Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tiffany McDANIEL (États Unis)

+7
Pistoufle
cookie610
dodie
Cyrielle
Awara
Mandarine
Chantal
11 participants

Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Chantal Mar 10 Nov 2020 - 16:26

Tiffany McDANIEL (États Unis) 3fc08310



Tiffany McDaniel est une romancière, poétesse et artiste visuelle américaine, née en 1985. 

Auteure autodidacte sans formation artistique universitaire particulière, elle écrit de nombreux textes non publiés avant que son premier roman, "L'Été où tout a fondu" ("The Summer That Melted Everything", 2016), soit finalement accepté par un éditeur.

Son deuxième roman "Betty" (2020), particulièrement remarqué par la critique lors de sa parution en français, reçoit le prix du roman Fnac 2020. Tiffany McDaniel s’inspire de la vie de sa mère, une métisse cherokee, pour livrer un roman enchanteur et tragique. 

Elle vit à Circleville dans l'Ohio.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Chantal Mar 10 Nov 2020 - 17:16

Tiffany McDANIEL (États Unis) 69c70c10



BETTY :
Éditions Gallmeister - 716 pages
Prix du roman Fnac 2020.


   La petite indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Mais deux sont déjà morts avant sa naissance. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans une maison abandonnée (les propriétaires ont tous mystérieusement disparus) de la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit, bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mes les plus noirs secrets de famille se dévoilent peu à peu...

   Cette histoire, c’est l’histoire de la mère de l’auteure, de son enfance jusqu’à ses dix huit ans. La toute petite enfance de Betty est bercée par les histoires enchantées de son père, Landon, basées sur des légendes indiennes, qui l’aide à affronter la vie et à en accepter les mauvais côtés. Elle grandit auprès de son frère aîné Leland, vicieux et violent, de ses sœurs Fraya et Flossie (qui veut devenir actrice) et de ses petits frères Trustin, passionné par le dessin, et Lint qui est « différent ». En grandissant, elle va être confrontée au racisme et à l’injustice à l’école, découvrir de durs secrets de famille et connaître des deuils. Alors quand c’est trop insupportable, elle écrit, elle pose des mots sur des bouts de papier qu’elle enferme dans des bocaux qu’elle enterre au fond du jardin.

700 pages. 700 pages qui se lisent toutes seules. Un vrai « page turner ». J’ai beaucoup aimé le personnage du père qui est plein d.humanité et très attachant. Les thèmes de la violence faite aux femmes, du racisme, du pouvoir réparateur des mots à l’oral comme à l’ecrit, imprègnent le récit. Il n’y a pas de temps mort, le lecteur passe du rire à l’émotion, à la colère.... j.étais complètement immergée dans cette famille, cette histoire, cette maison. J’ai ralenti ma lecture à la fin pour ne pas quitter tous ses personnages. 

Donc un beau coup de cœur pour moi, en tout cas le meilleur livre que j’ai lu depuis longtemps ! 

5/5 I love youI love youI love you
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Mandarine Jeu 12 Nov 2020 - 7:31

Merci pour cette critique, Chantal! Cela confirme mon envie de le lire!! Il semble que tout le monde aime ce livre...
Je sens que je vais le demander au Père Noël...  Twisted Evil rendeer Cadeaux Noel
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Chantal Jeu 12 Nov 2020 - 7:34

Alors bonne future lecture Mandarine ! wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Awara Jeu 12 Nov 2020 - 9:20

Je note aussi ce livre, Chantal. Je vais regarder si il est à la médiathèque. Sinon, comme Mandarine, je pourrais demander au Père Noël de le mettre dans sa hotte.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Cyrielle Jeu 12 Nov 2020 - 10:16

Il m'intrigue mais je vais attendre que le grand engouement soit passer pour le lire. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  dodie Dim 10 Jan 2021 - 12:01

Betty

Betty est "la petite indienne" comme l'appelle son père, la mère de l'auteure qui nous raconte ici son enfance. Petite indienne, car elle ressemble beaucoup à son père Landon, un indien cherokee.

Ce roman de 700 pages est pour moi une véritable révélation. J'ai connu des instants de lecture magiques empreints d'émotion, de tendresse mais aussi de tristesse et de colère. 
Le thèmes abordés sont nombreux: le racisme, la peur de l'autre, les violences faites aux femmes, la pédophilie, l'inceste ....Vous allez me dire que ceci n'incite pas à le lire, qu'il va plomber votre moral....Et bien non car on y trouve aussi l'amour indéfectible d'un père pour ses enfants, la tendresse de Betty pour ses frères et sœurs, la poésie des histoires que Landon raconte, imprégnées de sa culture et des légendes de ses ancêtres, un hymne à la nature et aux animaux et bien d'autres éléments qui nous disent que l'être humain peut être bon.

Le tableau de la société américaine dressé par l'auteure n'est guère reluisant, mais lorsqu'on regarde les évènements récents, la montée des violences racistes, on se dit qu'il n'est en rien exagéré.

L'histoire de Betty est aussi l'histoire de sa famille dont on découvre les secrets peu à peu.
Landon, son père, est un personnage très attachant, le pilier de la famille, celui qui console, mettant en avant le côté positif de chaque évènement, même le plus douloureux. Sa devise pourrait être: "Ce qui ne tue pas, rend plus fort!". Et il n'aura de cesse d'insuffler cette force à ses enfants.
Tous les membres de la famille sont différents, certains sympathiques et d'autres détestables.

Je vous incite vraiment à lire ce roman et ne vous en dirai volontairement pas plus pour ne pas déflorer l'histoire.

Cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti autant d'émotion à la lecture d'un roman.....Allez-y! Foncez!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Awara Dim 10 Jan 2021 - 15:45

Merci Dodie pour cette critique! Tu m'as vraiment donné envie de le lire.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Chantal Dim 10 Jan 2021 - 21:59

Eh bien déjà, deux coups de cœur ! Very Happy coeurcoeur.........
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Jan 2021 - 16:48

Vos critiques donnent terriblement envie ! Je me le note celui-là.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Pistoufle Sam 27 Mar 2021 - 5:55

Betty


Résumé : voir plus haut

Mon avis : un véritable coup de poing que ce roman. Je rejoins Chantal et Dodie,  c'est l'une de mes meilleures lectures depuis longtemps !
L'histoire se passe dans l'Ohio, dans les années 60-70. Pendant quelques 700 pages on "vit" auprès de la famille Carpenter, de la rencontre des parents, Alka et Landon (elle, blanche, lui, cherokee), jusqu'au départ du foyer de l'une de leur fille cadette, Betty, la narratrice, à l'âge de 18 ans.
Il m'est difficile de rendre justice à ce puissant roman, tant les mots me manquent pour évoquer tous les sentiments que m'a procuré cette lecture. Il est très riche de par les sujets évoqués (racisme, poids des secrets de famille, parentalité, relation mère-fille, adolescence, place des femmes...) mais c'est surtout le poids et la force des mots qui m'a le plus impressionnée.
L'autrice est une virtuose, elle accompagne son lecteur, lui décrit beaucoup de choses, sans forcément tout divulguer, et nous laisse à notre rôle de lecteur, à devoir comprendre, imaginer le reste, voire à patienter en se laissant porter par les mots et l'histoire. Elle mêle habilement le récit des évènements à travers les yeux d'une enfant, aux histoires inspirées de la culture Cherokee qu'utilise le père pour expliquer à ses enfants le sens de la vie et leur transmettre ses multiples valeurs. Certains scènes sont tout bonnement sublimes.
Chaque personnage m'a touchée profondément, et j'avoue avoir beaucoup pleuré à plusieurs moments, tellement l'histoire de cette famille m'a remuée.
Ce roman est une véritable pépite que je ne peux que vous conseiller d'ouvrir. Un roman qui entre directement dans mon panthéon personnel !

Ma note : 5/5 ++++  coeur coeur coeur
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  dodie Dim 28 Mar 2021 - 14:59

Ravie qu'il t'ait plu Very Happy! Et de 3 coeur
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  petitemartine Dim 28 Mar 2021 - 15:06

Et bien ce livre semble faire l'unanimité ! Je guetterai sa sortie en poche l'an prochain ;-)
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Awara Dim 28 Mar 2021 - 16:01

Moi aussi!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  kattylou Dim 10 Oct 2021 - 17:29

Ce roman raconte l’histoire de Betty la sixième enfant du couple Carpenter, sa mère est blanche et son père est Cherokee. Surnomée la petite Indienne car c’est elle qui a le plus pris les traits Cherokee, elle grandit dans l’Ohio avec ses frères et soeurs qui ont chacun une particularité bercés par les histoires de leur père ils doivent faire face à la folie et l’alcoolisme de leur mère .
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais ensuite je ne pouvais plus le lâcher.Il a été inspiré par la mère de l’auteur et raconte l’histoire de sa famille 
J’ai aime les personnages de la famille et surtout le père  proche de la nature plein de poesie et de coutumes cherokeec’est  lui qui donne un équilibre à la famille mais chaque membre de la famille a ses particularités . Petit à petit les secrets se révèlent et certains passages sont glaçants. 
Je rejoins l'avis de Dodie , Chantal et Pistoufle Une très bonne lecture  qui aurait pu être un coup de coeur sans ce départ raté ..
j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui est une conteuse née
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  cookie610 Dim 29 Mai 2022 - 8:03

Betty

Note : 5/5  coeur coeur coeur

Le résumé a été fait ci-dessus

Critique : un immense coup de cœur pour moi ! J'ai adoré ce livre et suivre l'histoire de la petite Betty, un personnage terriblement attachant, qui voit tout mais ne comprend pas tout ce qu'il arrive. J'ai aimé la poésie et la magie que son père met dans sa vie avec les légendes Cherokee. Par contre, il faut faire attention, le propos du livre est très dérangeant. Il y a certains passages durs à lire et quand on lit uniquement la 4ème de couverture, on ne s'attend pas forcément à un récit aussi dur. L'auteure a une plume magnifique qui permet de raconter l'histoire de cette famille de manière très poétique malgré l'horreur de certains passages. Malgré cela, le livre vaut le détour. J'ai avalé les 700 pages en quelques jours et j'ai été triste de tourner la dernière page. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher l'histoire mais je vous le recommande vivement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Pistoufle Dim 11 Sep 2022 - 4:38

L'Eté où tout a fondu

Tiffany McDANIEL (États Unis) CVT_Lete-ou-tout-a-fondu_6819

Quatrième de couverture : Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.
Mon avis : difficile de rédiger un avis qui saurait porter justice à l'énorme coup de cœur qu'a été ce roman. J'avais déjà beaucoup apprécié Betty, et j'ai retrouvé ici tout ce qui m'y avait plu : personnages tous plus attachants et forts les uns que les autres, ambiance, scènes à couper le souffle de réalisme et de poésie. J'ai été un peu dubitative par la mise en place de l'intrigue : un procureur défiant le diable, et celui-ci se présentant devant sa maison en l'apparence d'un jeune garçon noir. Mais n'allez pas y voir quoi que ce soit de fantastique, là encore l'autrice est bluffante, et son histoire hors du commun sert simplement de prétexte à l'analyse du fonctionnement d'une petite ville de l'Ohio dans les années 80, et différents thèmes tels que les relations de voisinage, les relations de couple ou fraternelles, l'enfance, l'adolescence, le racisme, l'homosexualité et bien d'autres. 
Ce roman est un petit bijou de finesse et d'intelligence que je vous recommande de lire et une autrice qui devient pour moi une référence de la littérature américaine.
Ma note : 5/5  coeur
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Chantal Mer 4 Jan 2023 - 15:40

L'ETE OÙ TOUT A FONDU:
Editions Gallmeister - 473 pages.


    Le quatrième de couverture a déjà été donné par Pistoufle.


    Ce roman est comme un conte, en tout cas je l'ai ressenti ainsi. C'est Fielding, devenu un vieil homme solitaire et tellement malheureux, qui nous raconte son enfance et plus particulièrement l'été 1984, celui où toute sa vie a été bouleversée. Par le biais de l'enfance de Fielding, les thèmes de racisme, homophobie, impact de la religion toute puissante sur cette société puritaine, sont traités.
    J'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié et l'écriture et le talent de conteuse de Tiffany McDaniel. Mais j'ai eu un ressenti de "mal-être" au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire : accro au récit quand je lisais (les pages tournaient toutes seules),  et un peu réticente à reprendre ma lecture quand je l'arrêtais. Et je sentais venir la fin avec malaise, et en effet elle fut très difficile à lire pour moi, de part mon vécu personnel. Mais quel roman !


    Cette écrivaine est une très grande écrivaine américaine ! Pistoufle, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et il va sans dire que je vais suivre et lire sans hésiter, la suite de ses productions littéraires !


4/5 (à cause de mon ressenti)






    
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Dkois Mer 4 Jan 2023 - 16:33

Moi qui suis à la recherche d'auteures, je suis totalement passé à côté de ses avis dithyrambiques. Tiffany Mc Daniel est à présent noté sur le carnet de chasse  Very Happy. Merci les filles  Wink

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Pistoufle Mer 4 Jan 2023 - 17:47

Dkois a écrit:Moi qui suis à la recherche d'auteures, je suis totalement passé à côté de ses avis dithyrambiques. Tiffany Mc Daniel est à présent noté sur le carnet de chasse  Very Happy. Merci les filles  Wink

Je te suggère même de surligner son nom pour être sûr de ne pas passer à côté Wink
Ce serait fort dommage !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Dkois Mer 4 Jan 2023 - 17:53

Oui, Pistoufle sauf que je suis déjà allé sur Recyclivre = épuisé, Livrenpoche et Momox = inexistant  Rolling Eyes . La chasse sera difficile mais la récompense d'autant plus méritée...

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Patience Sam 6 Mai 2023 - 19:15

L'ÉTÉ OÙ TOUT A FONDU
Gallmeister Ebook 314 pages

Ma note : 2,5/5

Présentation de l'éditeur : Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors d'étranges événements qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.

Mon avis : J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman, probablement un peu trop. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et j'ai souvent décroché. Pourtant, j'aimais bien l'histoire de départ. Une annonce publiée dans le journal invitant le diable dans une petite ville, puis un petit garçon qui arrive le lendemain en prétextant être le diable. Il rencontre Fielding, et dans la chaleur exceptionnelle qui s'abat sur la ville, ils vont partir à la recherche de glace.
Cette histoire de départ va permettre d'aborder beaucoup de sujets sensible : racisme, homophobie, intolérances en tout genre.
Au final, j'ai surtout eu la sensation de ne pas avoir un vrai fil conducteur, mais plutôt un empilement d'histoires tristes. Il faut dire que c'est Fielding, alors qu'il est devenu vieux, qui nous raconte ce moment de sa vie alors qu'il n'était qu'un gamin. Et il ne raconte pas ça de manière linéaire, mais ajoute de temps en temps des anecdotes d'autres périodes. Ca donne un ensemble qui m'a paru très décousu et qui n'a pas réussi à me convaincre.
L'écriture est agréable, mais n'a malheureusement pas rattrapé mon manque d'intérêt pour l'ensemble. En revanche, je comprends bien pourquoi ce livre a eu son succès. Je ne suis juste pas la lectrice cible pour ce genre.

Je vois que je détonne un peu sur cette auteure... Neutral

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Betty

Message  petitemartine Mar 20 Juin 2023 - 8:11

BETTY de Tiffany mcDaniel

Je ne vais pas résumer à nouveau le roman, cela a été fait précédemment mais vous livrer mon avis en quelques phrases.... Avis qui dénote par rapport aux précédents car j'ai été déçue par ce roman.
Mais je me retrouve dans l'avis de Patience sur l'auteure.
Je n'ai pas détesté et je comprends que de nombreux lecteurs aient été happés par l'histoire. Elle contient tous les ingrédients qui peuvent attirer le lecteur, atteindre sa sensibilité et je ne suis pas étonnée du succès d'un tel roman.
J'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher car je l'ai écouté et j'ai mis du temps à  m'habituer à la lectrice et à sa façon de changer de ton en fonction de la fille, la mère, le père etc....
Ce qui ne m'a pas plu :
-D'abord, l'histoire est contée par la petite fille Betty, une petite indienne métisse Chérokee dans la petite bourgade de Breathed- Ohio  : elle nous raconte sa vie et celle de sa famille de 6 ans à 18 ans en gros. J'ai du mal à imaginer la petite fille de 6 ans raconter ces tragédies. Autant à l'adolescence, c'est réaliste , autant si jeune.... Et le ton employé est pour moi trop en décalage avec ces événements tragiques qui s'enchainent !
- Parlons justement de ces évènements : je trouve qu'il y a là matière à écrire au moins 10 romans différents ! Il se passe ici tellement de tragédies que j'en étais lassée à la longue : 
attention spoiler:
- J'ai trouvé le père un peu trop innocent, trop lisse , trop rêveur. Et la mère trop "méchante" et amère. Bref, des personnages pas assez nuancés à mon goût mais c'est peut-être intentionnel car c'est vu à travers les yeux de la petite fille.


J'ai aimé justement le côté nature et les mythes et légendes cherokee racontées par le père : cela apportait un peu d'apaisement et de charme à l'histoire.
On y retrouve la vie quotidienne de populations défavorisées, les petits boulots, les fins de mois difficiles dans un bled paumé. Là on s'y croit.
L'écriture est simple mais agréable.

Donc en résumé : un livre qui se lit ou s'écoute facilement mais des personnages qui pour moi manquent de nuances et une succession de malheurs racontée d'une telle façon qu'à la fin j'étais lassée et même pas émue. Un décalage entre le ton employé et les évènements racontés qui m'a gênée.

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tiffany McDANIEL (États Unis) Empty Re: Tiffany McDANIEL (États Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum