Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

M.P. BOISVERT (Québec)

Aller en bas

M.P. BOISVERT (Québec) Empty M.P. BOISVERT (Québec)

Message  anna44 Dim 13 Aoû 2023 - 22:34

MP Boisvert est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de l'Université de Sherbrooke. 

Elle est depuis plusieurs années engagée dans la politique active et l’activisme, notamment en ce qui concerne la diversité sexuelle et l’éducation supérieure. 

Directrice générale du Conseil québécois LGBT, elle est co-fondatrice de Fière la fête!, la célébration de la diversité sexuelle sherbrookoise. Elle est consultante pour divers ministères québécois et canadiens sur les questions de diversité sexuelle et de genre. 

On peut la lire dans les revues universitaires Cavale et Caractère, et sur le blogue Littéraires après tout.

Son premier roman, "Au 5e", est paru aux Éditions La Mèche en 2017. 

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

M.P. BOISVERT (Québec) Empty Au 5e

Message  anna44 Dim 13 Aoû 2023 - 22:36

Au 5e


Ma note : 2,5/5


4e de couverture :
Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble au cinquième étage d’un immeuble de Sherbrooke. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon. Bienvenue au 5e !

Mon avis :
J’ai découvert ce livre dans le cadre d’un club de lecture organisé par un groupe Québécois. D’après la 4e de couverture et le thème du roman, je partais avec des apriori assez positifs et m’attendais à passer un bon moment.

Ma déception a donc été deux fois plus grande car je n’ai véritablement pas compris le but de l’autrice derrière ce roman. Je l’ai reçu comme une provocation ou une tentative de déstabilisation   de l’autrice pour son lecteur. 

Tout d’abord, il n’y a pas vraiment d’histoire. On suit le quotidien sans saveur de cinq jeunes adultes, tous colocataires d’un appartement [d’où vient le titre du roman] et de leurs relations entre eux. L’autrice suggère plus qu’elle ne décrit des rapports hors du commun, parfois débridés. 
Pour être claire, je n’ai pas été choquée par la nature des relations entretenues par les différents personnages de ce roman. J’ai simplement trouvé que l’autrice cherchait à choquer son lectorat sans vouloir ni éduquer, ni ouvrir les yeux. Il n’y pas de contenance, pas de profondeur, les sentiments sont au mieux survolés, ou manquent même de sincérité. 

La nature humaine et les relations interpersonnelles, quels que soient les sexes et orientations qui sont abordés, sont trop complexes pour être massacrés de la sorte dans une seule volonté de subversion. 

Bref, une grosse déception pour moi, qui justifie la faible note que je lui ai donnée…

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum