-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tiffany Quay TYSON

2 participants

Aller en bas

Tiffany Quay TYSON Empty Tiffany Quay TYSON

Message  zeta Ven 8 Sep 2023 - 11:34

Un profond sommeil - 10/18 poche

Bien que l'exercice me devienne difficile, je ne peux pas passer sous silence ce roman. Il a tout : l'écriture, l'histoire, les personnages, le cadre, pour vous captiver autant qu'il l'a fait pour moi.

L'écriture : moderne, sobre, vivante, et poétique en même temps.

L'histoire : celle de trois enfants, un jour d'août 1976. La chaleur est insupportable et malgré les recommandations de leur père, absent mystérieusement depuis plusieurs jours, de ne jamais y aller ils se rendent dans une carrière abandonnée, où une retenue d'eau leur permet de se baigner. Willet a 16 ans, Bert 14, et la petite dernière, Pansy 6 ans. Ce sont des enfants curieux et vifs. Les deux aînés s'éloignent pour trouver et manger des mures laissant leur petite sœur qui nage comme un poisson seule quelques instants. Willet le grand frère s'éloigne à son tour de sa sœur Bert, qui ressentant de la peur et un grand malaise, semble voir, dans les bois environnant la clairière un monstre.
Quand Bert revient à la carrière, Pansy a disparu. Willet également de retour la cherchera en vain. Ils devront annoncer à leur mère Loretta la disparition de sa fille préférée. Les conséquences de cette disparition seront dramatiques pour cette famille, une famille qui cultive les secrets, et dont on suivra l'existence, entre chapitres consacrés au passé, et chapitres, relatant la suite de l'histoire des deux enfants. Ils doivent supporter la culpabilité qu'ils ressentent d'avoir laisser leur petite sœur se faire enlever. Pansy est-elle morte, ou Kidnappée par leur faute ?

Les personnages : ils sont touchants, vrais, que ce soient les enfants Willet et Bert ou leur famille, mère, père, grand-mère, oncle. On les comprend et les aime de mieux en mieux, quand au fil des chapitres leur passé, sombre et tragique, est dévoilé, qui les a fait ce qu'ils sont de bien ou de mal.

Le cadre : Au début le Mississipi profond, la pauvreté des blancs, la discrimination et la haine de certains pour les noirs. Puis La Floride, Les Everglades et leur environnement aussi luxuriant que dangereux.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande chaudement. C'est vraiment un grand plaisir de découvrir une si belle plume, si bien inspirée. Ce roman est le deuxième de l'auteure, le premier traduit en Français. J'espère pouvoir la suivre dans de nouvelles parutions.
(à noter toutefois que le titre anglais est bien plus adéquat que le titre français)


Dernière édition par zeta le Ven 8 Sep 2023 - 11:44, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany Quay TYSON Empty Re: Tiffany Quay TYSON

Message  zeta Ven 8 Sep 2023 - 11:43

Un extrait de "un profond sommeil 


Tiffany Quay TYSON Thumbn11
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany Quay TYSON Empty Re: Tiffany Quay TYSON

Message  Awara Lun 25 Sep 2023 - 8:05

Merci, Zéta, pour cette présentation.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany Quay TYSON Empty Re: Tiffany Quay TYSON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum