur, et c’est en lisant l’annonce, qu’il comprend que ce remplacement pourra l’aider à vaincre son vécu, les drames et les blessures qu’il peine à oublier. On imagine Alexis débarquant sur cette belle île, il va se laisser prendre par sa beauté, par la douceur de la vie, les plages et les ballades vont lui mettre du baume au coeur. Très vite il s’accoutume au franc-parler des habitants de l’île et grâce à Olivia et sa petite Rose, il fera face à Yan lorsqu’il reviendra pour sa convalescence. J’ai vraiment aimé Jo, toujours accompagné de son petit chien, c’est un homme qui passe de la tristesse au plaisir, très jovial, toujours prêt à rendre service mais il s’enivre, il cuve, ne parvenant à lutter contre cette envie d’oublier...
Sur l’île de Groix, Brest et son célèbre gobe-mouche, ou les amis font partie de la famille, c’est une histoire tout en émotions et sensibilité, mais aussi de l’humour et les liens humains, de belles descriptions de l’île avec des envies d’évasion. Des thèmes sur le temps qui passe et sur la vieillesse, cependant laissant place à une part d’humanité, d’amour, d’amitié et d’espoir…..4,5/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tal Men Sophie   (France) Empty Là où le bonheur se respire

Message  petitemartine Mar 18 Avr 2023 - 8:25

Sophie Tal Men : ( wikipédia)



Sophie Tal Men, dont le nom d'état civil est Sophie Ory, née en 1980, est une romancière et neurologue française, considérée comme l'une des figures du roman populaire français du début du XXIe siècle. Ses travaux scientifiques concernent notamment les perturbations des mécanismes de la perception et des émotions dans la maladie de Parkinson.
Carrière médicale
Elle s'oriente vers la neurologie, selon elle la « spécialité la plus littéraire [...] Tout est en lien avec les sens, les émotions. Il y a une base théorique des plus complexes [...] »3.
Exerçant cette spécialité à l'hôpital du Scorff à Lorient5,6., elle est aussi chercheuse clinicienne à l'Université Rennes-II et publie ses travaux dans le domaine de la maladie de Parkinson dans les revues Journal of the Neurological Sciences (en)7 et Journal of Neuropsychology (en)8.
Carrière d'écrivain
Adoptant le nom de plume de Sophie Ory5,6, elle publie son premier roman sur Amazon en 2014, intitulé Les yeux couleur de pluie, roman repris par l'éditeur Albin Michel : il est vendu à plus de 100 000 exemplaires9 et place son auteur en « tête d'affiches des plus grosses ventes »10.
Elle publie ensuite un roman chaque année depuis 2016.
Elle est considérée comme l'une des « nouvelles papesses du roman populaire » aux côtés de sa propre belle-sœur Aurélie Valognes, d'Agnès Martin-Lugand, Raphaëlle Giordano, Agnès Ledig et de Virginie Grimaldi11,4.


interview Sophie Tal men
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tal Men Sophie   (France) Empty Là où le bonheur se respire

Message  petitemartine Mar 18 Avr 2023 - 8:53

Là où le bonheur se respire :

Résumé :
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.
 
Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.

Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture qui fait du bien.
Voici un roman à la fois léger et grave, plein de bienveillance et de résilience. C'est un roman populaire , très facile à lire mais il n'y a pas de pathos ou de sentimentalisme exacerbé.
Nous suivons l'histoire de Clarisse hospitalisée à Brest à la suite d'une chute de cheval. Sa soeur Lily et un jeune externe en médecine Evann vont tout faire pour aider la jeune femme à se reconstruire.
Il est intéressant de voir les rapports patients/ médecin. Le fait que le livre soit écrit par une neurologue enrichit beaucoup l'histoire, on sent que son écriture est nourrie de son quotidien. Il est donc question de médecine mais à petite dose. Il est surtout question de rapports humains. A la suite de son traumatisme, Clarisse est atteinte d'anosmie : perte de l'odorat. Sa soeur est parfumeuse et donc pour elle, tout passe par l'odorat !  Elle va donc tenter d'amener à sa soeur les odeurs de son île d'Ouessant : la mer, les embruns, son cheval, le foin, les algues, les petits déjeuners, l'odeur métallique de son métier etc... tout va se retrouver dans des petites fioles qui vont se retrouver dans la chambre d’hôpital...
Une histoire d'amour vient s'immiscer entre les personnages : c'est un peu fleur bleue mais c'est charmant. Il y a de l'humour.
Les personnages sont sympathiques et attachants.
J'ai apprécié de retrouver le Finistère mais surtout Ouessant, ses sites, ses traditions, sa vie insulaire.

Donc à lire pour se détendre, pour passer un bon moment sans prise de tête.

Ma note : 3,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tal Men Sophie   (France) Empty Re: Tal Men Sophie (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum