-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Robert J.Lloyd (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Robert J.Lloyd     (Etats-Unis) Empty Robert J.Lloyd (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 4 Mai 2023 - 17:46

Lloyd, Robert.J
La société royale
 Editions Sonatine 4 mai 2023
 488 pages
Robert J.Lloyd     (Etats-Unis) La-soc10
Quatrième de couverture
Entre Le Nom de la rose et Le Parfum, un thriller historique fascinant, inspiré de faits réels.
Londres, 1678. Le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe.
Mon avis
Robert. J Lloyd ressuscite un Londres en pleine reconstruction après le Grand Incendie et la révolution de Cromwell, une ville résolue à se tourner vers la modernité et la science, mais qui reste la proie des superstitions et des rumeurs de complot qui menace à tout instant de la faire basculer dans un nouvel enfer. On y croise Robert Hooke de la société royale de Londres, des anticatholiques, un Charles ll mémorable, quelques cadavres de jeunes enfants et des messages cryptés. C’est une forme d’évocation qui rend le passé sensible et nous plonge dans une enquête noire, très noire et une époque également. Tout ceci nous emmène dans un triller historique donnant l’impression de la politique complexe de l’époque que l’auteur entremêle à une intrigue captivante bien écrite et bien pensée...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert J.Lloyd     (Etats-Unis) Empty Re: Robert J.Lloyd (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 17 Juin 2023 - 15:17

LA SOCIÉTÉ ROYALE
Sonatine Éditions 467 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : Londres, 1678. La monarchie est restaurée depuis quelques années masi la révolution de Cromwell est encore dans toutes les mémoires. Autour du roi Charles II, des rumeurs de complot attisent la paranoïa. C'est dans ce contexte trouble que l'on retrouve sur les rives de la Fleet River le corps d'un jeune garçon entièrement vidé de son sang. À ses côtés, une lettre avec un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société Royale de Londres, se voit chargé d'une enquête aussi délicate que complexe. Elle le devient davantage encore lorsqu'il découvre qu'il y a eu d'autres victimes, elles aussi vidées de leur sang.

Mon avis : Ce livre avait tout pour me plaire au premier abord. Un polar historique, dans le Londres du XVIIème siècle, qui présente les débuts de la médecine, les découvertes scientifiques, faites dans avec les moyens de l'époque, parfois barbares, opposées aux croyances et superstitions qui pensent guérir les gens. Et en plus, c'est édité chez Sonatine.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à embarquer. J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Pourtant, ça commençait bien. La découverte du corps de ce jeune garçon augure d'une belle enquête scientifique avec les connaissances de l'époque, en plus du contexte politique compliqué de cette période. Mais c'est rapidement tombé, comme un soufflet. Tout est devenu très compliqué, je me suis perdue dans les personnages, nombreux et aux noms similaires. Les complots prennent le pas sur l'enquête qui devient accessoire.
Je ne peux pas dire que le style est désagréable, loin de là. J'ai trouvé ça bien écrit, et particulièrement bien documenté. Mais ça n'a pas suffit à m'intéresser à tout ce qui pouvait se passer dans ce récit. Le rythme est lent, les longueurs sont nombreuses. Je n'y ai pas retrouvé le côté polar que je cherchais.
En général, je considère qu'un roman historique est réussi pour moi quand ça me donne envie de faire quelques recherches en parallèle pour compléter ma vision du contexte. Hors là, ce ne fut pas le cas. Cette période restera, en tout cas pour l'instant, une période peu connue pour moi.
Malgré tout, je remercie les éditions Sonatine et la masse critique de Babelio pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum