-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Didier ERIBON (France)

Aller en bas

Didier ERIBON (France) Empty Didier ERIBON (France)

Message  Awara Lun 19 Juin 2023 - 9:24

Didier ERIBON (France) Captu240
Babelio:
Didier Eribon est né à Reims en 1953

Didier Eribon est un sociologue et philosophe français, issu d'une famille ouvrière de Reims.

Il commence sa carrière, après des études de philosophie, comme critique littéraire à "Libération" de 1979 à 1983, puis, à partir de 1984, et jusqu'au milieu des années 1990, au "Nouvel Observateur".

Titulaire d'une habilitation à diriger des recherches soutenue à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il est, de 2009 à 2017, professeur à la faculté de sciences humaines et sociales et philosophie de l'Université d'Amiens. Il est depuis octobre 2017 Montgomery Fellow de Dartmouth College, aux États-Unis.

Il est également pendant plusieurs années Visiting Professor of Philosophy and Theory à l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis, y donnant un séminaire de recherche pour étudiants doctorants, puis Visiting Scholar à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton.

Didier Eribon est l'auteur de plusieurs ouvrages, dans les domaines de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire des idées, parmi lesquels une biographie qui fit date de Michel Foucault en 1989 (vingt traductions) suivie en 1994 de "Michel Foucault et ses contemporains", et en 1999 de "Réflexions sur la question gay" (Insult and the Making of the Gay Self, dans sa version anglaise), vite devenu une référence majeure des études de genre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Didier ERIBON (France) Empty Re: Didier ERIBON (France)

Message  Awara Lun 19 Juin 2023 - 9:26

RETOUR A REIMS
Didier Eribon
CHAMPS Essais - 2018 - 248 pages

Didier ERIBON (France) Captu241

Pour résumer ce livre, je reprends ce qu’en dit Edouard Louis dans la préface de l’autobiographie de Didier Eribon: « Retour à Reims retrace — entre autre, parce qu’il contient beaucoup de choses — la trajectoire d’un jeune gay qui grandit dans les classes populaires de Reims, dans un monde pauvre et dépossédé de presque tout, et qui va lutter pour s’éloigner du milieu de son enfance, pour s’inventer autrement, devenir quelqu’un d’autre. Il fuit Reims et s’installe à Paris, il lit des centaines de livres, il commence à en écrire, à publier, jusqu’à devenir un intellectuel de premier plan, à échelle mondiale. Et il se transforme tellement, il s’éloigne tellement de sa famille et de la classe sociale dans laquelle il a grandi que quelques années après son départ pour Paris il n’est plus capable de parler à sa famille: ils ne parlent plus le même langage, ils ne voient plus le monde de la même façon, ils ne se comprennent plus. Ils ont vécu pendant des années ensemble, leurs corps ont partagé le même espace, mais ils n’ont plus rien en commun. Il a étudié la philosophie à la Sorbonne, son père et sa mère ont dû quitter le système scolaire à l’adolescence et travailler à l’usine. Pendant qu’il lisait Beauvoir et Spinoza, ses parents avaient le corps broyé par la cadence de la chaîne. Il s’est fabriqué un autre corps, une autre manière de s’exprimer, de penser, de vivre et plus rien, ou presque, ne le relie au passé, »

J’ai aimé dans ce livre la sincérité avec laquelle Didier Eribon raconte l’ éloignement progressif qui s’installe avec ses parents et ses frères; la difficulté avec laquelle il a appris à vivre sa vie de jeune gay; l’analyse de son milieu familial et le passage d’un engagement au sein du parti communiste pour un vote en faveur du front national; l’écriture de ce livre. Sa démarche s’apparente à celle d’Annie Ernaux à laquelle il se réfère. Mais je trouve celle d’Annie Ernaux moins présomptueuse.

J’ai été heurtée par le côté froid avec lequel il regarde sa famille, même sa mère qui s’est usée à la tâche pour qu’il puisse faire des études. Ses parents sont vraiment devenus des étrangers, aucune affection ne passe. Le sociologue analyse juste, mais l’homme regarde sans affect cette famille dont il comprend le déterminisme.

On imagine son ressentiment face à un système qui l’a éloigné au début de sa carrière de l’université. Cependant j’ai trouvé ses analyses politiques, philosophiques et sociologiques pointues mais aussi présomptueuses dans un livre où il se penche sur son passé.

Note: 4 /5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum