Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

autobiographies : discussions et suggestions

+6
Cyrielle
Dkois
Mandarine
Awara
Réaliste-romantique
petitemartine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty autobiographies : discussions et suggestions

Message  petitemartine Sam 6 Mai 2023 - 14:16

Pour des idées et des commentaires c'est ici !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Réaliste-romantique Sam 6 Mai 2023 - 20:22

Suggestions : Georges Orwell, 
  • Hommage à la Catalogne
  • Dans la dèche à Paris et à Londres.


Patrick Modiano
* Un pedigree (mais pour les fans)

Annie Ernaux
* Les années 
* Probablement que la plupart de son oeuvre se qualifie d'autobiographie.

Nathalie Sarraute
* Enfance

Isabel Allende
* Mon pays inventé

Emmanuel Carrère
* beaucoup de ses livres : D'autres vies que la mienne, Yoga...

Caroline Dawson
* Là où je me terre

Catherine Cusset
* confession d'une radine

Catherine Millet
* La vie sexuelle de Catherine M

Christine Angot
* Beaucoup de ses livres

Marguerite Yourcenar
* Archives du Nord et les suivants dans sa trilogie autobiographique.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Sam 6 Mai 2023 - 22:19

Passage rapide pour apporter une précision sur le thème, à la suite d'une interrogation de Geromino et DKOIS me semble-t-il: pour moi, quand j'ai proposé les autobiographies, il s'agit véritablement de mémoires, journaux intimes, confessions, enfin tout écrit qui est produit par un auteur qui a explicitement l'intention de se raconter.

Sinon, PetiteMartine j'aime beaucoup l'illustration que tu as faite du thème.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Mandarine Dim 7 Mai 2023 - 6:14

Merci pour la précision, Awara (c'est moi qui posais la question Wink )


J'aime aussi beaucoup l'image du thème sur la page d'accueil! Merci Petitemartine!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Dkois Dim 7 Mai 2023 - 7:24

Awara : Voici qui a le mérite d'être clair, net et transparent Smile.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Cyrielle Dim 7 Mai 2023 - 16:19

Je ne peux que vous conseiller Mes jeunes années de Winston Churchill, un superbe récit sur sa jeunesse de son enfance à son entrée en politique.


Niveau prévision


Je vais lire :
Une terre promise de Barack Obama
Une vie de Simone Veil
Just Kids de Patti Smith
Le suppléant du Prince Harry


Je pourrais lire :
Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller
Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
Mémoires de guerre Tome 1 de Winston Churchill
Vivre pour la raconter de Gabriel Garcia Marquez


Je crois que c'est tout Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  géromino Dim 7 Mai 2023 - 18:15

Question pour peaufiner la définition d'Awara: je suppose qu'on évite de compter les romans autobiographiques pour ne cibler vraiment que les récits... Parfois la frontière est ténue: de mémoire, je pense à certains ouvrages de Cendrars ou de Malaparte.


Voilà quelques suggestions de livres lus qui à mon avis entrent dans la définition d'Awara; si avis contraires n'hésitez pas à vous manifester.



La promesse de l'aube    Romain Gary

La charrette bleue  et   Tarendol         Barjavel
La billebaude          Vincenot
Le cheval d'orgueil     Per-Jakez Hélias
Un hiver en Bretagne     Michel Le Bris
Menus souvenirs         José Saramago
Les clés retrouvées    Benjamin Stora
Mars            Fritz Zorn
J'avoue que j'ai vécu      Pablo Neruda
Mémoires d'une jeune fille rangée     Simone de Beauvoir
L'odeur du café    Dany Laferrière


Puisque notre Auteur à redécouvrir est Caldwell, j'aimerais bien me procurer son livre Mais l'art est difficile (dans lequel il raconte sa vie d'écrivain). Un livre apparemment épuisé.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  petitemartine Lun 8 Mai 2023 - 7:20

Question pour ceux qui l'ont lu : Ebène de Kapucinski fait bien partie du thème ?

Contente que vous appréciez l'image. Elle vient du site de cet auteur https://emmanuelpolanco.com/cover : auteur et illustrateur. J'espère et je crois que son image est libre de droit. C'est pour ça que j'ai préféré mettre la source.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Le petit montagnard Lun 8 Mai 2023 - 14:16

géromino a écrit:Question pour peaufiner la définition d'Awara: je suppose qu'on évite de compter les romans autobiographiques pour ne cibler vraiment que les récits... Parfois la frontière est ténue: de mémoire, je pense à certains ouvrages de Cendrars ou de Malaparte.

Bonjour,

je préfèrerais au contraire que soient acceptés les romans autobiographiques. D'abord parce qu'ils ont été inclus dans la présentation du Thème (voir ici) et que cela ne serait pas poli de changer après les votes. Et ensuite, parce que à chacun de définir le Thème Autobiographie selon ses propres envies, et sa PAL.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Dkois Lun 8 Mai 2023 - 14:53

En effet, comme dit Géromino, la frontière est ténue. Il faut distinguer les autobiographies pures et dures comme celles qui pourraient être écrites par des "people" : Personnalités politiques, sportives,... et celles écrites par des écrivain(e)s avec tout le romanesque que cela peut engendrer et ce qu'appelle donc Lepetitmontagnard les romans autobiographiques. 
Les deux, ont pour moi entièrement leur place dans le thème. Ils faut simplement que le terme "autobiographique" apparaisse clairement dans la présentation du roman. 
Prenons un exemple pour illustrer.  Géromino suggère une nouvelle fois : La billebaude de Henri Vincenot. (livre du Quadri il y a quelques temps).Pour moi ce livre est un roman autobiographique (tout autant roman qu'autobiographie). Il évoque bien un pan de vie de l'auteur mais a une connotation romanesque. Il fait clairement parti du du thème. 
Enfin, s'il s'agit de lire uniquement des autobiographies de footballeurs, d'acteurs ou encore de politiques...très peu pour moi. Pour qu'une autobiographie m'accroche il faut du style et du talent littéraire.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Lun 8 Mai 2023 - 15:56

Très sincèrement, vu comme le décrit DKOIS, je préfère nettement un roman autobiographique à une autobiographie pure et dure de telle ou telle personnalité dont la vie n'a pas un intérêt particulier et dont les talents littéraires sont minces... souvent écrite par quelqu'un d'autre. En revanche, comme un rat le soulignait, beaucoup de romans prennent leurs sources dans la vie de l'auteur sans qu'ils soient vraiment considérés comme une autobiographie. Je pense aux livres de Proust par exemple qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre en autobiographie.

Mais, vraiment, pour moi, ce qui compte, c'est le plaisir que l'on a à lire un livre! En essayant de rester autant que possible dans les clous.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  géromino Lun 8 Mai 2023 - 18:57

Le petit montagnard, Dkois, Awara, He bien, une fois de plus, j'aurais dû prêter un peu plus attention  Embarassed à ce qu'avait écrit Awara, qui parle en effet "de romans autobiographiques". Désolé pour cette méprise qui a fait couler de l'encre inutilement. 
Et donc dans ce cas là, bien sûr, je réhabilite Cendrars et Malaparte.


PetiteMartine, si je me souviens bien, dans Ebène Kapuscinski raconte les débuts de son activité de journaliste. Il y a de fortes chances pour qu'il colle au Thème (mais après ma bourde plus haut, courageusement, je te laisse seule juge  Laughing  ).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Lun 8 Mai 2023 - 20:17

En regardant les propositions pour le thème autobiographie, je vois A la recherche du temps perdu... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Donc si quelqu'un a envie de se lancer, pourquoi pas????

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Réaliste-romantique Lun 8 Mai 2023 - 20:51

haha Awara, bonne idée pour prendre une pause des Frères Karamazov :-)

Mais moi, non, je ne suis pas rendu à relire la recherche pour encore plusieurs années.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  kattylou Mer 10 Mai 2023 - 19:05

Je préfère aussi les romans "autobiographiques" 
Pour Proust je m'étais arrêté à Du coté de Guermantes je reprendrai la suite un jour 
Je note Le cheval d'orgueil que j'avais mis de coté et pas repris 
Vu comme ca les romans de Pagnol la gloire de mon père .... peuvent aussi entrer dans le thème 

Sinon Je lirai bien une vie de Simone Veil

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Le petit montagnard Mer 10 Mai 2023 - 20:57

Quelques idées prises dans mon carnet de lectures sur le thème de l'Autobiographie, 

- Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements
-           "             - Métaphysique des tubes
-           "             - Le sabotage amoureux
- Primo Lévi - Si c'est un homme
- Joseph Joffo - Un sac de billes
- Martin Gray - Au nom de tous les miens
- Anne Franck - Journal
- César - La guerre des Gaules
- Curzio Malaparte - La peau
-           "              - Kaputt
- Mario Vargas Llosa - Tante Julia et le scribouillard
- Marcel Pagnol - Le château de ma mère
-           "          - Le temps des secrets
-           "          - Le temps des amours
- Charles Juliet - L'année de l'éveil
- George Semprun - L'écriture ou la vie
- Pete Fromm - Indian Creek
- Amadou Hampaté Ba - Amkoullel, l'enfant peul
- Hélène Hanff - 84, Charing Cross Road
- Francisco Coloane - Le dernier mousse
- Marguerite Duras - L'amant
-             "            - L'amant de la Chine du Nord
-             "            - La douleur
Gaël Faye - Petit pays
- Betty Mahmoody - Jamais sans ma fille
- Jose M. de Vasconcelos - Mon bel oranger
- Hervé Bazin - Vipère au poing
-         "         - La mort du petit cheval
- Frank McCourt - Les cendres d'Angéla
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Mer 10 Mai 2023 - 21:06

Geromino, tu explorés tes réserves pour retrouver Souvenirs de la maison des morts. Moi, je cherche Amkoullel, l'enfant Peul d'Amadou Hampate Ba... Le thème me donne l'opportunité de le relire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  petitemartine Jeu 11 Mai 2023 - 15:34

Merci pour ces idées de lecture qui me permettent d'avoir plus d'idées. Au départ, j'imaginais surtout - sans trop d'enthousiasme tongue - de vraies autobiographies sur toute la vie d'un auteur. Et finalement c'est plus large et cela m'inspire beaucoup plus !

En cherchant en vain le livre de Justine Levy dont parlait Pistoufle ( je pensais l'avoir remisé dans un coin pour caler d'autres livres .... Razz ) , je suis tombée sur Alfred et Emily de Doris Lessing - pas encore lu - qui raconte la vie de ses parents. Je pense que cela peut compter pour le thème Laughing 

Oui Indian Creek, suggéré par petitmontagnard, je voulais le suggérer à DKOIS qui n'a jamais lu P Fromm : son premier roman est très très bien !

D'ailleurs : est-ce que les lectures de ce thème peuvent être comptabilisées pour le challenge ?  scratch
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Dkois Jeu 11 Mai 2023 - 15:42

Petitemartine : Je suis à la recherche de Indian Creek plus particulièrement parce que j'ai appris que c'était un roman autobiographie histoire de faire d'une pierre deux coups. Mais pas facile à trouver en poche d'occaz. 
 Et pour répondre à ta question, j'estime que le thème est assez bien défini pour lui accorder le droit d'être au challenge.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Jeu 11 Mai 2023 - 16:53

Je ne comprends pas la question de PetiteMartine... et donc la réponse de DKOIS Pourquoi les livres sur le thème ne compteraient pas pour le challenge???

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Dkois Jeu 11 Mai 2023 - 17:12

Awara: J'ai pu comprendre que Petitemartine faisait référence au fait que nous avions convenu lors de la mise en place du challenge que les thèmes apparaissant comme trop larges ne seraient pas pris en compte. Nous avions par exemple inclus systématiquement les thèmes géographiques car il ne font l'objet d'aucune discussion possible. Ce thème des autobiographies a été défini après de longues discutions et négociations et donc peu apparaître comme indéterminable et donc exclu du challenge. De mon côté, je considère que ces discussions ont eu le bénéfice de bien définir l'étendue littéraire d'une autobiographie l'inclure pour dans notre challenge.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  géromino Jeu 11 Mai 2023 - 18:20

Awara, je peux te prêter Amkoullel l'enfant peul, tu me dis  wink !
Dkois, en fouillant mes cartons, il me semble avoir vu passer Indian creek; même proposition que pour Awara  wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Dkois Jeu 11 Mai 2023 - 18:44

Géromino: Je poursuis mes recherches, ce qui est une sorte de plaisir, et si elles s'avèrent vaines je retiendrais ta proposition. Et donc Merci.
Je suis sur que tu as trouvé un certain plaisir à fouiner dans tes cartons. Plein de beaux souvenirs de lecture ont du te revenir à l'esprit. J'ai des livres qui en dehors de leur qualité littéraire on une valeur particulière pour moi. Je me souviens où je l'ai acheté, ou où je les ai lu. Ou encore qui me les a offert. Un peu comme des références à des moments particulier de ma vie.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Awara Jeu 11 Mai 2023 - 19:53

Merci, Géromino! Même réponse que DKOIS, je ne désespère pas de trouver et cela m'aide à mettre un peu d'ordre sur mes étagères...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  petitemartine Ven 12 Mai 2023 - 17:51

Oui Awara, DKOIS a tout à fait bien répondu à ma place. En effet le thème me semble assez bien défini pour le challenge Wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

autobiographies : discussions et  suggestions Empty Re: autobiographies : discussions et suggestions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum